Remontée en voiture ski alpin

C’est quand même difficile d’aller skier sans voiture, du moins en France (en Suisse pas de soucis).

L’écrasante majorité de Parisiens sans voiture, il vont au ski en transport en commun, ou bien ils vont pas au ski ?

Ah, quand même ! J’ai failli attendre…

L’écrasante majorité ne va pas au ski, juste ceux qui ont une voiture?

ça a bien changé alors,
lorsque j’étais étudiant, au siècle dernier, j’y arrivais sans trop de difficultés

1 Like

oui j’imagine. Il faut qu’il y ait une gare pas loin de la station et un transport jusqu’à la station.

Typiquement pour les stations où je vais (rarement) skier, je sais pas trop comment je ferais sans voiture.

1 Like

Pour aller skier, je préfère des skis plutôt qu’une voiture, ce qui ne doit pas être bien pratique.

3 Likes

Depuis les grosses villes, il y a des départs de bus vers les stations de skis. À Lyon il devait y avoir au moins 3-4 compagnies proposant cela, chacune avec plusieurs bus. Les destinations variaient d’une semaine à l’autre.

Ce n’est certes pas vraiment un transport publique, mais il n’y a pas besoin de voiture individuelle.

1 Like

bon après les exemples que j’ai en ce moment c’est surtout ceux qui ont non seulement une voiture mais aussi une maison secondaire…

Bonjour,

Les parisiens que je connais ont de bonnes situations, ils ont des voitures mais les utilisent peu, ils se déplacent dans Paris en métro, et ils venaient au ski en train (et en car pour le trajet final). Cette année ils ne sont pas venus à cause de la Covid.
Je ne sais pas quelle est la proportion de parisiens qui font du ski, mais ceux qui en font utilisent beaucoup les TGV Paris-Grenoble et Paris-Bourg Saint Maurice (et peut-être d’autres aussi, mais je connais surtout ceux-là).

Bernard

Il y a aussi des clubs qui louent des car-couchettes pour le week-end. Départ le vendredi soir et retour dans la nuit du dimanche.

C’est qu’avec toi il y toujours un doute sur le degré…
D’humour bien entendu

Encore un truc de pauvre…

Pour la petite histoire, mes premiers skis « sérieux « étaient des Allais-60, ce qui ne date pas d’aujourd’hui, ni même d’hier.

Donc vraiment Emile ce coup-ci ?

1 Like

Ou Alphonse ?

Alleï ! On s’y perd.

Pas la peine, les Parisiens ont déjà un funiculaire.

1 Like

C’est certainement moins facile qu’en Suisse, mais beaucoup plus facile que ce qu’on veut bien croire. Par exemple, toutes les stations proches de Grenoble (des 7 Laux jusqu’aux 2 Alpes) sont accessibles en bus (quasiment gratuits, en plus); bon, sauf les stations de ski de fond, qui ne sont pas suffisamment des pompes à fric pour que la même chose ait été mise en place pour rameuter des clients…

Bien sûr, Emile.
Bien qu’il y ait toujours eu une certaine confusion. Allais était souvent abrégé en «Al » et les supporters, au bord des pistes, criaient « vas-y Al, fonce ! »

2 Likes

A condition d’avoir un accès possible et dans des conditions acceptables à ces bus.
Quand tu habites Grenoble ou Lyon, ce que tu dis est sûrement vrai, mais dès que tu t’éloignes un peu le covoiturage est et restera à mon avis le moyen le plus pratique et économique pour beaucoup de monde.

J’habite à 20km de Lyon, il me faut une voiture pour aller prendre les bus qui partent en station, il n’y a pas de transports en commun pour rejoindre Lyon à ces horaires (départ entre 5h et 7h alors que le premier TC pour Lyon est à 6h30/7h).
Si je veux aller à Grenoble en TC pour prendre les bus qui partent de Grenoble, vu que les TC pour rejoindre Lyon ne démarrent pas très tôt, il faut partir sur 2j pour que ça vaille le coup (temps passé dans les transports < temps passé à skier).

1 Like

Certes, mais entre faire 20km seul dans sa voiture puis prendre les TC ou faire 150km seul pour rejoindre la station, il n’y a pas photo.
Donc pour ceux qui ne peuvent pas faire de covoiturage et habitent en périphérie d’une grande ville, les TC permettent quand même d’aller au ski en polluant moins et en se fatiguant moins (on peut finir sa nuit ou se faire une petite sieste au retour et c’est très agréable).

1 Like