Reouverture Mt-Blanc: NON!

Posté en tant qu’invité par patricia:

Bonjour à vous tous, je suis tombé sur la page consacré au mont Blanc dans le site www.denali-sud.com, ils ont mis en ligne une pétition pour la non réouverture du tunnel routier du MB, je crois que nous sommes tous concernés par cette catastrophe écologique, je n’ai pas trop compris le systéme mais en laissant vos coordonées par simple mail je crois, ils s’affichent le lendemain même, une bonne action de nous tous,
et vive le M-Blanc !

Posté en tant qu’invité par jibé:

il y a déjà eu débat sur ce site à ce sujet.
le sujet est complexe et je serai plutôt tenté de dire oui à l’ouverture par solidarité avec les mauriennais.y a pa de raisons qu’ils se tapent toutes les merdes!
ou alors interdisons carrémént les traversées transalpines aux poids lourds et acceptons que notre économie soit pénalisée (parce que le train ne pourra jamais remplacé les camions en matière de cout,de rapidité et de flexibilité). mais que pèse l’avenir écologique d’une vallée (si belle soit elle)par rapport à de miliers d’emplois:pas grand chose.

ou alors construisons des tunnels qui partent de lyon et qui arrivent directement à turin ou des ascenceurs spatio-temporels permettant de téléporter nos marchandises en une nanno seconde.

Vive le Mt Blanc quand même!

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Oui à la réouverture avec un engagement clair pour le ferroutage !

C’est-à-dire, refus d’une gêne économique temporaire, mais choix politique et de société du développement réel du rail. C’est à dire sous 10-15 ans, plus un seul camion en transit dans les alpes/pyrénnées sur une chaussée ! Cela a un coût immense en matière d’investissement, mais devrait être rentabilisé d’une manière globale sur le long terme (la qualité de la vie et donc de notre environnement a un coût, les réparations des dégats causés aussi).

Posté en tant qu’invité par âlex:

Les raisonnements genre « les contraintes economiques d’abord » c’est de la m***e en boite. A priori on se dit toujours que l’investissement est trop lourd blabla, élections, blabla, lobby des camionneurs, blabla etc mais quand on se tape la catatrophe ecologique, ca fait mal.

Par exemple paraitrait que les dégats engendrés par les inondations en Europe Centrale coutront beaucoup plus cher que si on avait renoncé à aménager à outrance les berges des divers fleuves incriminés etc.

Pareil avec le gars Bush qui refuse de reduire la production de gaz a effets de serre des US sous pretexte que ca nuirait à l’économie américaine… Encore une histoire de politiciens et surtout d’opinion publique avec une vision à court terme. Bravo les gars ! Continuez comme ca !

C’est vrai, je suis d’accord pour faire une réouverture partielle mais pas avec les camions au milieu, c’est vraiment trop con et çà n’ira pas en s’améliorant !
Etes vous passé çà Chamonix dernièrement ? c’est nimporte quoi ce qui est en train de se passer !
Pour ce qui est dui site www.denali-sud.com (qui traveialle en aprallèle avec skirando je crois bien ) c’est prarceque leur pétition est officielle, je leur ai demandé ce qu’ils comptaient en faire , elle part directemnt à l’ARSMB toutes les semaines, il faut absolument remplir cette petition les gras ety les filles et mettre eventuellement ce que vous en pensez, mais reagissez !

oui, mais en fait, la pétition de l’ARSMB, je l’ai déjà signée… et il faut reconnaître que les politiques s’en moquent royalement… La pétition, c’est un plus mais ce n’est pas un élément déterminant.

Un jour un mec dans un ministère percutera (puisque la DATAR n’est pas écoutée, cf 3ème aéroport parisien) ou un politique trouvera que le ferroutage est un élément vendeur (on grimpe dans les sondages) ou digne de sa personne (Miterrand, peine de mort), et la cela bougera !

Ou alors cela viendra des camioneurs… (le pouvoir de bloquage de la poste n’est peut-être pas assez important…)

Posté en tant qu’invité par serge:

La qualité de vie ne rapporte pas d’argent aux politiques.

Posté en tant qu’invité par rob’:

le Lyon/Turin comme bon nombre de projets d’aménagement du territoire (3° airport, élargissement de l’A7 vallée du rhône, etc…) semble être inquiétés par des mesures de restriction budgétaire envisagées par le gouvernement…

en attendant, je suis complètement pour la réouverture du Mont Blanc…

l’autre jour à Chambéry un semi-remorque TIR s’est renversé en travers des deux chaussées bloquant ainsi l’autoroute et obligeant à détourner le traffic par le centre ville !!!
heureusement que les PL sont interdits le WE en Italie car sinon ce serait l’autoroute de la mort en permanence

Moi je suis contre le transport en camion sur des grandes distances. Ca pollue, ca abime les routes et autoroutes 10 000 fois plus qu’une voiture et c’est peu sur en terme de sécurité.

Mais peut être que quelques vies humaines valent peu pour notre lobby routier national et européen ?

le lobby routier existe peut être mais il faut reconnaître que notre économie repose dessus.vouoir remplacer les camions par le train est une idée magnifique mais irréalisable si notre économie veut garder sa compétitivité.
je dis ça sans être un capitaliste spéculateur à la solde d’une multinationale,mais je comprends que l’équilibre écologique d’une vallée soit moins important aux yeux de certains que le maintient de milliers d’emplois.
et oui car si il n’y avait pas ces maudits tunnels nous ne pourrions pas acheter de matos LaSportiva,Camp…et les italiens ne pourraient pas acheter Salomon,Beal…
cela dit je comprends que les chamoniards pètent les plombs…

Posté en tant qu’invité par Fab:

Je dirais meme plus: « Pensons globalement, agissons et surtout CONSOMMONS LOCALEMENT! »

Le pouvoir d’achat est aussi le pouvoir de tout changer, que ce soit la question alimentaire, ou autres, alors soyons CONSOMMACTEURS :slight_smile:

Fab

consommons localement d’accord mais je pense qu’aujourd’hui le niveau d’interactions entre les économies de chaque pays est tel que consommer localement n’est plus réalisable dans la pratique.

peut être qu’à la rigueur tu peux manger 100% local (quoique) mais pour tous les produits manufacturés que tu achètes combien sont fabriqués à l’échelon local?et même si ils sont produits sur place, le sont ils avec des machines fabriquées localement? y a peu de chances.

Posté en tant qu’invité par alexis:

De quelle etude sors-tu que le TIR est moins rentable que le train ? Je n’ai pas souvenir d’avoir jamais trouve une etude dans ce sens. Simplement, avouons que la SNCF est actionnaire majoritaire de la plupart des boites de TIR de ce pays …

Et d’ou sors-tu que le ferroutage supprimerait des emplois ?

Je suis contre le TIR, mais le tunnel du Mont-Blanc, je m’en fiche (presque). Les gens sont cools de manifester pour ce qui se passe pres de chez eux, mais sont bien content de consommer des fraises chiliennes a Noel. Tout les camions qui passeront par le tunnel du Mont-Blanc, ca fera ca de moins pour la Maurienne.

Je suis tout à fait d’accord avec toi Serge, quant à ceux qui pensent qu’il faut réouvir le tunnel aux camions, je crois qu’ils doivent habiter trés loin de Chamonix, il suffit d’aller se ballader un peu et de voir les vrais Chamoniards pour comprendre qu’ils en ont assez, trop , c’est trop !!!

Non aux camions et OUI au ferroutage !

Et même si (je ne sais plus qui) pense que cette petition ne sert à rien, il faut tout de même porter votre signature, ne faisons pas comme aux éléctions, ce que tout le monde attends, c’est que l’on se fatigue et qu’il ne se passe plus rien, que l’on endorme les gens sous pretexte de commerce internationnal, vous verriez vous un tunnel qui traverserait sous le CERVIN ?
A force de ne rien faire, ce sont les autres qui avancent , une nouvelle fois je vous encourage à aller signer cette pétition sur le site !

quant à ceux qui
pensent qu’il faut réouvir le tunnel aux camions, je crois
qu’ils doivent habiter trés loin de Chamonix

Ils habitent peut-etre plus prosaiquement en Maurienne …

Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:

Peut-être que je me gourre mais:

Il me semble ( et je rejoints alexis) qu’on entend plus parler les chamoniards (les vrais et les faux) que les mauriennais. C’est peut-être parce que le pouvoir d’achat ( donc d’influence) des chamoniards est supérieur…?

Voter avec sa consommation c’est bien joli mais cela instaure de fait un « droit de vote » plus grand aux détenteurs de la richesse économique. Si t’es pauvre et que t’habites dans une région qui n’attire pas le tourisme, t’as le droit de la fermer (comme d’hab!).

C’est sur, à Zermatt, pas de camions…Mais (vous m’arrêtez si je me trompe) pas de Zermatt si tu n’as pas un minimum de pognon (et que tu ne tiens pas à consommer un max de remontées mécaniques).

D’autre part, La vallée de Chamonix veut bien de la manne fiancière du tourisme (fortuné de préférence) charriée par les grands axes routiers qui y mènent mais pas des camions qui suivent de près…Cela me parait un peu paradoxal.

J’ai du mal avec cette histoire du tunnel du Mont-Blanc parce que j’ai l’impression une fois de plus que l’on se sert de l’écologie comme un alibi à la mode (et à géométrie variable). Ce qui n’enlève rien à l’honnêteté de nombre des signataires des différentes pétitions et en particulier de Patricia.

(Désolé si je fais des redondances par rapport à la précédente discussion mais je ne l’ai pas lue.

P.O

je ne t’arreterai pas, je pense comme toi

Posté en tant qu’invité par âlex:

D’autre part, La vallée de Chamonix veut bien de la manne
fiancière du tourisme (fortuné de préférence) charriée par
les grands axes routiers qui y mènent mais pas des camions
qui suivent de près…Cela me parait un peu paradoxal.

Faut pas exagérer non plus : tout les camions qui passent a Chamonix n’ont pas un rapport etroit avec la vallée. Ils sont pas la pour faire du tourisme non plus. La plupart des camions sont la pour prendre le tunnel du Mt-Blanc pasque c’est pratique et surement moins cher que tout autre solution actuelle. J’vois pas ou c’est difficile a comprendre que ca fasse chier les chamoniards que des milliers de camions passent dans la vallée avec toutes les nuisances engendrées (bruit, trafic, pollution atmosphérique, sécurité routière etc.). T’aimerai avoir une autoroute qui passe dans ton jardin et profiter toute la journée du boucan et des gaz ??? a fortiori qd le jardin est beau…

J’ai du mal avec cette histoire du tunnel du Mont-Blanc parce
que j’ai l’impression une fois de plus que l’on se sert de
l’écologie comme un alibi à la mode (et à géométrie
variable).
Un alibi pour quoi ??? Tu nous ferais pas un syndrome de Stockholm PO ? Les écolos souffrent encore pas mal d’une image d’idéalistes utopistes pasque l’environnement, la qualité de vie ou encore les conséquences à long terme (y compris economiques) ca rapporte pas de sous et c’est difficilement quantifiable dans un budget etc.
Pour moi les alibi à la con et à géométrie variable, c’est les dirigeants qui les brandissent…

A trafic constant, tu peux dire que tous les camions qui passent par Cham’ ne passent pas par le Maurienne ou le Gothard, mais il faut envisager l’avenir avec un accroissement considérable des quantités transportées. Et là, tu peux ouvrir le tunnel de Cham, de la Maurienne et du Gothard, ce sera le défiler dans les trois vallées…

Donc il n’y a qu’une seule solution envisageable, c’est le ferroutage.

Pour moi, les chamoniards sont d’abord des anglais et autres nordiques pétés de thunes et ensuite des paysans cupides qui veulent bien en profitermais qui n’en veulent pas les désagréments.

Ils veulent bien un tunnel mais réservé à un usage touristique (CQV le maire de Cham).

En gros, ils veulent le beurre, l’argent du beurre et le tunnel… de la crémière.