Remontée sur corde dynamique

Posté en tant qu’invité par Vinchy:

Bonjour,

Est-ce dangereux de remonter sur corde dynamique (et non statique)?

Je veux dire :

  • Est ce que ça l’abîme de faire ça?
  • Est ce dangereux pour la sécurité?

Je sais que c’est pénible (et que l’idéal est d’avoir une statique bien sûr) mais ma question est vraiment sur la sécurité.

Merci de vos réponses! :slight_smile:
Vincent

Pas plus que sur une statique.

Le risque existe si la corde est sur une arête assez tranchante. Lors de la remontée il y a usure d’autant plus grande que la corde est dynamique, car la corde va frotter à chaque mouvement de remontée. Donc si possible à éviter sur des configurations de ce genre sinon pas de pb particulier.

Posté en tant qu’invité par pokke:

[quote=« J2LH, id: 1614534, post:2, topic:142453 »]

Pas plus que sur une statique.[/quote]

Et si c’est plus dangeureux : corde pas faite pour resister aux fortements (encore plus si corde fine), et comme la core est dynamique ca cree un scisaillement.

Donc oui plus dangeureux mais faisable pour depanner.

Faux, il y a une usure d’autant plus répartie que la corde est dynamique, ce qui rend le problème d’autant plus crucial pour une stat pour laquelle il faut à tout prix éviter les frottements (qui se concentrent sur de plus petites portions de corde).

En d’autres termes, pour prendre des cours sur les frottements et les fractio, mieux vaut s’adresser aux spéléo et aux canyoneurs qu’aux grimpeurs. :wink:

Ben non, voir explication de « lutin de la forêt »

[quote=« lutin de la forêt, id: 1614553, post:5, topic:142453 »]Faux, il y a une usure d’autant plus répartie que la corde est dynamique, ce qui rend le problème d’autant plus crucial pour une stat pour laquelle il faut à tout prix éviter les frottements (qui se concentrent sur de plus petites portions de corde).

En d’autres termes, pour prendre des cours sur les frottements et les fractio, mieux vaut s’adresser aux spéléo et aux canyoneurs qu’aux grimpeurs. ;)[/quote]
+1 !

Le problème majeur de remontée sur corde dynamique, c’est le rendement : ça n’avance pas !

[

A condition d’avoir au préalable posé son rappel sur une arête tranchante, ce que chacun prend soin de faire systématiquement :slight_smile:

[quote=« B.A., id: 1614574, post:10, topic:142453 »]

A condition d’avoir au préalable posé son rappel sur une arête tranchante, ce que chacun prend soin de faire systématiquement :)[/quote]

Disons que j’essayais de répondre à la question à savoir si cela pouvait poser problème ou pas et j’ai donc souligné ce cas…j’aurais pas du je m’en excuse. Pas près d’intervenir sur un forum moi…

Mais non, ne t’excuse pas. Ce genre d’hypothèse aide à la clarification, c’est très bien. De toute manière, intervenir sur un forum, c’est rentrer dans un combat difficile avec certains qui sont en permanence en embuscade et prêts à dégainer.
Mais tu ne devrais pas t’avouer vaincu si vite. En fait, je trouve que tu as raison. L’argumentation de lutin de la forêt suppose que lors d’une remontée, il y a une quantité de frottement constante (mesurée en mètres de corde frottée), et affirme que ce frottement sera plus dommageable s’il est concentré sur une petite section et donc si la corde est plus statique. Mais le point de départ n’est pas vrai. Il y a frottement à chaque fois que l’on modifie la tension de la corde, et donc à chaque geste de la remontée. Comme on remonte nettement moins à chaque geste avec une corde dynamique,il faudra plus de gestes et il y aura donc un nombre de passages plus important de la corde contre le rocher. Donc non seulement la corde s’use sur une zone plus grande (ce qui accroît les risques) mais elle s’use plus à chaque endroit de cette zone.
Ajoutons que, en particulier lorsque la remontée n’est pas verticale, le frottement ne s’exerce pas toujours longitudinalement, mais aussi parfois latéralement, ce qui augmente le risque, car c’est la même partie de la corde qui frotte alors.
Il n’y a pas que les spéléos qui ont l’habitude de remonter des cordes fixes en condition normale, il y a aussi les alpinistes dans les expéditions. Où on évitera au maximum les cordes dynamiques à cause de ce risque aussi.

Tu n’as pas à t’excuser et il faut continuer à argumenter bien sûr ! Ta remarque permet simplement de soulever un cas concret et c’est bien de l’avoir fait. Quant à ma réponse, je ne pouvais pas laisser passer l’occasion d’un petit coup de dérision qui n’avait rien de méchant.

B.A.

La seule différence d’efficacité vient de la différence d’allongement (entre les 2 types de corde) entre ton bloqueur haut (disons ta poignée) et ta pédale. Autant dire pas grand chose, donc je veux bien admettre que tu aies 2 mouvements à faire en plus (allez, 3 si tu y tiens), mais tu auras pas 50 % de mouvements en plus !
Par contre, tu vas clairement te fatiguer plus, car l’élasticité rend la remontée plus inconfortable, le corps est plus soumis aux réactions de la corde qu’avec une stat.

Faux, encore une fois, et je vais pas me répéter sur ce point.

Bon, allez, je trouve une image que j’espère parlante :
j’imagine une corde qui a bien servi, 5 ans durant, en de multiples situations, tant et si bien qu’au bout de ces 5 ans, elle se trouve un peu usée avec une usure répartie sur toute sa longueur.
Au choix, je dois grimper soit avec cette corde 1 an de plus, soit grimper 1 an avec une corde neuve sur laquelle l’usure de l’ancienne aurait été reportée sur une petite longueur (5 cm), en plein milieu (au hasard).
Je sais pas quelle solution tu choisiras, mais moi assurément la première !

Jamais entendu parler d’expés qui « remontent sur cordes » ! On parle ici de remontée verticale (ou quasi), pas de suivre une main courante avec une poignée dessus. Tu le dis toi même, ce qui crée des frottements, c’est l’alternance de tensions plus ou moins fortes sur la corde. Autant ça va être important en remontée, autant en main courante un peu oblique, et où on ne se sert de la poignée que comme d’une rampe pour s’aider, je pense pas que ce soit crucial. Mais de toute façon, ça me semble pas être le sujet ici débattu.
Et si tu tenais absolument à trouver un contre-exemple à mon message dans lequel je parlais des spéléo et des canyonneurs, tu aurais plutôt du parler de l’artif :wink:

Ce qui est courant en big wall.

Posté en tant qu’invité par Un avis:

Une fois pendu en l’air sur une corde, qu’elle soit statique ou dynamique, quand tu montes ta poignée de 80cm et que tu te lèves sur ta pédale tu monteras pareil dans les 2 cas de 80cm.
Par contre si tu bourrines, si tu fais des mouvements rapides tu vas yoyoter sur une dynamique et c’est pénible.
C’est donc plus confort sur une stat’ et moins fatiguant car, dans le cas d’une dynamique, quand tu essaies de te lever sur ta pédale juste au moment où ton corps remonte (yoyo) tu es un peu accéléré (vers le haut) par la corde Donc tu pèses déjà plus lourd relativement parlant et donc tu te fatigues plus.
Et en plus ca peut impressionner de yoyoter.

En terme de sécurité c’est un peu kif kif et en artif que ca soit sur stat ou dynamique on fait très attention aux frottementr corde/rocher ou corde/corde ou corde/sangles (fusion…).

Juste une remarque HS : on ne remonte jamais sur une corde coincée si on ne sait pas ce qui la coince. J’ai eu le cas un jour, j’avais beau tirer sur la corde elle ne venait pas, je me suis même pendu dessous, rien à faire. Je suis remonté à côté assuré sur une autre corde et quand je suis arrivé au niveau où ça coinçait elle est partie toute seule, je ne sais même pas ce qui la retenait.

« l’élasticité rend la remontée plus inconfortable, le corps est plus soumis aux réactions de la corde qu’avec une stat »: c’est aussi pour ça que tu auras besoin de faire beaucoup plus de gestes avec une dynamique. Si on ne fait pas plus de gestes on n’a pas de raison de plus se fatiguer. Est-ce que tu te fatigues sans rien faire?

« Faux, encore une fois, et je vais pas me répéter ».
Tu parles aussi comme ça aux gens dans la vraie vie, ou c’est seulement sur les forums? Ton argument sur le report sur une corde neuve de l’usure d’une veille corde, outre son caractère tarabiscoté, ne fait que repartir de ton point de départ erroné.

"Jamais entendu parler d’expés qui « remontent sur cordes »: Ah bon?
http://www.tvmountain.com/video/voyage-expe/7449-face-nord-direct-du-jannu-nepal.html

Posté en tant qu’invité par Un avis:

Ah oui aussi :
quand tu veux monter 30m depuis le sol avec une stat’ tu as juste à monter 30m de stat’.
Avec une dynamique il te faut déjà « monter » la longueur de l’allongement consécutif. CLair ?

Par ex si tu pars d’une vire avec une stat’ tu ne descendras pas alors qu’avec une dynamique tu vas d’abord descendre quelques mètres (donc autant à remonter en plus) ou alors tu devras « pédaler » un moment avant de tendre la corde ce qui revient au même en terme d’énergie à dépenser (en plus).

[quote=« J2LH, id: 1614722, post:17, topic:142453 »]

Juste une remarque HS : on ne remonte jamais sur une corde coincée si on ne sait pas ce qui la coince. J’ai eu le cas un jour, j’avais beau tirer sur la corde elle ne venait pas, je me suis même pendu dessous, rien à faire. Je suis remonté à côté assuré sur une autre corde et quand je suis arrivé au niveau où ça coinçait elle est partie toute seule, je ne sais même pas ce qui la retenait.[/quote]

Quand même, si tu tiens toujours les deux brins du rappel et que le rappel a été installé sur un bon relais sur spits, chaîne et maillon, tu es sûr que tu ne remonteras pas?