Remontée sur corde dynamique

Lis la réponse de « Un avis », il a dit comme moi mais en plus clair et en plus court ! :wink:

Il a parlé d’expéditions d’alpinisme, le monsieur !

on fait ce qu’on peut… :rolleyes:

on vote ? :smiley:

bon, ok, il peut y avoir des expés d’alpi ou ça remonte raide.

Mais tu n’a visiblement pas voulu entendre ce que j’ai voulu dire :
si j’ai parlé des spéléo et des canyonneurs, c’est que les stats (dans les 2 activités) et les remontées sur corde (pour les spéléo), c’est une part très importante de la pratique, qui leur donne une expertise certaine. Alors bien sûr qu’il n’y a pas que là qu’on en trouve, et que tu pourras me sortir en 2-2 une vidéo d’expé où ça remonte une stat. Mais en proportion de l’activité, ça reste marginal sur l’alpinisme ou la grimpe en général.

Posté en tant qu’invité par mich11:

bonsoir à tous
moralité statique ou dynamique, quand il faut remonter et bien tu remontes
sinon comme le saucisson tu reste sécher sur ta corde :smiley:

J’ai bien écris « si on ne sait pas ce qui la coince »
(La plupart du temps si tu as encore les deux brins tu arriveras à décoincer la corde, le problème se pose plus le plus souvent quand tu n’as plus qu’un brin en main. Mais on s’éloigne du sujet là)

Et avant d’être pendu, il y a les ~10% d’élasticité supplémentaire de la corde dynamique à pomper en plus par rapport à une (semi-)statique.

La différence d’afficacité viendra plus du matos que tu utilise deux bloqueurs mécaniques ou deux bouts de ficélou (et du fait de savoir l’utiliser) que de l’élasticité de la corde.
Après en pratique si tu as prèvu de remonter sur dorde tu prends de la stat et le bon matos et tu faits bien gaffe à ne pas avoir de ffrottement.
Si t’as pas prévu tu remontes sur ce que tu as avec ce que tu as comme matos, en faisant le moins de yoyo possible. Et après tu vérifi que lacorde n’est pas trop tonchée…f

Pour B.A et luj

Un petit calcul permet d’avoir un ordre d’idée et d’argumenter ce que je voulais expliquer lors de ma première intervention. (voir le lien pour les détails)
Dans certaine configuration on peut avoir un effort nomal de 700N qui agit sur 1.4cm de corde à chaque remontée…En prenant un coeff de frottement et une fréquence on peut remonter à l’energie dissipée et à la température…

Je me suis trouvé dans un cas pas très agréable et a peu près similaire (suite à une erreur de ma part je l’assume) lors d’un rappel en partie plein gaz et corde coincée au dessus dans une voie aux tenailles. On a pas osé remonter…et on a pu s’en sortir mais chacun fait ce qu’il lui plait :wink:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=888165frottementcorde.jpg

[quote=« Thierry_A, id: 1614748, post:26, topic:142453 »]Pour B.A et luj

Un petit calcul permet d’avoir un ordre d’idée et d’argumenter ce que je voulais expliquer lors de ma première intervention. (voir le lien pour les détails)
Dans certaine configuration on peut avoir un effort nomal de 700N qui agit sur 1.4cm de corde à chaque remontée…En prenant un coeff de frottement et une fréquence on peut remonter à l’energie dissipée et à la température…

Je me suis trouvé dans un cas pas très agréable et a peu près similaire (suite à une erreur de ma part je l’assume) lors d’un rappel en partie plein gaz et corde coincée au dessus dans une voie aux tenailles. On a pas osé remonter…et on a pu s’en sortir mais chacun fait ce qu’il lui plait :wink:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=888165frottementcorde.jpg[/quote]

Tu as tout à fait raison. Ce phénomène s’ajoute à ce qui j’ai expliqué, puisque je n’ai tenu compte que de la longueur de la corde qui frottait sur le rocher et du nombre de fois où se faisait ce frottement. Mais il faut ajouter la force avec laquelle elle frotte qui est plus grande dans le cas d’une corde dynamique. Ce qui a pour conséquence non seulement que la corde sera plus usée, mais aussi qu’à usure égale elle aura plus de chance de rompre. Brrrrr!

C’est possible mais je ne vois pas pourquoi. C’est pas un peu gratuit comme affirmation ?

En fait en réfléchissant, je ne suis pas sûr que ce soit vrai. Comme l’élasticité a pour fonction de dissiper la force de choc, le yoyo sur la corde dynamique ne conduit pas forcément à une force plus élevé sur la partie de la corde qui frotte sur le rocher. Ce que décrit Thierry_A est juste, mais il n’y a pas forçément de différence entre corde dynamique et corde statique de ce point de vue. Bon , je vais quand même me coucher…

Posté en tant qu’invité par pokke:

Imaginons la corde A semi statique (car de la vrai stat c’est tres rare) et une corde B dynamique.

Le grimpeur monte sur les cordes mais une arrete tranchante est au milieu de la corde. Sur les 2 cordes un allongement aura lieu a un frequence de 0,5hz (il est en canne), sauf que la corde B aura une amplitude de deplacement plus elevé que la corde A, disont 0.5cm contre 4cm pour la meme frequence de deplacement ce qui implique donc une vitesse de deplacement de la corde contre le rocher beaucoup plus rapide (8x, il faut parcourir 4cm pour la corde B pendant que la A en parcours 0.5).
Alors je sais pas si vous avez deja attrappé une code qui va vite mais sa chauffe la main, bah pareil pour la corde … (il me semble meme qu’il y ai une histoire de carre de la vitesse la dedans donc 8^2x plus de frottement mais ca je suis pas sur)

Signé un artif, canyoneur, photographe (pendu sur sa stat).

P.S. : lutin et j2… Ce coté superieur c’est pour tout le monde ?? Pas tres sympa en tout cas !

Posté en tant qu’invité par pokke:

Et autre point les stats ont generalement (sauf en canyon ou on priviligie la fluidité et le poid) des gaines plus importante et plus resistante

Posté en tant qu’invité par MSolo:

Pfiooouuuu !!! Comment se faire des nœuds au cerveau ! Est-ce que tu peux remonter sur une corde dynamique : Oui . Est-ce qu’elle va casser au premier essai : Non . Si tu l’installe pour faire de la remontée sur corde : faut que ça reste occasionnel et bien sûr qu’il faut protéger les points de contact comme avec une statique. Et oui, réponse à certains, il est possible de bloquer la corde, même si tu as encore les deux brins, et là, tu remontes dessus.

Tout à fait d’accord
Disons que les noeuds au cerveau on se les fait parce que certains, plutôt que de répondre à la question préfèrent chercher ce qui pourrait être discutable sur un point de détail d’une réponse déjà faite…On est donc obligé d’argumenter sur quelque chose d’annexe à savoir différence entre statique et dynamique alors que la la question était très claire

Ma réponse au 3ème message était je pense suffisante

Les noeuds au cerveau, c’est intéressant, ça s’appelle aussi réfléchir. C’est vrai, Thierry_A que ta réponse au troisième message était juste. Mais certains ont fait des objections qui n’étaient pas insensées, cela nous a permis de clarifier les mécanismes en jeu. Et la question conduisait quand même naturellement à une comparaison entre corde dynamique et statique. Après, il y a aussi des intervenants qui montent en épingle des questions de détail, qui sont spécialisés dans le noyage de poisson, ou qui ne sont pas très sympa…
D’accord aussi avec pokke et msolo.

C’est marrant, mais de toutes les réponses, il me semble que la tienne, mettant en jeu les forces, l’échauffement, la température, etc., est bien celle qui fait le plus des « nœuds au cerveau » !
(mais ce n’est pas une critique, sois-en assuré, c’est bien également d’aller chercher dans ce niveau de précisions ! :slight_smile: )

La question portait très exactement sur la différence entre stat et dynamique pour une remontée, donc ça semble logique de devoir argumenter sur cette différence, non ?

Pour essayer d’y voir clair, en reprenant la topologie de ton schéma (un angle à 1m du relais où est accrochée la corde) :

  • qu’on utilise une stat ou une dynamique, il y aura un petit allongement de la corde au point de frottement, n’est-ce pas ?
  • une stat transmet mieux les forces qu’une dynamique (dont le rôle est justement de les amortir, notion de force de choc), donc pour un bonhomme donné, ahanant à remonter sur sa corde, et produisant les mêmes à-coups dessus : la force transmise au niveau du point de frottement sera plus importante dans le cas d’une stat que d’une dynamique, n’est-ce pas ?

Posté en tant qu’invité par manu ibarra:

[quote=« lutin de la forêt, id: 1614897, post:35, topic:142453 »]

C’est marrant, mais de toutes les réponses, il me semble que la tienne, mettant en jeu les forces, l’échauffement, la température, etc., est bien celle qui fait le plus des « nœuds au cerveau » !
(mais ce n’est pas une critique, sois-en assuré, c’est bien également d’aller chercher dans ce niveau de précisions ! :slight_smile: )

La question portait très exactement sur la différence entre stat et dynamique pour une remontée, donc ça semble logique de devoir argumenter sur cette différence, non ?

Pour essayer d’y voir clair, en reprenant la topologie de ton schéma (un angle à 1m du relais où est accrochée la corde) :

  • qu’on utilise une stat ou une dynamique, il y aura un petit allongement de la corde au point de frottement, n’est-ce pas ?
  • une stat transmet mieux les forces qu’une dynamique (dont le rôle est justement de les amortir, notion de force de choc), donc pour un bonhomme donné, ahanant à remonter sur sa corde, et produisant les mêmes à-coups dessus : la force transmise au niveau du point de frottement sera plus importante dans le cas d’une stat que d’une dynamique, n’est-ce pas ?[/quote]

les cordes statiques ont été inventé après les cordes dynamiques… curieux non!

Je ne crois pas. La corde dynamique absorbe mieux les chocs, mais comme le yoyo est plus important, ceci compense cela et au niveau de la zone de frottement la force ne sera pas moindre. On n’est pas du tout dans la configuration ou on comparerait des forces de choc en cas de chute.

La question était :
Est ce que de remonter sur une corde dynamique pouvait :

  1. abimer la corde
  2. être dangereux

Tu n’as pas répondu à cette question…mais seulement à la différence entre stat et dyn

c’est ce que je reproche en général aux forums C2C…et à certains intervenants. On en oublie la question initiale

[quote=« lutin de la forêt, id: 1614897, post:35, topic:142453 »]Pour essayer d’y voir clair, en reprenant la topologie de ton schéma (un angle à 1m du relais où est accrochée la corde) :

  • qu’on utilise une stat ou une dynamique, il y aura un petit allongement de la corde au point de frottement, n’est-ce pas ?[/quote]

oui et encore plus petit sur une stat comme tu le soulignais

oui

cela ne veut pas dire que le risque n’existye pas sur une corde dynamique dans certaines config que j’ai précisé

Le point de frottement c’est le rocher, le frottement s’effectue sur une partie de la corde dont la longueur dépend de la corde, de la tension, de la distance entre le relais et le point de frottement, etc.

Il me semble que la force sera toujours la même, elle dépend de la tension de la corde qui est en gros la même. Sur une statique le frottement s’exercera sur une longueur de corde plus courte, il me semble que plus la longueur de corde est faible et plus le risque de rupture est important.

Salut Vinchy,

Ce que je sais, de mon expérience, c’est que dans tous les cas, il faut eviter au possible TOUT contact de ta corde avec le rocher, même si ce n’est pas une arrête tranchante.
Sutout si tu as l’intention de monter sur ta corde toute une journée (ouverture de voie, initiation a la remontée de corde, etc…).
Alors après que la corde soit dynamique ou statique, je ne saurrais dire l’avantage de l’une ou de l’autre, mais s’il y a, ne serait-ce qu’un contact corde rocher (au dessus de toi bien sur) il y a gros danger.
Dans le cas d’une situation d’urgence (rappel coincé, etc…) tu peux bien sur remonter sur corde même s’il y a un contact rocher-corde, mais tu ne remonteras qu’une fois de toute façon, il faudra y aller doucement, et bien verifier ensuite l’état de la corde au niveau de là ou a eu lieu le frottement.

Donc pas de gros danger si une seule remontée;
Si plusieurs remontée sur la corde => contact rocher-corde = danger