Remontée sur rappel coincé

Bonjour,

Je cherche la meilleure technique pour s’assurer en remontant décoincer un rappel complètement bloqué. Merci pour vos commentaires sur les deux cas suivants:

  1. on a les deux extrémités de la corde au relais. C’est le cas le plus simple. On remonte sur les deux brins à l’aide d’un machard ou d’un shunt. Une fois la corde décoincée on redescend en rappel normal.

  2. On ne dispose que d’une seule extrémité de la corde au relais. Dans ce cas il faut bien remonter en tête sur le seul brin disponible. Il faut concidérer que la corde n’est pas fixée en haut. En cas de chute elle pourrait bien se décoicer. Dans ce cas de figure on est obligé de remonter jusqu’à ce que l’on puisse avoir accès au deuxième brin. On est alors dans le premier cas de figure et tout devient plus simple.
    Pour s’assurer, peut-on:

  • faire un noeud de huit double sur le brin coincé (amont),
  • le fixer au baudrier par un mousqueton,
  • grimper en tête sur le brin libre (aval) de la corde, assuré normalement par son équipier.
  • Quand l’équipier n’a plus de corde libre, on se vache, on refait un noeud en huit sur le mou du brin amont récupéré en montant, on fixe au baudard, on défait le premier noeud et l’équipier ravale le mou. On peut faire cette manip plusieurs fois si nécessaire jusqu’à atteindre le deuxième brin ou le blocage de la corde.
    Pour éviter de se tromper de brin à clipper, on peut faire passer le brin bloqué amont dans un mousqueton sur le côté du baudrier.

Qu’en pensez-vous?

Point important : si tu ne vois pas comment est bloqué la corde ne monte pas dessus, même si malgré tout tes efforts ça ne vient pas. Le simple changement d’angle quand tu vas monter peut la décoincer et là t’es mort. J’en ai fait l’expérience, je suis mort et depuis je viens hanter c2c, enfin non, je suis remonté assuré sur l’autre brin et j’ai constaté que la corde qui semblait pourtant bien coincée (je me suis pendu dessous) et pourtant elle est partie presque toute dès que je l’ai touchée.
Sinon si tu as assez de corde et que la voie au dessus est équipée tu peux essayer de remonter assuré sur l’autre brin (en tirant éventuellement sur le brin coincé). Si il n’y a pas de voie, que c’est très facile et que tu peux poser des protections (sangles sur des lunules, arbres, becquets ou autres) tu le fais.

Posté en tant qu’invité par Les diots du stade:

Je ne comprends pas ta deuxième manip. Comment peux-tu faire un noeud en 8 sur le 2e brin si tu ne l’a pas encore atteint?
Attention, tu dis que si tu atteint le 2e brin, tu te retrouves dans le 1er cas de figure… ce n’est pas tout à fait vrai : dans le 1er cas, tu es sûr que la corde est coincée en haut, donc dans l’anneau/sangle de rappel. Dans le 2e cas, le coincement peut être ailleurs, racine, écaille etc, donc ce n’est pas (du tout) pareil, sauf si tu peux voir le haut!

En fait je propose de remonter sur le brin disponible comme propose J2LH, mais en s’encordant au milieu de la corde, et non au bout. Cela permet de remonter jusqu’en haut en faisant la manip plusieurs fois. Je suis pas sûr d’être clair, je vais essayer de faire un croquis…

Posté en tant qu’invité par pierrot popo:

1/T’as accumulé suffisamment de corde ne la rappelant pour remonter jusqu’à l’endroit ou ça coince.
Dans ce cas tu t’assures en en bout de corde. Ton pot t’assure et tu remontes la longueur en tête, ou en artif.
De tps en tps en montant tu essais décrocher la corde. Une fois que t’as réussi tu fais un relais sur 1 spit, lunule, piton…ou tu dé-escalade.
La dé-escalade c’est le plus simple, tu laisses pas de matos et c’est rapide. Tu peux même le faire en artif si t’es taqué).
Dans tous les cas une fois la corde débloquée t’es sûr d’avoir assez de corde pour revenir au relais dessous.

2/ Si t’es sûr de pas avoir assez de corde pour remonter en tête, sur une extrémité de la corde jusque là ou ça coince.
Tu peux fixer le bout de corde au relais et remonter en auto-assurage, là encore en libre ou en artif.
Pour la descente c’est pareil que précédemment (rappel tout seul, ou ton pot te descend, ou dé-escalade)

3/ Si c’est pas loin et si tu sent que ça passe. t’es au relais tu te dé-vaches et tu remontes en solo la décoincé. C’est rapide!

C’est pour le deuxième cas de pierrot popo que je propose ma technique au lieu de l’auto-assurage.

Voici mon croquis:

Posté en tant qu’invité par pierrot popo:

une corde qui se bloque avant de passer dans le relais ça arrive peut être mais cela doit être plus qu’exceptionnel!
Ne rappelle jamais une corde rapidement. Fais des rappels courts.
Comment le gars au relais te donne do mou?

La situation est la même dans le cas plus courant ou la corde se bloque après avoir passé le relais.
Le grimpeur s’arrure sur la corde libre le plus en amont possible (queue de vache ou double huit fixé au bodard par un mousqueton), ce qui laisse du mou à l’assureur. Quand il n’en a plus, le grimpeur se vache, refait un noeud en huit sur le mou du brin amont récupéré en montant, et l’équipier ravale le mou. On peut faire cette manip plusieurs fois si nécessaire jusqu’à atteindre le deuxième brin ou le blocage de la corde.

Si tu as le matos pour, l’auto assurage paraît plus simple car tu n’a pas à:

1- te vacher
2- te désencorder
3- te réencorder
4- faire avaler le mou
5- repartir

Mais la manip que tu proposes marche et présente l’intérêt de pouvoir être assuré de manière dynamique si t’es pas en GV équipée.

coté auto-bloquant qui marche bien. il y a le noeud de coeur aussi pour le cas où tu as les 2 brins

Ca m’est arrivé : La corde avait fait un noeud de pecheur sur elle même.

Avec du vent tout est possible !

[quote=« pedro rocks, id: 1054849, post:1, topic:102462 »]Pour s’assurer, peut-on:

  • faire un noeud de huit double sur le brin coincé (amont),
  • le fixer au baudrier par un mousqueton,[/quote]

Et s’écraser comme une merde au sol en cas de plomb parce que le mousqueton s’est mis en travers ? Je préfère faire un noeud de chaise avec le brind double. On ne s’encorde jamais avec un mousqueton, surtout en tête.

Sinon je ne vois pas trop l’intérêt de s’encorder en milieu de corde alors qu’on a normalement assez de corde au relais pour remonter jusqu’à l’endroit où la corde est coincée (vu que la corde fait au moins 2 fois la hauteur du rappel) : autant s’encorder au bout et monter en tête sur un brin non ?

Bof sur la forme, +1 sur le fond.

Sinon, il doit toujours y avoir moyen de récupérer le brin coincé (pour repartir en auto-assuré) en s’encordant en bout de corde (sauf si le rappel initial est vraiment limite question longueur).
Je me trompe?

OK, en relisant mieux, tu n’es pas assuré sur le mousqueton… je retire mon +1
Du coup je ne comprends plus ta manip.
Je vais regarder chez moi le schéma pour me faire une idée.

Bien vu… si la corde se bloque au niveau du relais ou après, on a récupéré au moins la hauteur du rappel, donc on peut remonter en s’encordant au bout effectivement. Même chose pour le cas rare apparement ou la corde se bloque avant. Si elle se bloque à 15m de hauteur, c’est qu’on a au moins tiré 15m de corde, donc on peut remonter jusq’au brin coincé si je ne m’abuse…

Mais alors on n’a jamais besoin de monter en auto-assuré ?

Je sens bien que je résonne bien théoriquement, manquant de pratique sur ce cas. D’un autre côté, je préfèrerai ne jamais avoir à l’expérimenter… :rolleyes:
Je crois que je préfère apprendre de la pratique des galères des autres, et pas faire de connerie si ça m’arrive… Merci le forum C2C! :slight_smile:

Et merci pour l’avertissement sur l’encordement en tête sur mousqueton, je ne savais pas…

Si ! Dans le cas la ligne du rappel ne se trouve pas dans la voie. Alors tu n’as plus le choix que de te servir du brin coincé pour t’auto-assurer - du coup en étant contre-assuré en dessous et avec un Prussik qui a l’avantage d’autobloquer dans les 2 sens. A moins qu tu sois capable de grimper le long de la ligne vierge du rappel, avec sangles et coinceur…
Dans ce cas précis, si en plus, tu ne vois pas où çà s’est coincé (comme l’explique J2LH) alors là çà craint carrément. :confused: il faut envisager de couper la corde.

Tu parles de s’auto-assurer en top-rope contre-assuré juste au relais? Ca craint carrément non?

Effectivement, si la voie de descente n’est pas équipée et que je n’ai pas de coinceur, y’a plus qu’à couper la corde s’il en reste assez pour descendre, ou appeler les secours, non?

[quote=« pedro rocks, id: 1057222, post:18, topic:102462 »]Tu parles de s’auto-assurer en top-rope contre-assuré juste au relais? Ca craint carrément non?

Effectivement, si la voie de descente n’est pas équipée et que je n’ai pas de coinceur, y’a plus qu’à couper la corde s’il en reste assez pour descendre, ou appeler les secours, non?[/quote]

Oui c’est cela.
Cà nous est arrivé cet été… avec l’avantage de voir où la corde s’était coincée.

Posté en tant qu’invité par Joachim31:

il faut avoir une corde de secours. Il peut toujours y avoir des imprévus il m’est arrivé en descente de canyon d’avoir un brin qui en rappelant la corde tape et s’entortille autour d’un rocher coincé dans une fissure, impossible d’escalader et pas question de faire confiance a la corde qui pourrait se décrocher.
JE vous assure que la corde de secours est la bienvenue