Remonter sur deux brins avec bloqueur

Est-ce que quelqu’un connait une technique permettant d’utiliser un bloqueur (poignée, Croll ou Basic) pour remonter sur deux brins (rappel bloqué par exemple).
Pour l’instant j’utilise un nœud français + nœud de cœur mais c’est quand même pas super agréable.

Je ne vois pas trop comment ce serait possible à moins de bloquer une des deux cordes mais bon, peut-être qu’il existe une technique à laquelle je n’ai pas pensé.

Si je comprend bien tu as simplement besoin de la méthode classique pour remonter sur corde à double fixe.
Si c’est bien ça tu trouveras pas mal de méthodes efficace un peu partout.

Personnellement j’utilise deux machards et une pédale, je trouve ça très pratique mais d’autre auront une autre méthode.
C’est un débat presque aussi vieux que le machard au dessus ou en dessous xD

Tu peux regarder cette vidéo pour comprendre le principe : YouTube

Je connais bien ces méthodes, je voulais simplement savoir s’il en existait une qui utilise un bloqueur mécanique (gain d’efficacité et de confort).
Et ma question portait sur la remontée sur deux brins non bloqués comme dans le cas d’un rappel classique en escalade (j’ai changé le titre pour plus de précision).

Le shunt. Mais je ne sais pas si ça existe toujours.

1 Like

Oui c’est un peu le seul truc que je vois. Mais j’en ai pas…
Sinon il y a aussi les doubles poignées d’élagueur mais bon, c’est pas vraiment le genre de truc que tu te trimbale en grande voie juste au cas où…

Si c’est au cas où, quel est l’intérêt d’optimiser le rendement au maximum ?
Juste optimiser avec les bons noeuds autobloquant et les bonnes techniques est suffisant.

si, si ça existe toujours…
à ma connaissance (mais il m’arrive exceptionnellement de me tromper :wink: ) c’est le seul truc qui fonctionne sur des cordes gelées.

un tuto du CREPS qui résume les principales techniques :slight_smile:YouTube

Bah justement, dans un rappel si tu as les deux brins ils sont bloqués, je ne comprend pas?
Et si tu en as qu’un seul, ne remonte pas dessus :smile:

Je n’avais pas compris que tu voulais un bloqueur meca, le shunt est un classique pour ce genre de chose. Mais vu le poids je ne vois pas l’intérêt de le prendre en GV pour du au cas ou.

Avoir à remonter sur corde, sans être exceptionnel, ce n’est quand même pas si courant.
Les deux machards, si tu fais de bon nœuds qui bloquent bien et coulissent bien, c’est très bien.

Donc mon conseil : emporte toujours deux machards et on en parle plus :slight_smile:

excellent !!! merci :slight_smile:

Y’a un truc facile avec un reverso en mode autobloquant et un machard mais ce doit être trop simple pour les c2cistes. Peut être un treuil sur du 12V, une batterie goal zéro et un panneau solaire?!

il y a certainement un "pied nikelé"qui va nous sortir un petit tuto montrant qu’avec 18v, c’est plus mieux bien…

1 Like

ils ont toute une série de tutos assez bien faits (si on fait abstraction des « blagues » du youtubeur)

bah c’est dans l’air du temps ce style de vidéo… ils ont raison de faire comme ça. je regarderai le reste, merci à toi

La petite pique gratuite, ça fait toujours plaisir.

Pour avoir tester les deux méthodes, je trouve ça 1000 fois plus facile de remonter avec 2 machards qu’avec un machard et le reverso.

Ravaler la corde dans le reverso au bout de 50m en fil d’araignée c’est pas une sinécure
Mais comme je suis curieux, tu n’as pas un lien vers ta méthode, pour être sur que l’on parle de la même chose?

Comme les autres, le shunt, ou le reverso autobloquant (perso je ne trouve pas ça très ergonomique, mais à chacun de voir)
Par contre, ATTENTION !
L’idée de bloquer un brin pour remonter sur l’autre n’est pas bonne : frottement bcp plus fort sur un brin simple, risque de rupture ! Sur du 8mm en simple, ca peut aller très vite…

la vidéo de mollotof montre le contraire. et, à priori, je pense que le machard + reverso est plus facile.
qu’est-ce qui te fait dire d’expérience que ça va moins bien, en fait ?

Pour la petite anecdote, l’année dernière dans le Verdon j’ai du faire deux remontées sur corde à 2 jours d’intervalles, toujours en fil d’araignée ou presque.

  • La première avec la méthode Reverso + machard

  • La seconde avec deux machards

Au début de la remontée (méthode Reverso), ça va très bien comme sur la vidéo : tu tires seulement 1m de corde.

Mais au bout de 40m de remontée, quand tu dois tirer la corde vers le haut (à 4m2s) : tu dois tirer 40m de corde qui pendouille dans le vide c’est super lourd!

Avec les deux machards, tu n’as rien à tirer. Tu te contente de te tracter et de faire coulisser les nœuds, j’ai pas galéré comme lui à devoir bloquer la corde avec les jambes moi.

Après j’ai pas la science infuse, c’est surtout mon expérience qui me fait choisir cette solution là. Il faut utiliser la solution qu’on connaît et qui marche. Pas besoin de se prendre trop la tête :slight_smile:

1 Like

C’est très précisément ce qu’il dit dans la vidéo… de fait, j’en tire l’enseignement que le reverso + machard est très bien si c’est court. si c’est long autant faire machard + machard…

Avec le shunt proposé plus haut par @Francois, ça résout ce problème. En l’utilisant au baudrier, avec un ficellou au-dessus pour la pédale (et le contre-assurage), ça donne :

  • au démarrage, tu dois tirer la corde au travers du shunt, et même si on tire un peu de côté par rapport à l’axe de la corde, étant donné qu’elle coulisse très facilement dedans ça se fait bien ;
  • une fois que la corde pèse assez lourd en-dessous, le shunt monte tout seul.

Et dans plusieurs situations, on trouvera des astuces pour que la situation n° 2 survienne le plus vite possible :

  • lover l’excédent de corde qui traine au sol pour en faire une petite poupée qui pèse un peu (en prévoyant l’allongement de la corde, dès qu’on va se suspendre ça va descendre, donc ne pas le faire à 10 cm du sol, mais le plus haut possible) ;
  • accrocher un sac, demander au partenaire de tenir la corde (si on monte juste pour décoincer un nœud bloqué, par exemple)

Sinon, autre solution si tu n’as pas de shunt :

Si tu as un second ficellou, tu accroches la corde qui pendouille à un porte-matos. Quand la corde à avaller devient trop lourde, tu ravales la boucle dans le second ficellou pour ne garder que la longueur nécessaire pour tirer vers le haut, et c’est reparti pour les 5-10 m suivants.
Variante un peu plus lente : faire une queue de vache et accrocher avec un mouskif, et de proche en proche il faudra défaire le nœud et en refaire un