Remontée de corde pour le second - GV

Bonjour!

Comment faire lorsqu’on souhaite partir dans une grand voie où le second n’a pas le niveau pour les longeurs les plus dûres? (Si les relais sont plus ou moins alignés bien sur…)

C’est possible d’envisager une remonté sur corde avec une corde à double?:

  • Faire la remonter sur un brin (fixé au relais avec un huit) et faire l’assurage classique du second sur l’autre brin?
  • C’est plus intéréssant de partir avec une corde à simple et une ligne statique?

Autres solutions? (hors moufflage :wink: )

Merci beaucoup!
Cdt,
Bruno

Aller dans une voie plus facile, ou trouver un autre binôme.

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ben clairement… en voyant le titre j’ai cru qu’on parlait de réchap… ou de au cas où…

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Clairement, si le gars pense à prendre une corde à simple + 1 statique dès le départ, ce n’est pas qu’en cas de réchap…

@bruno2hb : remontée au jumard sur la corde (très utilisé dans certaines grandes voies au USA entre autres pour que les leaders s’entrainent), ou apprendre à tirer aux dégaines (et autres aides que tu pourrais laisser en place)

Tu as déja essayé de remonter sur un seul brin de corde à simple ? même avec une poignée, une pédale et un bloqueur de poitrine ?
Tu te rends compte que tu feras 2 fois plus de yoyo que quand tu descends en rappel (vu que tu n’auras qu’un brin)

Change d’objectif, attends que ta copine grimpe plus fort ou change de copine.
(ce qui risque bien de t’arriver si tu l’envoies dans des voies beaucoup trop dures pour elle)
:smiley:

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Remonter qqs m sur la corde pour se tirer d’un mauvais pas ne me semble pas être un gros souci, ca peut arriver à tt le monde.
Mais remonter une longueur + importante (10m ou plus) sur brin simple me semble dangereux. En condition défavorable, qqs m de remontée sur brin simple avec frottement vont cisailler la gaine d’abord, et l’âme ensuite. Je connais un cas où c’est allé à la rupture en une 20ne de m.
Sur brins doubles, risques considérablement moindres (car deux fois moins de tension sur chaque brin, et deux fois plus de surface de contact sur le rocher).

Mais comme les autres si dès le départ on est ds ce schéma, mieux vaut aller ds une voie + facile !

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Oui, on aurait du préciser.

Dans le principe c’est juste fixer la ligne statique au relais et assurer sur le brin de corde à simple non??

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Oui c’est sûr! C’est pour ça que assurer le second sur un deuxième brin « hors tension » me parait indispensable.

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J’ai vu ça sur des vidéos sur youtube (Tommy Cadwell et Beth Rodden), je n’ai pas retrouvé le lien.

Sans aller jusqu’à la remontée sur corde, si ton second est limite, laisse une pédale/sangle/échelle sur le point à la sortie du pas.
Mais si c’est pour faire plus et à répétition, il y a fort à parier que ton second en ait marre un jour où l’autre. Sauf s’il fait de la spéléo, auquel cas, ça peut lui faire de l’entraînement…

Oui il vaut mieux en parler avant, de cette possibilité pour le second de ne pas pouvoir passer en libre. C’est pas bien grave, mais il y en a que ça dérange.

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Où est il écrit que le second est une seconde ?

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Beh dans la tête de Mollotof, en second pas doué il y a lui et puis les filles.
Comme il sait que c’est pas lui…

T’entends @Lulu002, c’est fini. Je monte plus la corde.
:grin:

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Excuse moi mais si tu te poses ce genre de question c’est que tu dois commencer par aller te former à la grande voie avant d’en faire. Et si ici tu peux trouver des infos sur des techniques c’est uniquement après avoir acquis les bases.

Pour info, en artif, le second remonte sur corde fixée (presque) systématiquement afin de « déséquiper » la longueur … (le premier ayant pris soin de protéger les éventuels endroits où ça frotte à l’aide d’un protège corde). Enfin c’est comme ça qu’on m’a appris en tout cas (config corde à simple + corde de hissage).
article camptocamp : Camptocamp.org
Il est vrai que qu’il y a bcp de points en place (et donc souvent peu de ballants possibles, si tant est que les points tiennes … :slight_smile: ). Ceci dit je rejoins un peu J2LH, ce n’est bien sûr pas le genre de techniques qui s’improvisent où qu’on apprend sur youtube il me semble (mais cela va de soi, non ?). Si tant est que tu avais cette intention …
Dans ton cas (voie dure en libre et qui reviendra à de l’ « artif » pour le second), on retombe donc un peu dans cette config. (à l’exception qu’il y aura sans doute moins de frottements et donc plus de pompage et plus de ballant car moins de points en place).

Autre contexte où c’est utilisé par des pro dans un mode encore plus « risqué »: speed climbing au yosemite.

… On a écrit, déjà, à propos de la technique qui a permis à Alex et Tommy de battre le record. Simul-climbing et short fixing : en français escalade en simultané et corde « fixée court ». Autrement dit le leader fixe la corde en fin de longueur, et débute la longueur suivante avec une large boucle de mou pendant que le second jumarde à toute vitesse…
https://alpinemag.fr/yosemite-le-nose-en-moins-de-deux-heures-record-battu/

Y’en a qui ont de drôles d’idées tout de même. Grimper avec un second qui ne sait pas grimper en second…

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j’ai pris ça comme un « la faire remonter ». J’étais bien conscient qu’il y avait une probabilité non négligeable que cela signifie « faire la remontée ».

D’où le petit rond jaune à la fin de mon post. Cela s’appelle un smiley. Et celui ci signifie que l’on est pas sérieux, que l’on plaisante, que l’on fait de l’ironie…

J’ai déjà fait ce que tu dis et aucun problème (ça frottait presque pas). C’est un peu élastique mais si c’est pas pour se hisser 10 longueurs c’est pas trop gênant.

Pour en revenir au sujet, il y a la technique « hissage de sac » style Yosemite.

Pour ne rien dire, il vaut mieux se taire! Merci.