Pour info, en artif, le second remonte sur corde fixée (presque) systématiquement afin de « déséquiper » la longueur … (le premier ayant pris soin de protéger les éventuels endroits où ça frotte à l’aide d’un protège corde). Enfin c’est comme ça qu’on m’a appris en tout cas (config corde à simple + corde de hissage).
article camptocamp : Camptocamp.org
Il est vrai que qu’il y a bcp de points en place (et donc souvent peu de ballants possibles, si tant est que les points tiennes … ). Ceci dit je rejoins un peu J2LH, ce n’est bien sûr pas le genre de techniques qui s’improvisent où qu’on apprend sur youtube il me semble (mais cela va de soi, non ?). Si tant est que tu avais cette intention …
Dans ton cas (voie dure en libre et qui reviendra à de l’ « artif » pour le second), on retombe donc un peu dans cette config. (à l’exception qu’il y aura sans doute moins de frottements et donc plus de pompage et plus de ballant car moins de points en place).
Autre contexte où c’est utilisé par des pro dans un mode encore plus « risqué »: speed climbing au yosemite.
… On a écrit, déjà, à propos de la technique qui a permis à Alex et Tommy de battre le record. Simul-climbing et short fixing : en français escalade en simultané et corde « fixée court ». Autrement dit le leader fixe la corde en fin de longueur, et débute la longueur suivante avec une large boucle de mou pendant que le second jumarde à toute vitesse…
https://alpinemag.fr/yosemite-le-nose-en-moins-de-deux-heures-record-battu/