Remontée de corde pour le second - GV

Tu es clairement mal parti pour acquérir les bases

Tiré de Samivel:

  • Et ton client, il est bon ?
  • Que oui ! Il ne pèse que cinquante kilos !
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c’est jouable assez simplement avec corde à double sur quelque mètre en assurant avec réverso en mode autobloquant (normal):smirk:
Par contre le second doit être capable de mettre en place une pédale avec nœud ou un système autobloquant sur un brin et le leader ravale l’autre brin afin de prendre sec et ravaler la suivante lorsque la pédale n’est plus sur tension et après on recommence !!

C’est bien pour quelque pas, mais des longueurs complète ça doit être long très long !!:sob:

Gery-Dan

Par curiosité, pourquoi pas de mouflage ?

L’un des plus simple ne nécessite qu’une cordelette (qu’on a tous évidemment), et son propre poids (qu’on a tous également, et souvent en trop).

Autant le moufflage sur glacier, ça peut être efficace, autant à un relais, si je peux m’en passer ce sera avec plaisir…

Celui auquel je pense n’est pas compliqué à mettre en place :slight_smile:Le système d’assurage du second est sur le relais, un autobloquant relie le pontet à la corde molle, et on se laisser peser de tout son poids sur cette corde, et on répète l’opération. Ça soulève un peu le second, au pire ça l’allège suffisamment pour qu’il continue à grimper (le second ce n’est pas un sac de hissage non plus, à un moment il faut qu’il mette du sien).
Et il y a encore plus simple, c’est de prendre la corde reliée au second et de le hisser comme un seau de puits en même temps qu’il grimpe, en avalant/bloquant le mou de temps en temps avec au système d’assurage du second. C’est bien plus rapide, et contrairement à ce qu’on pense ce n’est pas si difficile vu qu’on est capable de soulever son propre poids (et là c’est moins que son propre poids puisque le second aide aussi).

Un seau de puits.
Merci qui ?

Alors là je viens d’apprendre un truc, merci. Ça explique pourquoi « puisard » et pas « puitard », « puiser »…

[quote]
(Ca 1165) De l’ancien français puiz (« fontaine, source »), issu du latin pŭtĕus.
[/quote] Wiktionnaire

C’est pas une question de compliquer à mettre en place, mais plutôt d’efficacité. Ce que tu décris n’est pas vraiment du moufflage mais de l’aide au second (que je pratique assez souvent).

Bien d’accord avec ça.

bin déjà tout dépends de la configuration de la grande voie, d’où le problème majeur de frottements, puis une ligne statique c’est en général accompagné de fractionnements(sur une corde statique et pas dynamique) pour justement éviter les frottements.

mais je doute que dans ce cas ce soit possible vue l’expérience, de poser des fractios à la montée
puis à vraie dire j’ai déjà fait et c’est plutôt contraignant et chaud pour le second dans les trav!
les pros font ça avec une stat plus épaisse mais après ils jettent la corde…
En rappel tu peux gérer les frottements mais à la monté tu as pas forcément la bonne vision de ceux ci! (déjà que poser les fractio à la descente certains pros ont déjà beaucoup de mal).
J’ai déjà vue des protège corde cisaillés avec la corde en piteux état!

puis remonter sur une corde à double déjà fait avec descendeur type reversso c’est carrément chiant avec un prussik ou même avec un shunt c’est reloud et ça te prends des plombes!

bref le mieux serais de moufler genre mettre un bloqueur style micro trac sur un brin mais bon ça marche sur quelques mètres dans les parties difficile et plutôt bien raide voir dévers

mais le mieux c’est que le second continue d’essayer de grimper sinon c’est risqué à part si ça te dérange pas de changer de corde toutes les deux semaines!

donc en c’est clair, je te déconseille d’utiliser ta corde en mode statique avec un huit, et une poignée jumar,

puis l’alignement des relais ne change rien à part que quand le second va dé-clipper les dégaines il va faire des pendules( pas grave si c’est dévers mais en dalle c’est limite dangereux) ou s’il y a des blocs, obstacles ou partis genre toit suivies de replat etc…

Un mouflage tout simple genre tirer avec une micro trac c’est pas difficile déjà fait plein de fois ça aide bien mais bon sur 10m ça va mais tu pourra pas avoir suffisamment d’énergie sur plus que ça avec une dynamique!

Cas vécu ds notre club ces dernières semaines : un 2nd ne parvenant plus à grimper, a été mouflé depuis le relais.
Je n’ai pas la configuration, en particulier sur le tirage et le passage de la corde ds des fissures. C’était au Caroux (gneiss).
Tjrs est-il que la corde a été considérée comme hors d’usage, avec gaine fortement abîmée à plusieurs endroits.
Bref, 1 mouflage défavorable = corde fichue. Si on se dit que le 2nd ne pourra pas passer, mieux vaut adapter le choix de l’itinéraire !

Moufler sur une micro-traction c’est sûr que la corde est flinguée.
Un mousqueton et un machard auraient suffi.

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Ah ? Pourtant c’est prévu pour, aucun problème avec les picos (ils servent juste à retenir 80kg de charge, on est loin des 400kg qui déchirent la gaine). Et surtout, la corde redescend beaucoup moins qu’avec un machard quand le tracteur relache la corde, ce qui logiquement entraine moins d’usure dans les zones où la corde touche le rocher.
Je dirais plutôt le contraire : l’utilisation d’une micro traction pour un mouflage permet de moins user la corde.

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NB : J’ai une une 2nde version + précise.
Ca n’est pas le mouflage….
Grimpe en flèche à trois, sur corde 8mm.
Un des seconds peine, et chute plusieurs fois ds un passage, avec « balan ».
Du coup, la corde en un brin unique a frotté à plusieurs fois au même endroit - d’où gaine déchirée.

Moralité : En cordée de trois, penser que les seconds n’ont qu’un brin, et qu’un passage trop difficile peut suffire à « tuer » la corde.

Moralité : en cordée de 3, faire passer le plus faible des 2 seconds en premier, il a la corde du 2ème second pour s’aider.

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voir le plus faible des 3 en tête, c’est le seul qui à les deux cordes pour lui !

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Oui, mais s’il ne passe pas et se prend plein de vols pour finalement redescendre, tu auras perdu du temps et abîmé tes cordes…

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salut
je ne sais pas si déjà dit car fil de cette discussion bien long…
je comprends que c’est en cas de blocage ponctuel mais que cela peut arriver régulièrement…
auquel cas, je te conseille d’apprendre à ton second quelques bases d’artif.
Par exemple, quand je grimpe avec ma femme, je peux partir tranquille dans une voie en 5+/A1 ou 7a; je vais passer en libre et elle passera éventuellement en artif avec un crochet ou coinceur et une simple sangle qui fait office de pédale. Autre exemple, d’un passage A0 (soit avec des points à demeure très rapprochés), je peux lui laisser des « chasses d’eau » (sangle qui pends et clippée dans le mouskif du haut de la dégaine. Aussi, elle sera capable de remonter très ponctuellement sur un brin avec un machard (mais c’est vraiment l’horreur ça avec l’élasticité, je déconseille ça en premier recours…)
Si besoin de plus de précisions, donne un exemple bien concret, ça nous aidera à comprendre…

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Je pense que c’était de l’humour

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Ce que je souligne surtout, c’est que en cordée de trois, les 2nds n’ont qu’un seul brin.
Ca va si on est l’aise.
Si on veut monter dessus, ou si on vole avec « pendule », 1 brin en 8mm, ca ne reste pas longtemps intact face aux frottements.

Les limites de la cordée de 3…