Hello,
En lisant ce CR, je vois que les secours ont préféré intervenir plutôt que de laisser le grimpeur remonter sur les 2 brins de son rappel qui refusait de coulisser :
les secours préfèrent que je redescende et qu’ils vont venir nous aider avec l’hélico. Le risque de cisailler la corde en remontant dessus est trop grand.
Ce point m’interpelle.
Dans la même situation (vécue 3 fois en 20 ans), il ne m’est pas venu à l’esprit d’appeler les secours, je n’avais pas spécialement conscience d’un risque particulier (à part que c’est pénible de remonter 45m de corde dynamique…).
Note : je ne remet nullement en cause le choix des auteurs de la sortie d’avoir appelé les secours ; ils ont bien fait, et si les secours se sont déplacés, c’est bien qu’ils le jugeaient utile.
Je me demande si c’est un risque que j’aurais sous-estimé jusqu’à présent.
J’imagine que théoriquement il y a un risque de cisailler la corde en cas de configuration très défavorable.
Mais en pratique, savez-vous s’il y a déjà eu des accidents (ou presque-accident avec un début de cisaillement) de cette nature lors d’une remontée sur les 2 brins d’un rappel coincé ?