Remonter sur deux brins avec bloqueur

C’est plus rigolo de laisser les noeuds, pour faire des passages de noeud à la descente qui suivra :smile:

je pense que le shunt en dessous et un bachmann sur mousqueton au dessus (+ un mousqueton dans la boucle du bachmann qui sert de poignée à la montée ) est ce qu’il y a moins fatiguant; la méthode habituelle avec un reverso en dessous est en effet bien claquante sauf a repasser la corde dans l’autobloquant supérieur, plus lent et moins épuisant ( d’autres plaquettes ont peut être un meilleur rendement? ) mais le poids de la corde se fera sentir dans les 2 cas comme dit plus haut, donc les systèmes par pincements sont plus rentables

Je viens de regarder la vidéo (pas entière, c’est quand même lourd parfois) un peu plus tranquillement que cet aprem.

La technique qu’ils utilisent avec les 2 machards n’est pas celle que j’utilise, je mets la pédale en bas et ca change tout.
Le gars est obligé de bloquer la corde avec ses pieds alors qu’il suffit simplement de mettre la pédale en dessous :smirk:

Tester les différentes config sois même ca restera toujours le meilleurs choix

1 Like

tellement évident !!! merci à toi en tout cas,je testerai tout ça, même si de toute évidence, la méthode que tu décris est évidemennt la plus adaptée quand c’est long

j’ai un shunt dans mes affaires… mais à part me souvenir quand je m’en servais il y a 30 ans il n’a plus d’usage… je me vois mal me balader avec ça, c’est lourd juste pour ça

1 Like

+1 aussi.
Pour une réchap en montagne, c’est bien plus pratique d’avoir la pédale en dessous (contrairement à la spéléo), les deux étant reliés par des sangles permettant un peu de marge de manœuvre (nœud bloquant au niveau de la tête, accroché au pontet, et nœud au niveau du nombril, accroché au pied)

Ça m’intrigue vos histoires de pédale sur le nœud du bas. J’ai un peu du mal à visualiser l’avantage.
Je suis peut-être trop habitué à la spéléo.

Je me permet un petit repost : c’est tout bêtement la technique montré dans cette vidéo YouTube

Je n’ai jamais essayé la pédale en haut, c’est aussi chiant que le montre le mec dans la vidéo de Mollotof?

par ce que contrairement la speleo, t’as pas de bloqueur mécanique en general, du coup ca coulisse pas tout confort, si tu mets la pédale en haut l’autobloquant monte bien car il y a ton poid sur la corde, par contre une fois que tu as fait le mouvement de monter sur la pedale (contrairement a la speleo y a pas de croll qui te suis ) il faut reussir a remonter l’autre, sauf que t’es t’es debout dans la pedale, il te faudra une main sous l’autobloquant une autre pour tirer l’autobloquant, bref il te manque une troisieme main, coincer la corde avec les pieds, oui plein gaz ca marche(tu peux meme te passer de pédale en soit) le probleme ce qu’est que contre une paroie, les pieds joints comme ça, tu vas vite pivoté sur le coté… en faisant comme dans la video, en mettant en mode plaquette un reverso, je trouve que ca frotte a mort, tu te fatigues a tirer la corde comme un ane a chaque fois, il vaut mieux encore mettre le reverso en mode tube, et te freiner toi meme…; j’avais testé un mega jul aussi, sur les cordes fines ca a tendance a reglisser, tu coups tu remontes d’1m et tu reglisses petit a petit, au bout d’un certains nombre de m, ca devient de plus en plus du de ravaller le mou, car le monsqueton avance encore plus dans la fente.
le moins pire c’est le contraire de la video point de chute, tu mets la pedale sur le reverso, et tu mets le noeud autobloquant au pontet
le choix de l’autobloquant est pas mal important, par exemple si tu fais un prussick apres plusieurs cycles suspensions remonté suspension, il va devenir super dur a déplacer, et tu devras jouer pour le desouker
un truc tres utile pour toussa, et je ne le dirai jamais assez, c’est de prendre une paire de gants avec soit…

Le tuto n’est pas du CREPS. Point de Chute n’est pas le CREPS. https://www.pointsdechutes.com/about
Point de Chute a un partenariat avec le CREPS pour le tuto. Mais, le tuto n’est pas un tuto du CREPS.

Je pinaille. Mais, dans ce genre de chose, il est préférable d’être précis.
A fortiori parce que ça serait étonnant que le CREPS de Vallon Pont d’Arc s’exile dans le grand nord, à Hyères sur Amby, pour faire des vidéos.

Ah bah oui maintenant je comprends! C’est sûr qu’un autobloquant ça remonte quand même moins bien qu’un Croll! Mais même avec un Croll en spéléo on a souvent des galères à le faire remonter. C’est pour ça qu’on utilise un pantin.

il me semblait bien reconnaitre… mais je me suis dit qu’en effet, le CREPS à hyeres sur amby c’était bizzarre

Ah d’accord… Mais comme les vidéos sont diffusées par le creps et qu’il y a des scènes tournées sur leur structure artificielle, j’avais fait le raccourci.