Rémunération des ouvreurs/entreteneurs de voie

Une voie intéressante pour favoriser la publication de topo sous de licences libres et permettre à leur auteur de percevoir des revenus pourrait être flattr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flattr

L’idée serait séduisante : le topo figurerait librement sur C2C, avec un bouton « Flattr » en vis à vis des voies / des secteurs / du site … à mon retours de sortie, je pourrais « flatter » ainsi l’éditeur du topo/équipeur de la voie afin de le rémunérer.

Bref, cette idée web3.0 est intéressante non ?

Posté en tant qu’invité par zorg:

sauf que de plus en plus, les sites nécessitent un équipement conventionné par la Fédé qui gére déja ce circuit.: licence, topo, etc.
les équipeur libre étant considéré comme « sauvage ».
Par contre, si tu veux « flatter » un équipeur, dis lui que sa voie est majeure :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Folie Douce:

L’idée est intéressante, en revanche si le topos est donné dans un format qui peut être photocopié alors on va ( et moi le premier je l’avoue ) photocopier les topos des copains, ce qui entraînera une grosse perte de CA … et si le topos ne peu être photocopié, alors aucun intérêt car impossible de l’emmener sur le site.

Pour les petits site, pourquoi pas, pour les sites d’ampleur j’y crois moins !

Tu connais des topo qu’on peut pas photocopier ? :lol:

L’idée restant, de pouvoir ultra-simplement montrer qu’on apprécie quelque chose, avec un effet pécunier, qu’on ait eu le topo « légalement » ou pas, quelque soit le circuit déjà établit.

Bref, évidemment, cela est à réfléchir parmis les ouvreurs … MiPi pourra peut-être se prononcer vu qu’il fréquente ces forums ?

Posté en tant qu’invité par zorg:

Vu comme ça : c’est ambicieux.

je ne crois pas que les grimpeurs raffolent de mécénas en la matiére :confused: :smiley:

[quote=« jfb_, id: 1051327, post:1, topic:102121 »]Une voie intéressante pour favoriser la publication de topo sous de licences libres et permettre à leur auteur de percevoir des revenus pourrait être flattr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flattr

L’idée serait séduisante : le topo figurerait librement sur C2C, avec un bouton « Flattr » en vis à vis des voies / des secteurs / du site … à mon retours de sortie, je pourrais « flatter » ainsi l’éditeur du topo/équipeur de la voie afin de le rémunérer.

Bref, cette idée web3.0 est intéressante non ?[/quote]

C’est l’idée qu’évoquait le guide et ouvreur Marcel Demont: L’avenir appartient à un système informatisé type C2C (un remarquable modèle du genre): instantanéité de l’information, mise à jour permanente, feed-back, authenticité. Resterait éventuellement à mettre au point un module permettant de dédommager financièrement très, très modestement les ouvreurs et le gestionnaire du site informatique pour les prestations offertes à la collectivité des grimpeurs.

Citation tirée de http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=179105

[quote=« jfb_, id: 1051327, post:1, topic:102121 »]Une voie intéressante pour favoriser la publication de topo sous de licences libres et permettre à leur auteur de percevoir des revenus pourrait être flattr : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flattr

L’idée serait séduisante : le topo figurerait librement sur C2C, avec un bouton « Flattr » en vis à vis des voies / des secteurs / du site … à mon retours de sortie, je pourrais « flatter » ainsi l’éditeur du topo/équipeur de la voie afin de le rémunérer.

Bref, cette idée web3.0 est intéressante non ?[/quote]

Absolument intéressante!
Et beaucoup plus séduisante que la formule consistant à se faire arnaquer par les ‹ éditeurs › (ne devrait-on pas plutôt parler de ‹ mauvais copieurs ›) de topos à caractère commercial.
Il y a un bon côté à la qualité déplorable de certains documents mercantiles: après avoir erré en vain topo acheté au prix fort en main, s’être égarés, avoir perdu leur journée, beaucoup pesté, fulminé, grogné, beaucoup de grimpeuses (eurs) s’adressent à l’ouvreur et acquièrent le topo original (ce n’est pas du char: au Chaney, cette semaine, en deux jours j’ai écoulé 5 exemplaires de mon topo - l’original-).

oui, ça semble très intéressant.

Posté en tant qu’invité par MiPi:

Le Net: c’est le Diable pour moi pour l’instant (*)

Dans le même sac: les sites web de guides présentant force topos, sans votre autorisation, et vous prenant ainsi indirectement comme référant (ou « produit d’appel ») amenant une clientèle potentielle vers des pratiques détestées comme l’héliski.

Bref: il n’y a qu’une solution: la rétention maximum d’information !

  • tout comme - vous l’imaginez bien - les éditeurs commerciaux plagieurs référés et défendus jusqu’il y a peu par Marcel.

Je vais lancer un pavé dans la mare; mais si l’équipeur xy reçoit une compensation financière par rapport à la voie yz qui apparait dans un topo; doit-il se servir de cet argent pour entretenir cette voie ou bien s’en servir pour ouvrir d’autres itinéraires?
Je ne pratique pas l’équipement des voies, mais je ne trouve pas normal d’entendre certains équipeurs se plaindre de « plagiat » sans se préoccuper de savoir comment évolue les points qu’ils ont mit.
Lorsque c’est de leur poche que vient l’argent pour les spits, c’est leur problème d’entretenir ou pas; mais si ça commence à venir des deniers publics; les grimpeurs devraient avoir droit à un regard critique et limite exiger que les voies en mauvais états soient entretenues.

Mais à qui pense tu ??? :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Saint Théodule de Tripoli:

Entre diables on se comprend…

Pour le massif du Mont Blanc:
Des kilomètres de voies spitées, pensées et équipées pour le plus grand nombre…
Une face sud de l’Aiguille du Midi qui a la consistance d’un poteau de ligne à haute tension…
Des itinéraires qui se croisent en veux-tu en voilà…
Des lignes de rappels qui poussent partout (Grépon et défunt Grand Cap)

… tout cela vendu grâce à la mécanisation du massif…

Ces histoires d’hélicos (je les détestes également) sont de la morale à deux balles!
Lorsqu’on est un des principal initiateur, élaborateur, artisan-concepteur de la venue des masses grimpantes dans cet environnement fragile (dépassant la fiction de Samivel) est-ce qu’on est vraiment autorisé à sermonner sur la pratique de l’héliporté?

et là ? :smiley: :smiley: :smiley:

sinon, pour en revenir au sujet : à mon avis, le net, personne pourra aller contre. Même ceux qui sortent des excellents topos (prix, qualité, exhaustivité,…) seront tout au tard « grignotés » par l’amélioration inéluctable des topos sur le web. Ceux qui font des bouses sont déjà mort, ou presque.
De plus, le net permet, de part sa « gratuité », de garder des topos souvent épuisés :combien de vieilles voies passent à la trappe avec les réédition successives, souvent époustées ? qui a une solution pour rééditer le « vrai » Vallot, qui ferait le bonheur de nombreux alpinistes, mais qui n’est pas rentable ? après Labande, qui fait le suivit des topos des Ecrins ?

C’est pourquoi des solutions de rémunération des ouvreurs sont à trouver. Je crois que personne n’y est opposé, mais il reste des obstacles :

  • trouver la solution qui va bien :facile, intuitive, fiable, et surtout qui te prenne pas 30% de com’ à chaque petit don (déjà quand on voit les frais paypal…)
  • l’intégrer dans les différents sites, c2c notamment. pour cela il faut que l’assoce qui gère c2c soit d’accord (pas dur à mon avis), et après, trouver des bénévoles qui passent qqes soirées à coder le truc pour l’insérer dans le site.

Donc si qqun arrive avec une solution pertinente et ses petits bras, à mon avis, tout le monde peut se réconcilier très vite (bon, au moins le net et les équipeurs :smiley: )e

Pas totalement d’accord… L’exemple des Toponeiges est assez frappant… Les plus gros acheteurs de toponeiges lors des souscriptions sont des contributeurs réguliers sur le net… Le net ne remplacera pas la bibliothéque et le plaisir de feuilleté des beaux topos croustillant d’anecdotes, véhiculant une histoire, une connaissance,… Peut-être ce ne sera pas le cas en effet des nouvelles générations qui ont grandis avec un ordinateur connecté au réseau depuis le plus jeune âge…

C’est pas après mais avant… L’assoce ne pourra se positionner que par rapport à des solutions proposées ! Flattr en est une… mais quand tu vois la comission de 10% sur un payement souvent fait par PayPal qui prend 6%, ça fait beaucoup de dépenses pour le contributeur pour peu dans celle de l’équipeur…

est-ce vraiment le sujet ?

oui, j’ai pas dit que tout allait disparaitre en 10 ans !

tient, c’est nouveau : des mecs codent, et après on statue ? pas très logique… mais je crois que l’on est d’accord :

  • trouver une solution viable ;
  • acter le fait que c2 la mette en place ;
  • la mettre en place.

Rémunérer les ouvreurs ??? N’importe quoi !!!

Posté en tant qu’invité par Bonhomme sourire:

il est question de rémunération des équipeurs…bof!?!

personnellement je suis plutôt pour une aide « pratique » de TOUS les grimpeurs(euses)…qui utilisent toute l’année des terrains de jeu mis gracieusement à leur disposition.
n’est pas ouvreur-équipeur qui veut, mais chacun serait à même d’aider à creuser un sentier d’accès ou une terrasse pour y déposer ses affaires bien au plat.

j’ai qqes ami(e)s grimpeurs qui chaque année vont nettoyer des voies avant l’hiver, je tiens à les remercier…il est clair que je peux les compter sur les doigts d’une seule main…dommage!

bon dimanche, jour de repos. « Bonhomme sourire »

Posté en tant qu’invité par Saint Théodule de Tripoli:

Une solution serait de faire payer les accès aux sites d’escalades!..

Une partie de l’affectation des ressources financières servirait à rétribuer les ouvriers de l’équipement…

Plus la finance d’accès au site serait élevée et moins il y aurait de grimpeurs… Ce serait donc également un élément essentiel à la protection de l’environnement…

Avec des équipeurs polonais, l’affaire pourrait être très rentable pour certaines communes déficitaires…

Les falaises redeviendraient alors de beaux sanctuaires, expurgées de ces masses à la pensée réduite!

Posté en tant qu’invité par Mouarf !:

Excellent !