Remise à l'heure pour son premier 8a

Posté en tant qu’invité par ak:

Bizarre, bizarre…
Ton mail me rappelle qq chose, tu ne serais pas un manique de la cotation par hasard?!
Evidemment d’accord avec toi et avec l’édito du canard, mais ce débat philosophique n’intéresse plus personne, tu le vois bien, donc acte!
Et je précise : si vous empochez les 4 voies (!) vous êtes dans le huit, et pas seulement une, car effectivement Rêve est très facile pour certains.
A+


Auteur: ak (—.146.62.62.dmz.9velizy1-0-ro-va.9tel.net)
Date: 08 Nov 2005 11:30

(…)

Franchement il est temps d’aller réviser ses classiques avant de prétendre au 8eme degré, qui est aujourd’hui tellement banal qu’il en est affligeant.

Je vous propose les voies suivantes (je prends volontairement des anciennes voies toutes côtées avant l’ère des 8a soft et autres repos totaux avec coincement de genoux, ou voies de 35 m sans fin):

  • Samizdat, 8a, Cimai
  • Ouragan, 8a, Saussois
  • Le Coeur est un chasseur solitaire, 8a, Mouriès
  • Rêve de papillon, 8a, Buoux

Si vous empochez les 4 voies, c’est simple vous ne pourrez plus vous tromper.


Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:

J’ai dit: " Franchement il est temps d’aller réviser ses classiques avant de prétendre au 8eme degré, qui est aujourd’hui tellement banal qu’il en est affligeant."
Désolé que je me sois mal fait comprendre.

Par affligeant je pensais à ces voies que personne ne décote parceque c’est flatteur pour l’égo (dans le 8, le 7 et aussi le 6!) de certains.
Encore une fois je ne remet pas en question la beauté des voies et le plaisir de grimper mais l’attitude même des grimpeurs rencontrés en falaise ou affichés sur certains sites internet (8a.nu par exemple).
Il me semble qu’avant les grimpeurs grimpaient plus pour eux même que pour leur image extérieure. Lorsqu’une voie était décotée tout le monde en tenait compte.

Dernièrement j’ai lu une interwiev de JB Tribout (sur Kairn il me semble) qui proposait de remonter les cotations des anciennes voies de références car manifestement elles étaient plus difficiles que des voies plus récentes pourtant cotées plus dures.

Alors que faut t’il faire?
Suivre l’avis de JB Tribouit et remonter les cotes de toutes les voies standard?
Ou alors peut être plus simplement mettre son égo de coté, et coter plus justement en tenant compte de l’avis des répétiteurs comme cela se faisait par le passé?

Posté en tant qu’invité par Vieux grimpeur:

Rendons à César ce qui lui appartient.
Je suis tombé sur ton message en cherchant des renseignements sur « le coeur… » voie mythique par excellence.
Je m’en suis inspiré, tout comme de l’édito de Grimper pour relancer un pavet dans la marre aux cotations.
Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Vieux grimpeur a écrit:

Je m’en suis inspiré

Hum… pas sûr que « s’inspirer » soit synonyme de « copier-coller » ;-))

Posté en tant qu’invité par aurel:

salut
a la sainte victoire y a la Boule (8a+ celebre)
y parrai que c’est une 8a+++ ou faut bien avoir la patate !!!

Posté en tant qu’invité par ju:

Et « rage dedans » dans lesdites gorges du tarn. Ici les prises se sont pas trop creusées, et c’est de la pure cotation « old school ».