Bon, bin si c’est 4 fois plus efficace mais que tu fais 2 fois plus de distance, ça vaut encore le coup
Mais le tibloc, je préfère ne l’utiliser qu’en dernier recours.
Remonter sur corde à double
Pas bien compris, tu étais comment (quel descendeur, quel autobloquant) au moment où tu aurais du remonter sur tes deux brins ?
(désolé Florence, ce n’est pas toi à qui je voulais répondre…j’ai fait trop vite…)
Pour ma part, machard pour la pédale en bout de longe + plaquette au pontet avec renvoi dans le mousqueton du machard.
Si c’est deux brins raboutés et que tu es sûr que ton nœud est en butée dans le maillon, tu remontes sur le bon brin.
Sinon, tu demandes à ton coéquipier (si moyen de communiquer) de monter un autobloquant vers le bas sur le brin sur lequel tu comptes remonter et de l’accrocher au relais.
edit : désolé pour le bruit
Relit mon message … communication impossible et anneau donc pas de noeud en butée
Classique … reverso en haut et machard en bas.
Ben je ne comprends pas alors… tu avais tout ce qu’il fallait pour remonter soit sur corde double, soit sur un brin après avoir fixé l’autre au baudrier. Le plus galère est d’aller se longer dans le trou du reverso pour le mettre en position autobloquante, mais puisque tu avais un machard dessous c’est largement faisable. Après tu avais le choix du type de remontée.
Attention, ce que je dis là n’est qu’une analyse de manip possible en essayant de comprendre ton cas, car il est (très) facile de dire « il fallait que », « tu aurais du faire », assis derrière un ordi !
Si je peux me permettre un conseil, entraîne toi régulièrement à ce type de manips avec différents matos (bloqueurs, descendeurs) en version dessus ou dessous. Cela fait gagner du temps quand ça s’avere nécessaire et met en confiance pour le faire.
J’ai pas écrit que je n’y était pas arrivé. Dans la situation présente je n’ai pas eu besoin de le faire.
La remonté sur corde à 2 brin avec machard j’ai déjà pratiqué plusieurs fois en exo et situation réelle, idem pour la remonté sur mono brin (type chute en crevasse).
Par contre je me suis posé la question si j’aurais pu optimiser la remonté avec le matos que j’avais sur moi. On été sous l’orage donc tout optimisation était la bienvenue
Je vais tester à l’occaz la remonté avec le brin attaché, même si je visualise pas bien, la corde va remonté et se decaller …
Oui, la corde que tu vas attacher à toi va remonter, c’est pour ça que tu vas faire 2 fois plus de longueur de remontée que si tu étais sur les 2 brins, et que tu auras le noeud de raboutage à passer.
Dans la pratique, cette solution n’est viable que s’il n’y a pas de frottement de la corde sur le rocher, sinon, tu risques de vraiment fusiller ta corde (en plus du tibloc).
Ok pas de problème.
Fixer un brin au baudrier veut dire se retrouver dans un système ressemblant à une auto-moulinette. Par contre tu ne prends pas le bout de la corde (!!!) pour faire le noeud, mais tu le fais au niveau de toi. Après tu remontes sur l’autre brin, comme sur une auto moulinette. Est-ce que tu visualises ?
Oui c’est bien comme ça que je voyais le truc … par contre avec les frottements ca doit pas être optimale.
Ben en fait ce n’est pas si mal car : lorsque tu prends appuis dans ta pédale pour te redresser, en même temps cela soulève le brin fixé au baudard et le fait donc coulisser dans le relais. Puis tu prends appuis sur ton deuxième bloqueur, , tu remontes ton bloqueur de pédale, etc, etc,…
Attention, ce système c’est si tu veux remonter sur un brin alors que tu es à double et que tu n’as pas de noeud de jonction en butée au relais.
Mais sinon, le plus simple est de remonter à double avec le machard que tu passes au dessus du descendeur après t’être longé sur ce dernier pour le mettre en autobloquant, etc, etc,…
J’espère que c’est assez clair ce que je te raconte…?!
A+
Sur la difficulté à manoeuvrer lorsque le machard est sous le descendeur : personnellement, je règle le déport de mon descendeur à une hauteur (à hauteur de tête, en gros) qui me laisse la marge pour installer un 2e machard à bout de bras au-dessus. Comme ça, aucun problème.
On m’a déjà préconisé le noeud de coeur en pédale mais mes tests n’ont jamais été concluants : avec deux brins, le noeud de coeur coulisse mal et oblige à avaler la corde par en-dessous pour le faire monter. Mais je n’ai testé que depuis un arbre ; avec quelques mètres de poids de corde en-dessous, peut-être que ça marcherait ? Le noeud de coeur au baudrier, avec la pédale fixée en-dessous, est déjà plus convaincant.
Si tu dois remonter à double tu passes le machard au dessus du descendeur après t’etre longé dessus (dans le reverso). Puis la pedale dedans. Etc…
Sinon tu fais comme décrit ci dessus sur un brin !
Noeud de cœur pas nécessaire…
Exactement, pourquoi faire un nœud de cœur quand on a en Reverso qui conviendra très bien pour faire la pédale ?
Plutôt que de passer le machard au-dessus, je préfère en mettre un 2e au-dessus, puis virer le reverso. Les techniques de remontées utilisant le reverso ne m’ont jamais semblé très concluantes (trop de frottements).
Concernant le noeud de coeur, vous me dites « fais autrement, c’est mieux ». Ca ne répond pas à la question ! Il existe plein de méthodes, pas une seule, et j’aime bien toutes les essayer pour les comprendre, plutôt que d’employer toujours la même solution. Effectivement, j’ai oublié de préciser que mes tests du noeud de coeur étaient sur 2 brins. En même temps, le sujet parle bien de rappel, et je ne vois pas trop dans quel cas on peut être amené à remonter sur un seul brin (à part difficulté passagère dans une voie).
Oui tout à fait si tu en as un deuxième, mais je considérais que tu n’avais que celui de dessous, et ton reverso !
Rien de particulier contre le noeud de coeur mais à double les frottements ne vont pas faciliter le coulissement, surtout si en manipulant les brins se croisent…
Remonter à simple ?! : ben…oui, dans beaucoup de cas, mais pas forcément ici en escalade, donc on passe…