Remontée sur rappel coincé

Posté en tant qu’invité par moonj:

[quote=« Joachim31, id: 1087122, post:20, topic:102462 »]il faut avoir une corde de secours. Il peut toujours y avoir des imprévus il m’est arrivé en descente de canyon d’avoir un brin qui en rappelant la corde tape et s’entortille autour d’un rocher coincé dans une fissure, impossible d’escalader et pas question de faire confiance a la corde qui pourrait se décrocher.
JE vous assure que la corde de secours est la bienvenue[/quote]

C’est vrai qu’en canyon on prend toujours une corde de secours, mais c’est aussi parce que le poid est moins important (souvent on est plus nombreux, pas de grimpe etc.) et puis on fait que ca des rappels du coup plus de chances que ca se produise, et puis la on sait que ce n’est jamais équipé pour remonter…

Je me demande si des gens prennent des cordes de secours en escalade. Je serai vraiment interessé de connaitre le pourcentage de gens qui en prenne une. Moi ca ne m’est jamais arrivé !!

Sinon une bonne alternative peut etre de prendre un ficellou de 50m, bien léger et qui peut permettre de tirer ton rappel si tu as coupé ta corde (ta corde ne fait plus que 50m, tu descend a simple dessus et tu utilise le ficellou pour la recuperer).

Mais bien sûr qu’on va avoir 4kg supplémentaires dans le sac… :rolleyes:

[quote=« J2LH, id: 1087155, post:22, topic:102462 »]

Mais bien sûr qu’on va avoir 4kg supplémentaires dans le sac… :rolleyes:[/quote]

Prefere prendre 4 litres de bieres

Il faut reconnaître, dans certains cas, ça doit être l’angoisse!

Je me souviens d’un coincement dans une ligne de rappel: en tirant fort, l’écaille cède, on récupère la corde au prix d’une chute de pierres,
dont une grosse touche, non frontalement, le casque du copain puis mon bras.

Mais si ce n’était pas venu, il était impossible avec ce qu’on avait de corde de remonter une ligne verticale bien lisse et non protégeable
par dessus le marché. Peut-être qu’en coupant, on aurait pu bidouiller de petits rappels, mais ça aurait été chanceux.

Et je ne sais même pas comment un hélico aurait pu nous récupérer en un tel endroit.

Il aurait fallu que qqn descendant de bien plus haut, dropé ou non, récupère notre rappel et nous le refile.

C’est pourquoi chaque fois que je peux descendre à pied, j’opte pour cette solution, même si sur le papier ce n’est pas la plus rapide.

Au fait, a-t-on déjà fait un sondage sur le rappel?
Qui a connu une ou plusieurs super grosses galères?

Qui préfère le rappel à la descente à pied?

Avec quelques anecdotes bien « émotionnantes » et/ou utiles pour la gouverne des grimpeurs!

Posté en tant qu’invité par Joachim31:

On n’est pas obligé de prendre un rappel en secours, une corde fine pas très longue peut vous sortir d’un mauvais pas,même s’il y a des chances de ne jamais s’en servir.
Moi perso quand je vais en haute montagne, même sur les voies normales j’ai toujours un bout de corde

Ou simplement de la ficelle à linge en nylon. Léger, pas cher et ça peut rapporter gros.

Pour t’assurer ??

Soyons sérieux, dans la mesure où on ne peut grimper en sécurité jusqu’à l’endroit où la corde coince (voie équipée ou coinceurs) il me semble qu’il y a toujours assez de corde en bas pour s’assurer et décoincer la corde. Si par exemple le relai est 45m au dessus et que le brin montant se coince à 20m de ce relai on dispose de 35m de corde en bas, suffisamment pour remonter 25m et débloquer la corde. Bon, c’est sûr qu’il y a toujours des cas particuliers où ce n’est pas possible.

Posté en tant qu’invité par Sinsat31:

Petite question sur l’utilisation du Ficelou : Quelle noeud dejonction faites vous avec ta corde de diamètre différent ?

[quote=« J2LH, id: 1087248, post:27, topic:102462 »][/quote]
Je veux dire simplement que si on est obligé de couper le corde à 30m (par exemple) eh bien, avec 30m de corde à linge on peut faire des rappels de 30m au lieu de rappels de 15m. C’est quand même mieux.

Second degré, J2… :wink:

Pas de noeud de jonction. On fait ça par l’intermédiaire d’un mousqueton.

Je n’ai jamais ni vu ni entendu qu’un rappel s’était coincé alors qu’une des extrémités remonte pour repasser dans le relais. La corde est rectiligne du fait de la descente en rappel effectué avant.
Ce n’est statistiquement pas improbable et J2LH ou lemming vont trouver une jurisprudence, je leur lance un défi!

Il en est bien sur pas de même lorsque le brin rappelé est passé dans le relais et qu’il redescend. Mais là tu as 50m de corde sur 1 brin pour remonter en tête le décoincer.

Oui, certes, si c’est un rappel bien BCBG, bien aligné, bien dans l’axe et tout et tout. Mais si c’est un rappel bien biscornu, tordu, vicieux et de mauvaise volonté, tu n’es pas sorti de l’auberge.
Ou surplombant, je l’oubliais, celui-là…

T’as déjà coincé un rappel sur un brin qui remonte toi?

Raconte

Ah oui, d’accord, je n’étais pas sur cette idée.

[quote=« cairn-oc, id: 1087302, post:32, topic:102462 »]Je n’ai jamais ni vu ni entendu qu’un rappel s’était coincé alors qu’une des extrémités remonte pour repasser dans le relais. La corde est rectiligne du fait de la descente en rappel effectué avant.
Ce n’est statistiquement pas improbable et J2LH ou lemming vont trouver une jurisprudence, je leur lance un défi![/quote]
C’est très courant, le brin remonte et va se coincer dans une fissure ou un arbuste. Ca m’arrive au moins aussi souvent que le brin qui se coince en redescendant.

[quote=« Francois, id: 1087291, post:31, topic:102462 »]

Pas de noeud de jonction. On fait ça par l’intermédiaire d’un mousqueton.[/quote]
Pas de mousqueton pour moi, c’est inutile et ça évite qu’il se prenne un plomb. Le noeud est un noeud simple, un huit, un noeud de chaise, juste un noeud qui ne cédera pas quand on rappellera la corde.

Je fais donc juste un truc comme ça :

et j’accroche la cordelette au bout du brin de droite, ce qui permet de descendre 50m avec 70m de corde et seulement 30m de cordelette.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Tu parles de quelle manip ? Il est évident que la manip que je propose fonctionne très bien sur une sangle.

Au cas où tu parlerais de ma manip je dirais que ça prend en gros le même temps que pour poser un rappel normal, une ou deux minutes.

Sans doute pas mais tu dois parler d’une autre manip que la mienne qui ne comporte que le minimum de noeud pour ce genre de manip (oh bien sûr on doit pouvoir faire avec un seul noeud mais en perdant certains avantages)

Posté en tant qu’invité par b08:

[quote]T’as déjà coincé un rappel sur un brin qui remonte toi?

Raconte[/quote]

Avec deux brins de 50 m raccordés: le noeud qui descend qui s’étrangle dans une fissure verticale évasée vers le haut. (true story).

salut, toutes tes méthodes sont bonnes, en sachant que tu a sur toi tout le matos tu peu grimper en mettant des points d’assurance.
il ne sert a rien de mettre les deux brins dans la degaine puisque ci tu fait le chemin de la corde « dans ta tète » le brin bloqué passe dans le vide, mm ci elle fenait a sauté
tu doit t’auto assuré par éfriends, coinseurs ou autre et un ropman sur le brin fixe