Bonjour,
Je cherche la meilleure technique pour s’assurer en remontant décoincer un rappel complètement bloqué. Merci pour vos commentaires sur les deux cas suivants:
-
on a les deux extrémités de la corde au relais. C’est le cas le plus simple. On remonte sur les deux brins à l’aide d’un machard ou d’un shunt. Une fois la corde décoincée on redescend en rappel normal.
-
On ne dispose que d’une seule extrémité de la corde au relais. Dans ce cas il faut bien remonter en tête sur le seul brin disponible. Il faut concidérer que la corde n’est pas fixée en haut. En cas de chute elle pourrait bien se décoicer. Dans ce cas de figure on est obligé de remonter jusqu’à ce que l’on puisse avoir accès au deuxième brin. On est alors dans le premier cas de figure et tout devient plus simple.
Pour s’assurer, peut-on:
- faire un noeud de huit double sur le brin coincé (amont),
- le fixer au baudrier par un mousqueton,
- grimper en tête sur le brin libre (aval) de la corde, assuré normalement par son équipier.
- Quand l’équipier n’a plus de corde libre, on se vache, on refait un noeud en huit sur le mou du brin amont récupéré en montant, on fixe au baudard, on défait le premier noeud et l’équipier ravale le mou. On peut faire cette manip plusieurs fois si nécessaire jusqu’à atteindre le deuxième brin ou le blocage de la corde.
Pour éviter de se tromper de brin à clipper, on peut faire passer le brin bloqué amont dans un mousqueton sur le côté du baudrier.
Qu’en pensez-vous?