Remontée de corde pour le second - GV

faut toujours un couteau à portée de main quand tu es en tête avec deux seconds… l’escalade c’est comme les montgolfières… des fois faut lâcher du lest pour monter… (référence hautement culturelle)

2 Likes

Même une cordée de 2, avec un second qui frétille sur 2 brins pendant 30min, dans le même passage, ça ne doit pas être beau à voir le résultat sur les cordes.

Comme dit @Guillaume.P, laisser une sangle sur une dégaine, ça ne coûte pas grand chose pour le leader qui la pose et ça peut faciliter grandement la vie du(des) second(s).

1 Like

Mais deux brins, dc 2 fois moins de tension sur chaque, et deux fois plus de surface.
Intuitivement, je dirais 4 fois moins de dégât.

Je préfère limiter les dégâts au minimum et que le second, qu’il soit sur brin simple ou double, tire à la dégaine ou à la sangle que j’aurais laissé s’il a déjà fait une chute dans le passage.

Je suis bien d’accord.
Les chutes en série, c’est fait pour la couenne.
En grande voie, mon avis est qu’il faut passer « coute que coute », et autant que possible tenir son horaire. Si j’ai besoin de tricher, je triche ! La fois suivante j’irai ds plus facile…

1 Like

Une copine dit qu’elle grimpe « sans dignité » ^^

Ah, parce qu’il y a eu une époque où tu la montais ??? :joy:
Chacun son job on a toujours dit, nan ? Y en a qu’ont le couteau, y en a d’autres qui chantent… Et tout le monde se régale !

(En vrai, pour sortir de la digression, ça pourrait être bien d’éviter de juger et de sous-entendre des choses quand le gars pose juste une question « pratique », nan :smirk: ?)

Voila un bel example de « short fixing » avec Honnold qui grimpe avec une grande boucle de corde deriere lui, assure par le relais, et Caldwell qui remonte au jumar sur la corde attachee au relais.

2 Likes

oui, ca me semble important !
Et même - si on emmène qq un qui n’est pas du même niveau - avant même le départ de la course, de choisir une course + adaptée, ou un autre équipier ce jour là !

Gaston en connaissait un rayon en remontée de corde…

1 Like

exactement et je dirais même plus une ou deux pédales fabriquées maison avec de la dinema ça côute rien avec deux petit mousquetons à doigt courbe et si en plus des protections que le 1 er installe sciemment(coinceurs ou autre sangles je fais ça souvent en trad ou dans certaines vielles voies du verdon) peut vraiment faciliter la tâche, évidemment ça dépendra toujours de la configuration de la ou des longueurs difficiles,
mais je rejoins les autres avis quand on sait que le ou les seconds sont trop djust pour franchir certaines portions alors il vaut mieux changer d’itinéraire, car si on commence à faire des usines à gaz c’est plus de l’escalade en libre c’est du bricolage qui se transforme en cauchemars et je vois pas trop ou est le plaisir !

wahou trop beau cette fissure à main & doigts ! on voit même la stat du photographe reliée au fractio !

c’est plus clair pour moi là… (https://www.climbing.com/skills/short-fixing-2/)