Pour alimenter le débat, je pense que rémunérer les équipeurs pourrait induire pas mal de dérives:
- Déjà pour l’équipeur, la course à la nouvelle ligne pour augmenter les revenus. Avec le risque de transformer certaines falaise poteaux télégraphiques. Et je ne parle même pas de la logique des itinéraires…
- Mais aussi ca entraine l’obligation d’entretenir les lignes existantes… Et oui quand le grimpeur devient un client, il devient exigeant sur la qualité du produit !
- Et lié aux deux précédents, l’introduction de l’argent dans le périmètre de l’équipement risque aussi d’avoir des conséquences juridiques. Si un tel se casse les deux chevilles après un vol dans une voie, il est donc en droit de porter plainte contre l’équipeur s’il juge que l’équipement était mal placé.
Ceci étant dit, l’arrivée du net va changer profondément la façon dont les topos seront partagés. C’est indéniable. Pour ma part, je continuerai à acheter les topos de Cambon car leur lecture dépasse largement la description des itinéraires. Par contre les topos classiques qui ne sont qu’une collection de voies avec des tracés approximatifs, je ne vois pas trop l’intérêt du papier.