Remonter sur corde à double

Bonjour,

j’aurai voulu savoir via texte, images ou vidéos, comment vous procéder pour remonter sur une corde à double lors d’un rappel ?
Sachant que, pour ma part, j’ai comme matos un shunt et tube sur la corde.
Sur un de mes bouquins, il parle de faire avec 2 mousquetons et un anneau de sangle + noeud de coeur, un étrier pour poser son pied et pousser tout en remontant
l’auto-bloquant.
y-a-t-il d’autres façons de faire ? J’aimerai m’entrainer un peu avant de me faire l’erreur de faire un mauvais rappel !

Premier truc pas simple: virer ton système d’assurage, obligatoire pour remonter.

Si l’autobloquant est au dessus, c’est super facile, en dessous, pendu dans la corde, c’est autre chose… Met-toi en siuation (micro rappel à partir d’une branche d’arbre ou autre.

Ensuite pour remonter, à défaut de matos, ça fait avec ton shunt (ou autre autobloquant) et en faisant une pédale avec la corde (tu fais un demi cab avec les 2 cordes autour du pied tu pousses, tu remontes le shunt, tu défais le demi cab, le refais plus haut, etc. )

Essaye!

Ok,

je peux bosser tout ça sur un petit secteur ou je peux poser des moules/rappels pour m’entrainer. donc je prends toute vos idées, merci :slight_smile:
Et si je passes une sangle dans mon shunt pour faire l’étrier et au-dessus je fais un marchard. Ca éviterai de faire/défaire des noeuds, non ?

Oui, et ça te permet même d’enlever ton système d’assurage, une fois que tu t’es mis en tension sur le machard (à placer au dessus bien sur)

y’a plein de techniques, d’autant que cela correspond aussi à la sortie de crevasse autonome (sans se faire moufler)
peut importe qu’il y ai un ou deux brins

le minimum est d’avoir toujours deux anneaux de cordelette, un court (un tour de buste) et un long (deux tour de buste), l’un sert à faire un machard fixé au baudrier, l’autre sert à poser le pied. En peu d’entrainement pour ajuster la technique et la bonne longueur exacte des deux anneaux est un plus

si tu n’as qu’un seul anneau tu peux l’utiliser pour le machard du baudrier, et te faire une pédale avec le bas de la corde enroulé autour de la chaussure. Tu tiens les deux cordes ensemble dans la main, ça suffit.

après avoir pas mal discuté avec des spéléos et canyonistes, le shunt a pleins de limites: le prix, le poids, la fiabilité en terme de blocage complet (attention avec des cordes à doubles qui peuvent ne pas avoir le même diamètre, si tu raboutes 2 brins de 50m qui n’ont pas le même degré d’usure par ex). Si le shunt glisse un peu à chaque mouvement, même s’il t’empêche de chuter, tuvas franchement galérer si tu dois remonter une gde longueur.
effectivement, il y a pleins de techniques et malheureusement, trop souvent, je trouve que dans les clubs d’escalade, on ne t’en enseigne qu’une. Pour ça, les spéléos sont souvent + expérimentés en manip de cordes car confrontés à + de situations différentes dans leur pratique (remontées sur 1 brins ou 2, avec ou sans matériel spécifique, cordes de diamètres différents,etc…). Et je dis pas ça parce que j’en fais (c’est pas le cas) mais parce que j’ai bcp appris avec eux !
Si tu veux des infos sur les manips de cordes en général, le manuel technique de descente de canyon est plutôt pas mal fait même si pas très engageant à 1ère vue (tu as des photos ou schémas). Même si les cordes spéléos et canyons sont statiques, ça s’adapte aux cordes dynamiques.

On enseigne une seule méthode dans un premier temps, car on s’adresse généralement à des débutants, et que ça ne sert à rien de les embrouiller avec plusieurs méthodes.

Lorsqu’une manip est maitrisé, alors là on peut approfondir, enfin ce n’est que mon avis d’encadrant.

Salut,
Ma méthode, qui m’a tjrs donné satisfaction est trés simple:

Je descends en rappel toujours avec descendeur en dessous du machard (ou autre autobloquant).
Pour remonter je fais un simple tour mort autour du pied je pousse et je monte le machard.

J’avoue c’est peut être pas le moins physique mais c’est de loin le plus simple et suffisant dans 99,99% des cas.

Tchouss

Quelques remarques :

  • Le shunt, c’est pas mal, mais c’est quand même beaucoup plus lourd qu’une cordelette, et une cordelette bien utilisée suffit amplement.

  • Placer l’autobloquant sous le frein permet de descendre avec une seule main, avantage très souvent utile (par exemple s’il faut s’aider d’une main pour ne pas partir en pendule).

  • S’il y a des rappels, c’est qu’il s’agit probablement d’une grande voie. Dans ce cas, on a généralement un reverso (ou assimilé) plutôt qu’un simple tube. La bonne nouvelle est qu’un reverso peut s’utiliser comme un bloqueur efficace et fiable, remplaçant avantageusement un noeud de coeur. Concrètement, il faut accrocher le reverso au baudrier (ou à la pédale) par son petit trou, puis placer un mousqueton coté grande boucle comme pour assurer des seconds (si on descendait en rappel, le deuxième mousqueton était déjà en place, il faut juste le détacher du baudrier).

  • Si on utilise le reverso comme bloqueur, la corde y fait un demi-tour (le reverso-bloqueur ne peut pas se placer sur une corde en tension). Il faut donc placer le deuxième bloquer, constitué de la cordelette, au-dessus. Théoriquement, on peut avoir la pédale sur le reverso et le baudrier sur le machard, ou l’inverse, c’est-à-dire le baudrier sur le reverso et la pédale sur le machard. Dans le deuxième cas, il faut une pédale assez longue : une sangle buste double fait l’affaire, mais on peut aussi utiliser un bout libre de la corde.

  • C’est important de s’entrainer avant d’être dans la merde, surtout au passage descente-montée (le cas compliqué est bien sur celui où l’on a ni vire ni spit à proximité). Tout le monde peut trouver 30 min de libre à la fin d’une séance pour cela.

un duck ou ropeman3 + noeud autobloquant…
ou 2 duck si tu te sens d’en acheter 2 et de les porter…
c’est imparable d’efficacité … un duck pese 20g de plus qu’un anneau de cordellette 7mm à machard, et peut rendre d’énormes services…
remonter avec 2 noeuds autobloquant se fait très bien, mais très chiant car le rendement n’est pas bon … pour faire 3m ça va, mais pour en remonter 30, c’est une autre histoire…
mis à part pour la couenne, mon duck ne me quitte plus pour quelle course que ce soit…

et petit HS, mais qui à été mentionné dans les post au dessus, descendre avec l’autobloquant en dessus de frein est une vraie merde…
l’avantage de l’avoir en dessous, c’est qu’avec une seule main, on peut à la foi freiner et débloquer… ce qui peut laisser une main libre pour faire autre chose si besoin … et surtout , ça permet de freiner plus fort ( avec les deux mains) sans se cramer quand on arrive en fin de rappel raide ou pendulaire…
mais je rejoins tout le monde en disant que s’entrainer à la maison avant est primordial, voire vital …

L’autre jour je m’amusais dans ma cage d’escalier à faire tout plein de manips à la con, franchissement de noeuds, remontée, etc. Le tout en plein vide… Avec de moins en moins de matos! Très formateur! Par contre je me suis mis à un moment dans une merde noire, j’ai vraiment cru que j’allais rester coincer pendu au milieu jusqu’à ce que ma copine revienne… 4h plus tard :lol: heureusement qu’à défaut de cerveau j’ai des bras :rolleyes:

avec 2 mouskif, et bcp de bras (pour mettre le dispositif en place) il est possible de remonter sur n’importe quelle corde !! :wink:

J’étais pendu avec mon reverso contre un court noeud de vache en bout de corde…
Sans
Ficelou.

Vous avez une heure. :cool:

Pour petite longueur et selon chaussures ou chaussons, un seul autobloquant peut suffire pour l’assurage au baudard, en passant les pieds dans la corde.
Technique utilisé en grimpe d’arbre (pas parcours acrobranches ;)), en faisant un tour mort avec les deux cordes autour du pied en ayant la corde qui descends vers la jambe et celle du haut vers l’avant du pied, ainsi pas besoin de refaire, en montant le pied ça coulisse.

Dur à faire avec des chaussons sur de la longueur vu que ça broie un peu le pied…

[quote=« glomorph, id: 1228124, post:13, topic:114136 »]Sans
Ficelou.[/quote]

Si tu avais des baskets tu aurais pu utiliser les lacets pour remplacer les ficelous :wink:

[quote=« weenie, id: 1228166, post:15, topic:114136 »]

[quote=« glomorph, id: 1228124, post:13, topic:114136 »]Sans
Ficelou.[/quote]

Si tu avais des baskets tu aurais pu utiliser les lacets pour remplacer les ficelous ;)[/quote]

toi, t’as trop regardé James Bond !!! :lol:

N’empêche, c’est pas con… Je sais plus ce que j’avais au pied!

C’était un peu en référence à une légende urbaine de je ne sais plus quel alpiniste qui se serait sorti du trou comme ça.

Cependant j’ai fait l’essai avec des lacets de chaussures de montagne, ça marche. J’y mettrais pas ma vie si je peux éviter mais comme glomorph, c’était sous l’escalier du salon et j’avais poussé l’experience dans le sens « demerde-toi » :slight_smile:

des Croks ???

avec tous les trous, doit bien y avoir moyen de les transformer en plaquette d’assurage !! :smiley:
y’a même la petite anse mobile qui fait office de câble d’assureur !! :stuck_out_tongue:

ben, c’est bien dans James Bond, " Rien que pour vos yeux", où il escalade en solo auto-assuré (avec force Friends (Wild Country s’il vous plait !!) et pitons ) une paroi rocheuse pour accéder à un monastère planté sur un piton des Météores en Grèce !!! :smiley:
à un moment il chute, se prend un vol de pas loin de 100m (je doit exagérer à peine !! ) et fini pendu plein gaz à sa nouille…
il remonte alors sur la corde grâce à ses deux lacet, qu’il recycle en prussiks improvisés !!! :wink: