Remonter sur corde à double

Mince, je préférais imaginer Messner ou Terray :confused:

Remarque, ça ma toujours étonné que J. Simpson n’y pense pas dans « Touching the void ».

FAUT DIFFUSER :smiley:

[quote=« Pierrolefou, id: 1228185, post:20, topic:114136 »]ben, c’est bien dans James Bond, " Rien que pour vos yeux", où il escalade en solo auto-assuré (avec force Friends (Wild Country s’il vous plait !!) et pitons ) une paroi rocheuse pour accéder à un monastère planté sur un piton des Météores en Grèce !!! :smiley:
à un moment il chute, se prend un vol de pas loin de 100m (je doit exagérer à peine !! ) et fini pendu plein gaz à sa nouille…
il remonte alors sur la corde grâce à ses deux lacet, qu’il recycle en prussiks improvisés !!![/quote]

Excellent, il se débarrasse même d’un des méchants en lui lançant un piton entre les yeux façon lancer de couteaux.

Il avait une cordelette mais il avait les mains trop engourdies par le froid pour fixer le prüssik. Il l’a laissé tomber dans le vide si je me souviens bien

« Touching the void » … en tout cas à la fin du film, je me suis dit « ’ 'tain, ces anglais, c’est pas des lopettes » :lol:

[quote=« loonny, id: 1227758, post:1, topic:114136 »]Bonjour,

j’aurai voulu savoir via texte, images ou vidéos, comment vous procéder pour remonter sur une corde à double lors d’un rappel ?
Sachant que, pour ma part, j’ai comme matos un shunt et tube sur la corde.
Sur un de mes bouquins, il parle de faire avec 2 mousquetons et un anneau de sangle + noeud de coeur, un étrier pour poser son pied et pousser tout en remontant
l’auto-bloquant.
y-a-t-il d’autres façons de faire ? J’aimerai m’entrainer un peu avant de me faire l’erreur de faire un mauvais rappel ![/quote]
Tu remontes rapidement un rappel avec le shunt installer sur une longe et un tour de corde sur le pied en guise de pédale.
Le plus compliqué c’est de retirer le descendeur et d’installer le shunt, la situation la plus stressante c’est dans les rappels en fil d’arraignée.
Quand tu pars dans une ligne de rappel avec le shunt( sous le descendeur obligatoirement) tu dois avoir sur toi 2 cordelettes .
Maintenant si tu débutes dans le métier ne prends pas à la légère une descente en rappel , car c’est souvent le début des emmerdes en GV :cool:

C’est plus facile avec le shunt au-dessus. Ceci dit, c’est tout de même assez rare d’avoir à remonter un rappel. Perso, en 50 ans de carrière, ça ne m’est arrivé que deux fois (et à une époque ou il n’y avait pas de shunt). Sauf erreur de ma part, on parle ici de remonter un « vrai » rappel pas de remonter un rappel coincé auquel cas le problème et les techniques sont différents.

Le shunt au dessus ça bloque pas bien :wink:

[quote=« Freenours, id: 1227772, post:5, topic:114136 »]y’a plein de techniques, d’autant que cela correspond aussi à la sortie de crevasse autonome (sans se faire moufler)
peut importe qu’il y ai un ou deux brins

le minimum est d’avoir toujours deux anneaux de cordelette, un court (un tour de buste) et un long (deux tour de buste), l’un sert à faire un machard fixé au baudrier, l’autre sert à poser le pied. En peu d’entrainement pour ajuster la technique et la bonne longueur exacte des deux anneaux est un plus

si tu n’as qu’un seul anneau tu peux l’utiliser pour le machard du baudrier, et te faire une pédale avec le bas de la corde enroulé autour de la chaussure. Tu tiens les deux cordes ensemble dans la main, ça suffit.[/quote]

Je fais pareil, en général, ça marche très bien.

Posté en tant qu’invité par TGV:

Moi, j’ai résolu le problème, je remonte à la force des bras avec les jambes à l’équerre pour éviter de trop tournoyer lorsque je suis en fil d’araignée, il suffit de s’entraîner 3 heures tous les matins …

Bonjour à tous,

j’aimera échanger avec vous sur les différentes méthodes possibles de remontée sur corde en fonction du matos dont on dispose en cas de chaine de rappel manquée.

Merci à vous

Il y a déjà pas mal d’infos sur le forum à ce sujet. Ici par exemple. [modération forum : discussions désormais fusionnées, le lien pointe vers le présent sujet]
En gros, les deux techniques les plus fréquentes sont

  • nœud de cœur au baudrier + machard (ou autre nœud autobloquant) en bout de longe avec pédale. Nécessite deux mousquetons identiques pour le nœud de cœur.
  • remontée sur 2 marchards (un au baudrier avec pédale + un en bout de longe)

en bout de longe la pédale, sinon ca ne marche pas!!

Si, seulement il faut que le marchard du baudrier aie un peu de marge ou le mettre sur une petite sangle. Ça permet de remonter plus facilement le noeud du haut comme on est en poids sur celui du bas.
Par contre, ça fait faire plus de mouvements.

Non. Tu t’assois sur le baudrier. Tu monte le noeud en bout de longe avec la pédale. Puis tu te mets debout sur la pédale et remonte le noeud du pont et du baudrier puis tu recommences.

Oui, mais dans ce cas, tu te retrouve à devoir monter le noeud qui est à ton pontet à deux mains car la corde n’est pas tendue en dessous. Et tu n’as plus de main pour te tenir à la corde.

J’ai failli avoir l’ocassion de remonter sur mon rappel ce we (en mode fil d’ariagné sinon c’est pas drole). La technique avec machard pas de soucis experimenté plusieurs fois.

Par contre j’avais sur moi du matos de glacier donc en autre un ropeman et 1 tibloc, technique maitrisé en sortie de crevasse sur un brin, mais sur 2 je fait comment !!!

L’anneau de rappel est gros … donc pas possibilité de mettre le noeud en butté et mon compagnon ne m’entends pas et ne pas me bloquer 1 seul brin.

de fait : si bloqueurs métalliques : pédale au-dessus du bloqueur du baudrier (comme en spéléo); si sur 2 prussiks ou machards (ou le noeud que vous voulez …), l’inverse !

Le problème n’est pas la remontée sur corde elle-même, ça c’est basique et les techniques sont multiples. Le seul problème c’est de mettre un autobloquant au dessus du frein (problème résolu si on descend avec l’autobloquant au dessus). Je dois admettre que par manque de pratique je ne visualise plus exactement comment on fait, peut être que je trouverais facilement en me mettant en situation.

Si tu descends en rappel, tu as un autobloquant type machard qui fonctionne sur les 2 brins. Pourquoi vouloir utiliser ton matos de glacier ?
Sinon, pas testé mais ça doit pouvoir se faire même si un peu chiant (à condition que tu sois vraiment en mode fil d’araignée) : tu fais un noeud de huit sur le brin libre que tu accroches à ton pontet via un mousqueton et tu remontes avec ton matos mono-brin sur le deuxième brin. Ca devrait juste te prendre 2 fois plus de temps, avec passage de noeud en prime :wink:

Parce remonter sur corde avec un ropeman vs un machard est juste 4 fois plus efficace sur un brin simple … et que toute façon le matos de glacier je l ai au baudrier ( approche glaciaire)