La seule différence d’efficacité vient de la différence d’allongement (entre les 2 types de corde) entre ton bloqueur haut (disons ta poignée) et ta pédale. Autant dire pas grand chose, donc je veux bien admettre que tu aies 2 mouvements à faire en plus (allez, 3 si tu y tiens), mais tu auras pas 50 % de mouvements en plus !
Par contre, tu vas clairement te fatiguer plus, car l’élasticité rend la remontée plus inconfortable, le corps est plus soumis aux réactions de la corde qu’avec une stat.
Faux, encore une fois, et je vais pas me répéter sur ce point.
Bon, allez, je trouve une image que j’espère parlante :
j’imagine une corde qui a bien servi, 5 ans durant, en de multiples situations, tant et si bien qu’au bout de ces 5 ans, elle se trouve un peu usée avec une usure répartie sur toute sa longueur.
Au choix, je dois grimper soit avec cette corde 1 an de plus, soit grimper 1 an avec une corde neuve sur laquelle l’usure de l’ancienne aurait été reportée sur une petite longueur (5 cm), en plein milieu (au hasard).
Je sais pas quelle solution tu choisiras, mais moi assurément la première !
Jamais entendu parler d’expés qui « remontent sur cordes » ! On parle ici de remontée verticale (ou quasi), pas de suivre une main courante avec une poignée dessus. Tu le dis toi même, ce qui crée des frottements, c’est l’alternance de tensions plus ou moins fortes sur la corde. Autant ça va être important en remontée, autant en main courante un peu oblique, et où on ne se sert de la poignée que comme d’une rampe pour s’aider, je pense pas que ce soit crucial. Mais de toute façon, ça me semble pas être le sujet ici débattu.
Et si tu tenais absolument à trouver un contre-exemple à mon message dans lequel je parlais des spéléo et des canyonneurs, tu aurais plutôt du parler de l’artif