ben oui,
mais au delà de ça, est-ce que c’est écolo de faire un aller/retour dans la journée pour aller skier ou grimper ou faire je ne sais quoi?
Remontée en voiture ski alpin
Ca existe ces gens là ?
Tout à fait d’accord avec toi, mais ça reste aussi valable en covoiturage.
Non, c’est sûr, mais si on va jusqu’au bout de ta pensée, on peut aussi très bien passer tout de suite au suicide, c’est plus écolo de ne pas vivre.
Bref, il y a certainement un juste équilibre quelque part, qui ne sera pas forcément le même pour tout le monde, chacun ayant des habitudes de consommation (au sens très large du terme) différentes, pas forcément plus polluantes que d’autres au global, mais qui restent quand même très différentes voire divergentes quand on prend certains points séparément.
je crois pas
toute cette barbaque en décomposition ça serait nuisible pour l’environnement
Lorsque je parlais de ski en transports en communs lorsque j’étais étudiant, c’était au départ de grenoble, à la journée, quand je squattais dans la famille.
Ou pour aller passer quelques jours dans le studio qu’ils me prêtaient dans le Vercors.
Mais depuis que j’habite près de Lyon, j’évite au maximum les sorties à la journée dans les Alpes, surtout si c’est pour se taper des embouteillages en plus.
Est-ce que c’est plus écolo de faire 2 (et même 4) aller-retours / mois en covoiturage (pour profiter d’une journée sur place) dans le Vercors depuis Lyon, ou bien d’avoir un studio (en résidence secondaire) sur place ?
C’est un peu ce que je voulais dire par :
Il est évident qu’il n’y a pas un cas de figure pour rattraper l’autre.
Si la question est « quel style de vie est possible pour tout le monde, sans tout niquer autour de nous et à long terme », alors tu as le choix entre habiter vers Lyon, OU faire de la montagne autour de Grenoble, OU faire de la montagne vers Cham, mais surement pas les 3. Le seul truc viable c’est d’habiter à un endroit ou tu puisse faire de la montagne quasi sans utiliser de bagnole.
MAIS il ne faut pas que pour ça tu te retrouve à 45min de route de ton taf sinon ça marche pas
MAIS du coup tu sors toujours aux mêmes endroits, tu as tes quelques combes/sommets à coté de la maison que tu squattes 15 fois par an.
etc…
C’est tellement plus facile pour un joueur de tarot d’être écolo… Nous (ben oui moi aussi je suis encore Lyonnais…), on est un des pires modèles qui existe, le montagnard citadin. C’est normal que ça fasse bizarre ces 2 mots collés, c’est pas fait pour aller ensemble ! On a rendu ça possible avec pétrole illimité et pas cher, et maintenant on croit que c’est normal…
je suis d’accord que le studio sur place c’est pas écolo!
c’est juste la possibilité qui m’a été offerte quelques fois dans les années 80 (où, pour tout te dire, l’écologie n’était pas une préocuppation: je prenais les transports en commun parce que je n’avais pas le permis…)
sinon, concernant le ski alpin, j’ai résolu la question:
je n’ai pas mis les pieds dans une station depuis 15 ans
et encore, c’était pour initier mes enfants, qui n’ont jamais refait de ski depuis
Put… Bravo et merci.
Tu viens d’exprimer pourquoi j’ai autant de difficulté à pratiquer la montagne en club tout en habitant dans l’agglomération Toulousaine.
Diemberger allait en vélo depuis Vienne faire des ascensions en Suisse et en France…
Bon pour le Broad Peak il a fait le tour de l’Afrique en bateau… (canal de Suez fermé)
Et Goran Kop est parti de Suède en vélo pour faire l’Everest.
Heckmair itou.
Ils y allaient a la journée 2 week end sur 3 avec un taf dans un bureau ?
Ils quittaient leur boulot.
C’est fini ça.
On peut donc rentrer de l’Oisans un dimanche soir de janvier à 17-18h alors qu’il a fait beau avec plein de peuf, sans bouchon dans la basse Romanche.
Je ne sais même pas si qqun sur ce forum a déjà connu un retour sans bouchon dans ces conditions (pour rappel, il y a eu des fois où on entrait dans le bouchon à 17h et on arrivait à Grenoble à 22h…).
C’est parce que les bouchons sont une espèce bizarre. Un dimanche soir de janvier, je n’ai jamais vu autant de bouchons pour redescendre du plateau du Vercors sur Grenoble (1h30 entre Corrençon et Sassenage et on pouvait voir que sur la route qui passe par St Nizier ce n’était pas mieux).
je croyais que c’etait un fil pour parler de la montee en voiture, pas de la descente!?!?
Si tu ne fais que monter tu vas avoir des soucis à un moment, y’aura plus assez d’oxygène
Monter en voiture et descendre en ski, ce n’est pas assez sportif, voyons. L’inverse c’est beaucoup mieux pour ta santé (et ça pollue moins si tu descends sans allumer le moteur).
Ben ouais mais sur c2c on parle plutôt de ski de rando que de ski alpin, donc on monte à ski et on descend en voiture, avec la voiture de celui qui descend à ski, tout le monde est content et tout revient dans l’ordre.
De mémoire diemberger était étudiant à l’époque ou petits boulots. Et il passait plusieurs semaines en été dans les alpes avec son vélo.
Heckmair pareil…il se définissait lui-même comme un Vagabond des montagnes (Bergvagabund), il écumait Chamonix puis descendait à vélo dans les Calanques dès qu’il faisait mauvais pour remonter parfois 2-3 jours plus tard…