Le yoyo sera plus important : oui, mais au niveau du grimpeur seulement, et justement une fois revenu au niveau du relais (ou du point de frottement) il a été amorti. D’ailleurs, plus on remonte, moins l’effet yoyo est sensible, car il est principalement lié à l’élasticité multipliée par la longueur de corde utile.
Quand à la comparaison des forces par rapport à une chute : on n’est effectivement pas dans le même cas, mais je pense néanmoins que ça peut s’y apparenter :
- en se hissant, on exerce un surplus de force sur la corde (en plus du poids) lié à l’accélération du bonhomme ;
- et ce surplus de force se transmet via la corde, de façon plus ou moins amortie.
[quote=« Thierry_A, id: 1614908, post:38, topic:142453 »]La question était :
Est ce que de remonter sur une corde dynamique pouvait :
- abimer la corde
- être dangereux
Tu n’as pas répondu à cette question…mais seulement à la différence entre stat et dyn[/quote]
J’ai répondu que remonter sur corde dynamique pouvait abimer la corde, mais avec une usure plus répartie que sur une stat ce qui rendait donc l’exercice pas plus dangereux sur dynamique que sur stat (en l’absence de précautions particulières).
C’est mon premier message dans ce sujet, qui me semble donc répondre à la question posée !
Je trouve que là-dessus, tu me fais un procès d’intention injustifié, juste parce que j’ai contredis un de tes argument.
donc si je suis ton raisonnement (du message #26), l’usure étant plus prononcée si la force au niveau du point de frottement est plus grande, elle sera donc à la fois plus importante pour une stat, et plus localisée, n’est-ce pas ?
personne n’a dit le contraire !