Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
Peut-être que je me gourre mais:
Il me semble ( et je rejoints alexis) qu’on entend plus parler les chamoniards (les vrais et les faux) que les mauriennais. C’est peut-être parce que le pouvoir d’achat ( donc d’influence) des chamoniards est supérieur…?
Voter avec sa consommation c’est bien joli mais cela instaure de fait un « droit de vote » plus grand aux détenteurs de la richesse économique. Si t’es pauvre et que t’habites dans une région qui n’attire pas le tourisme, t’as le droit de la fermer (comme d’hab!).
C’est sur, à Zermatt, pas de camions…Mais (vous m’arrêtez si je me trompe) pas de Zermatt si tu n’as pas un minimum de pognon (et que tu ne tiens pas à consommer un max de remontées mécaniques).
D’autre part, La vallée de Chamonix veut bien de la manne fiancière du tourisme (fortuné de préférence) charriée par les grands axes routiers qui y mènent mais pas des camions qui suivent de près…Cela me parait un peu paradoxal.
J’ai du mal avec cette histoire du tunnel du Mont-Blanc parce que j’ai l’impression une fois de plus que l’on se sert de l’écologie comme un alibi à la mode (et à géométrie variable). Ce qui n’enlève rien à l’honnêteté de nombre des signataires des différentes pétitions et en particulier de Patricia.
(Désolé si je fais des redondances par rapport à la précédente discussion mais je ne l’ai pas lue.
P.O