Relations tendues entre montagnards et trailers ?

et VTT.

PS : souvenirs sonores douloureux d’une montée à pieds de Vénosc jusqu’aux 2 Alpes et une descente risquée de l’autre côté. Grrr

je sais pas …
demande à @mollotof

« blonde a forte poitrine » etait un gimmick des sketchs d’Elie Semoun. Qui est a l’opposé de mes goûts. Même si « l’essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur ».

Foutraque et poilant même si on ne comprend que la moitié des paroles !
Merci.

1 Like

Un peu hâtif comme jugement !

Ne juste pas mettre tout et tout le monde dans le même panier …

fort bien résumée la situation :+1::+1::+1:

Tout à fait !

Pour ce qui me concerne je fais de temps une course chronométrée pour la diversité mais ce qui plait le plus c’est le trail/la course à pieds en solitaire que ce soit en montagne ou sur les chemins/sentiers autour de chez moi.

entre la rando contemplative et le trail chronométré il existe une multitudes de manière d’aborder la course a pied en montagne et qu’on peut ranger dans la case très générique de la rando course…

a titre perso, je courre également en montagne…en solitaire et si possible en évitant les lieux les plus fréquentés. j’arrête parfois de courir et je marche pour profiter au mieux de certains lieux particulièrement jolis. j’aime bien préparer mes sorties et gérer mon autonomie en repérant sur la carte une fontaine, un torrent pas trop douteux pour recharger en eau. un refuge en montagne ou un magasin en vallée pour acheter un truc a manger au cas ou ! je partage assez peu de sorties sur les réseaux sociaux…bref, un peu l’antithèse des gros trucs style utmb ! par contre il est vrai que de temps en temps je rencontre de l’animosité de la part de certains randonneurs/montagnards qui doivent m’assimiler a un vrai trailer avec toute l’image qu’il véhicule…

3 Likes

Si tu es habillé avec un short vintage des années 70 et un débardeur tu n’auras pas l’air d’un « traileur », plutôt du berger du coin.

« traileur » = bâtons carbone, manchons de compression aux jambes, sac à dos siglé Salomon, Raidlight ou Kalenji, chaussures Salomon à 200 euros, gourdes à tous les étages, le tout en mode « flashy » et siglé sur toutes les faces, etc…

2 Likes

Je crois que ceux que @Miko qualifie de « montagnards saucisson » ce sont les montagnards qui font une (voire plusieurs) haltes pour saucissonner (non ce ne correspond pas à une activité sado-maso, ce serait plutôt épicurien) ils ont des sacs remplis de trucs style vin, saucisson, pain, tomme (comté, camembert…), liqueurs variées…

:joy: Je me situe clairement dans cette catégorie. (Montagnard Saucisson) A mourir de rire.

Nan mais je crois que le problème entre marcheur et traileur, c’est une question d’optique, de philosophie. Le marcheur cherche la tranquillité et la nature. Tans dis ce que le traileur cherche la performance…
En fait c’est surtout les marcheurs qui ne supportent pas les traileurs, inversément les traileurs n’ont pas vraiment de problème avec le marcheur.

Ce qui dérange le marcheurs, c’est de perdre un peu de son espace de tranquillité. Il estime que le traileur gaspille inutilement cet espace de tranquillité et qu’il devrait courir en ville sur du goudron, ou sur un tapis… :sweat_smile:
Et à l’opposé, le traileur n’est aucunement incommodé par la promiscuité.

3 Likes

Franchement, quand on voit la nouvelle génération de grimpeurs (je parle des pros), et même certains de l’ancienne, raconter le moindre de leurs faits et gestes sur les réseaux sociaux, on se dit que cette caractéristique n’est pas réservée au trail, et pire, s’étend de plus en plus à l’escalade et à l’alpinisme. Perso, ça me dégoute de plus en plus…

5 Likes

faut pas comparer ou assimiler qqs ( dizaines … ) de grimpeurs « pro » et leur environnement fric sponsor pub médias hélicos frime …
avec la grande majorité de pratiquants rando alpinisme qui se contrefoutent de cette infime ( infâme … ) minorité …
C’est d’ailleurs + ou - pareil dans tous les sports
VTT ou vélo de compèt
Ski de montagne de compét
etc

1 Like

Cela compte un sac Black Diamond :joy:

Un autre article de France Inter, un peu succinct qui analyse le phénomène
https://www.franceinter.fr/plus-vite-plus-haut-plus-fort-le-fol-engouement-pour-les-epreuves-d-ultra-endurance#xtor=EPR-5-[Meilleur26082019]

Non mais là t’es trop un looser mon vieux !!

Tu crois ? Perso ils ne me gênent pas, mais je n’en croise pas beaucoup en fait, en général on se salue avec le sourire, certains et certaines sont beaux à regarder, avec leurs physiques de sauterelles, leurs jambes fuselées :slight_smile:
Et des fois je suis épatée de voir leur aisance à fond dans de la caillasse sans se faire une cheville… et je me souviens que dans le temps avec les copains on se tirait la bourre au retour de course, avec le gros sac, les grosses chaussures en cuir, et le piolet à la main… ça devait être moins esthétique :sweat_smile:
Maintenant je fais attention à mes genoux :smile:

6 Likes

en général on se salue avec le sourire, certains et certaines sont beaux à regarder, avec leurs physiques de sauterelles, leurs jambes fuselées

Ouai, c’est vrai que des fois je dois me retenir de leur partir après… Bien que c’est pas mon style… Et quand c’est elles qui me rattrapent, elles ne restent jamais assez longtemps pour partager mon saucisson. :joy: C’est pour ca que je ne les aime pas!

Je rigole… Mais sincèrement, je dois avouer que je ne les aime pas trop non plus. J’ai aussi l’impression que l’environnement dans lequel il courent ne leur procure que le plaisir d’apparaitre sur des selfies. Je ne crois pas qu’ils apprécient autant que moi les éléments qui les entourent.
Et puis, ils sont aussi trop nombreux…
Et quand ils sont vraiment trop nombreux, ils défoncent les chemins…

Mais les braves gens n’aiment pas que…

[pas une réponse en particulier pour Botasson, erreur de ma part]

3 Likes

C’est surtout le problème de grand rassemblements réunissant des milliers de participants : skieurs, trailleurs, cyclistes, …
Le pire, c’est encore les courses cyclistes qui se permettent de fermer des routes. Ils m’empêchent de prendre ma voiture pour aller randonner, profiter de la sérénité et de l’air pur de la montagne.

1 Like

Ou bien le trailer cherche à aller plus loin, plus vite à certains endroits où il sera vraiment seul et tranquille grâce à l’exigence pour y arriver à ce moment là.

Quand je cours je suis toujours souriant et poli, et je m’écarte du passage. Et j’ai régulièrement droit à un « je vous déteste » emprunt de jalousie. Un peu frustrant. Sûrement autant que se faire doubler par un trailer avec le casque de musique sur les oreilles.

Bref, je pense qu’il faut juste ne pas trop mettre de gens dans des cases, et accepter qu’il y a des gens malcommodes partout, et pas que chez les autres.

Courrir en montagne, on le fait depuis des milliers de générations.

9 Likes