Remise à l'heure pour son premier 8a

Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:

En écho de l’édito du dernier GRIMPER je me demande ce que vous pensez de la dérive et de l’inflation des cotations bien connus mais pourtant « ignorés » par la plupart des grimpeurs.

C’est bien connu pour faire son premier « 8a » il faut aller à Kalymnos, Gorges du tarn, Rodellar, Bruixes, Tres ponts… Des pelles de 8a qui valent 7c que du bonheur. Bien sur cela n’enlève rien à la beauté des voies mais là n’est pas le sujet.

Franchement il est temps d’aller réviser ses classiques avant de prétendre au 8eme degré, qui est aujourd’hui tellement banal qu’il en est affligeant.

Je vous propose les voies suivantes, du court, du plus long, du mur, du dévers, des colos :

  • Samizdat, 8a, Cimai
  • En un combat douteux, 8a
  • Le Coeur est un chasseur solitaire, 8a, Mouriès
  • Rêve de papillon, 8a, Buoux
  • Overdose, 8a, Lourmarin
  • La couleur du vent, 8a, Céuse

Si vous empochez une de ces voies, c’est simple vous ne pourrez plus vous tromper, vous êtes bien dans le huit.

Posté en tant qu’invité par samuel:

Rêve de papillon, 8a, Buoux
réalisé l’anné dernière: je dirai plutot 7c, 7c+ …
1er 8a sur le papier quand meme!!! lol

Posté en tant qu’invité par yo:

je dirai même 7c pour rêve de papillon. Pas très dur finalement pour un grimpeur de bloc.

Posté en tant qu’invité par Bob161:

Je suis d’accord avec il y a surement des choses a recoté maintenant qu’aujourd’hui on sait qu’il y a plus de 8a (peut etre qu’à l’époque les ouvreurs n’osaient pas y penser…

Quant au nombre de personnes qui font un 8a en falaise je ne vois pas en quoi c’est affligeant (sans compter les voies a recoter bien entendu.

Dans la salle de grimpe oùje vais il y a plusieurs grimpeur qui en sont capable et ça j’en suis certain. Car bien que ça soit en salle on fait des sorties falaises et on s’attaque a des voies similaires (en niveau) car on sait que dans tout les cas on arrivera à mettre tout les points, il nous reste plus grand chose a enchainer. Perso je pense quà ce rythme ça ne devrai pas tarder pour l’un de nous (peut etre la fin de la saison…)

Ensuite il s’agit plus d’une question d’entrainement, aujourd’hui beaucoup de monde font 3-4 scéances par semaines AU MOINS, donc forcement ça permet d’avoir un bon niveau surtout si on est entourée de bon, de « vieux » qui ont de l’expérience et de la technique.

Posté en tant qu’invité par nic oumouk:

Si je comprends bien les vrais 8a ils sont chez toi( dans le sud est et surtout vers Toulon). Il suffisait de le dire.

Posté en tant qu’invité par CHarles:

Allez faire un tour du coté du Saussois, et on en reparle :slight_smile:

A+

Charles

Posté en tant qu’invité par Quotation:

le mieux se serait de faire une cotation par pays, mieux par région et par pays, et puis faudrait tenir compte des conditions, s’il fait chaud +1 demi degré, si c’est court et que tu es bloqueur - 1 degré (exemple: reve de papillon), par contre si tu court en force mais que tu as de la conti alors +1 demi degré, si ca colle là tu perds 1 degré.

On pourrait aussi imaginer un coefficient à appliquer suivant le type de voie et ta taille et aussi ton poids.

et puis s’il y a trop de monde qui fait une voie en 8 alors, elle est automatiquement décoté pour pourvoir sauvegarder le sacro-saint huitieme degré. on pourrait aussi faire une distinction entre les vrais et les faux 8.

ca me parait pas mal comme solution plutot que de proposer une cotation moyenne qui permet à chacun de se faire une idée globale et moyenne de la difficulté comprend pas qu’on y est pas pensé plus tot.

Posté en tant qu’invité par Ganja74:

le mieux serait qu’on arete de se masturber la tronche ou de se branler devant les autres en disant : j’ai fait un 8
plaisir perso ou égo à soigner ?

Posté en tant qu’invité par louis:

oui mais si tu claquais un rot de 8 secondes, tu chercherai pas à t’en vanter auprès de tes potes, et à leur recommander la bière responsable d’un si bel exploit?

Plaisir perso ou ego à soigner ??

Sans doute les 2 mon capitaine… on remarque quand même que les grimpeurs sont quand même globalement loin d’être omnubilés par la reconnaissance, il suffit de voir le nombre de grimpeurs mutants qui n’ont jamais mis les pieds dans une compète.

Au-delà de l’envie de se vanter, le fait de le faire partager aux autres, c’est aussi je pense une façon d’entretenir ta propre motivation, en suscitant des encouragements ou des félicitations.

Posté en tant qu’invité par Sujet qui ne sert à rien:

Le vrai 8a, c’est de savoir accepter de faire un 7a dans un style qui ne te correspond pas…

1 Like

Posté en tant qu’invité par toujours pareil:

les grimpeurs mutants font tous de la compet et si les autres se savaient au niveau ils en feraient
et qu on ne nous parle pas du rejet de la compet etc… car ils clament tous leur perf sur leur blog ou 8a;nu
moi je suis un vrai mutant qui fait du 9b mais je ne le dis pas pour etre en conformité avec mes convictions(lol…)

Posté en tant qu’invité par doud:

quelle importance de faire du 8 ou du 7? ou du 6 ou du 4? tu ne te fais plaisir que dans le 8?
un jour des gens passeront du 10 et toi tu seras dépassé…

Si tu regardes juste la cotation quand tu grimpe c´est toi que tu regardes, ton orgueuil…

vieux grimpeur ne veut donc pas dire grimpeur sage…

Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:

Je ne suis pas du sud est, mais les premiers 8a historiques oui avec bien sur ceux du Saussois que j’aurai pu aussi prendre en exemple comme vrais 8a.

Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:

J’ai pris 8a en exemple car les voies de référence sont plus faciles à se souvenir, mais le constat est le même pour les 7a et les 6a des falaises récentes!!!

Posté en tant qu’invité par Rud:

C’est clair, genre « Ouragan »

Posté en tant qu’invité par doud:

un jour, dans une voie paumée, une vrai voie montagne ou tu marches 4h et ou le rocher n´est meme pas vraiment bon, une voie sans envergure dont personne ne parle, mais sans doute dans une ambiance et un paysage des plus beaux, on a croisé une cordée qui ne paie pas de mine, qui était humble et conviviale, qui se faisait plaisir…
l´un des deux passait du 8 (meme+) et avait grvit des sommets de reves, mais ils étaient la comme nous dans une voie en 5 et jamais ne se sont vanté…
ca s´appelle l´humilité.

j´aimerais savoir quel pourcentage de grimpeur sont au dela du 6b: 15%, 20%…? surement moins.
combien se font plaisir a chaque sortie et ne sont pas contraint a un entrainement ou a un regime draconnien?
combien ne se pose pas la question de savoir ce que l´on pense d´eux?

tu veux savoir quelle différence il y a entre un 7c et un 8a? dans la vie d´un homme aucune… ou la meme qu´entre un pas d´1m12 et un pas d´1m 13…

1 Like

Posté en tant qu’invité par seb:

Touché! lol, il est vrai qu’il est important de se faire plaisir. je pensais (et je pense toujours) que le 8ème degré sont pour les « masos » (enfin facon de parler bien), il est dur… d’imaginer de ne pas souffrir dans ce type de voie.

sinon y a Claret aussi qui est pas mal…

Séb

Posté en tant qu’invité par jeune grimpeur:

citation du vieux grimpeur:
Franchement il est temps d’aller réviser ses classiques avant de prétendre au 8eme degré, qui est aujourd’hui tellement banal qu’il en est affligeant.

qu’est ce que sa peut te foutre mec que des gars qui valent 7c fasse du 8a… jvois pas où est le problème. sa te blesse pcq toi t’es censé faire des vrais 8a. Si encore tu te tirais la bourre avec les tt fort dans du 9 d’accord, mais la…
plutot vieux grimpeur fait toi appelé grimpeur aigri, quoique c’est svt pareil.

Posté en tant qu’invité par Bob161:

Arrete tes pbétise, d’où tu te permet de généralise que TOUT les mutants font de la compet’, c’est pas de notre faute si tu ne connais que ceux qui font (ou ont fait) de la compete. Beaucoup de personne font de la grimpe pour la compete…envers eux-même.

Posté en tant qu’invité par gedeon:

les grimpeurs mutants font tous de la compet et si les autres se savaient au niveau ils en feraient
et qu on ne nous parle pas du rejet de la compet etc… car ils clament tous leur perf sur leur blog ou 8a;nu

Comme Berhault par exemple ?