Relations tendues entre montagnards et trailers ?

J’avoue que je n’ai pas compris ce que les guides interviewés dans l’article du monde reprochent concrètement aux trailers. Sur les itinéraires de rando, quel problème cela pose-t-il exactement ? Il y a tellement de trailers que les randonneurs ‹ saucissons › en ont marre de devoir se mettre sur le côté toutes les 2 minutes ? En dehors de cet éventuel pb de cohabitation sur le sentier, je ne vois pas en quoi courir pose un soucis. Je met de côté le ‹ skyrunning › qui ne doit concerner qu’une fraction infime des trailers. A moins que ce soit eux qui soient visés par les guides?

9 Likes

Tempête dans un verre d’eau. Il se trouve que quelques braillards ont trouvé une tribune pour s’exprimer. Je ne nie pas qu’il y ait qq dérives du côté des grand’ messes du trail style UTMB etc. mais de là à généraliser… pour le reste, ça se passe plutôt bien. D’ailleurs le trail n’est que de la course à pied affublé d’un nom plus accrocheur (comme trek pour la randonnée ou sport de l’extrème pour ce qui sort de l’ordinaire.)

10 Likes

C’est assez gonflé de la part d’alpinistes de reprocher au trail ses côtés compétition, narcissique, bling bling. Un peu l’hopital qui se fout de la charité.
Enfin apparemment personne n’a encore reproché à la course à pied d’être un milieu machiste, elle est peut être là la différence avec l’alpinisme?

1 Like

Je disgresse mais j’ai appris l’année dernière ce qu’était le snorkeling. En fait, quand j’étais petit, on disait plongée avec tuba.

Sinon, j’ai jamais été dérangé par un coureur en montagne, pardon, un jogueur, pardon un traileur .

4 Likes

Je disgresse mais j’ai appris l’année dernière ce qu’était le FrenchToast. En fait, quand j’étais petit, on disait pain perdu.

12 Likes

J’ai pas accès à l’article du monde, c’est réservé aux abonnés si qqn pouvait copier coller l’article ici

T’inquiète pas on est au moins deux…j’adore aussi trottiner sur les sentiers, me faire de grandes (pour moi !) traversées exploratoires (là encore : pour moi) seul à travers le Jura, l’Emmental ou le Valais sans aucun objectif de chrono autre que d’attraper le dernier train/car postal à l’autre bout du parcours ! C’est dommage que dès qu’on parle de trail tout le monde associe aussitôt ça aux compétitions.

1 Like

J’ai croisé un de ces coureurs récemment dans les Karavanke (je ne savais pas encore que l’on dit « trailer » - merci c2c). Il a fait un sourire sympathique quand je lui ai dit bonjour, et voilà, pas de conversation.
Il avait des écouteurs (des plugs, c’est ça ?) avec probablement de la musique. Là ça m’étonne quand même (j’en avais déjà vu grimper avec des écouteurs en SAE, mais bon c’'était peut-être pour s’isoler un peu dans la foule). En montagne, non seulement le bruit sociétal disparait souvent, permettant de régénérer (c’est quand même utile, ces conquêtes), mais entendre peut être vital dans un goulet ou une pente. Je l’avoue, la rencontre eut lieu le long d’une large arête, et puis il avait l’air sympa.


edit :

sympa…

je ne suis pas abonnée au Monde non plus, mais pense que ce n’est pas autorisé de recopier sur internet un article réservé aux abonnés

6 Likes

« Randonneur ‹ saucisson › » fait référence aux discussions sur les collants pipettes vs randonneurs du dimanche, alias les ‹ saucissons ›. Il ne faut pas y voir du mépris, je me situe grassement dans la deuxième catégorie !

Haha, en fait de nos jours, la montagne c’est saucisson (ex blaireau), c’est ça ?

à ranger dans la catégorie des inconscients et des drogués (au bruit … )
bref, un malade qui refuse son médicament (le silence … ) :sob:

1 Like

Plutôt d’accord avec l’article…
Pour être tranquille en montagne va bientôt falloir regarder les calendriers des trails pour savoir où ne pas aller tel weekend…
Pourquoi les traileurs sont ils obligés de se rassembler comme ça pour courir. Ils n’aiment pas la tranquilité qu’apporte la montagne ?
J’avoue que ce sur équipement électronique me laisse dubitatif : montre gps, écouteur avec smartphone sur le bras etc.
Pour être passé sur des chemins après la diag des fous a la réunion (c’était il y a qd même quelques années) c’était vraiment dégueulasse : couverture de survie, gel et pleins de détritus abandonnés… Une vrai porcherie. J’ai l’impression que ça s’est quand même amélioré de ce côté.

Je crois que ceux que @Miko qualifie de « montagnards saucisson » ce sont les montagnards qui font une (voire plusieurs) haltes pour saucissonner (non ce ne correspond pas à une activité sado-maso, ce serait plutôt épicurien) ils ont des sacs remplis de trucs style vin, saucisson, pain, tomme (comté, camembert…), liqueurs variées…

1 Like

ce qui me surprendra toujours c’est de toujours vouloir s’approprier un environnement à son seul usage ( la rivière qu’aux pécheurs , les chemins qu’aux randonneurs, les pistes qu’aux skieurs, … ) ;
on ne peut tout simplement pas , sous réserve de respect des autres , savoir partager un des derniers espaces naturels et gratuits avec les autres humains de la planète ?

2 Likes

"
ce qui me surprendra toujours c’est de toujours vouloir s’approprier un environnement à son seul usage ( la rivière qu’aux pécheurs , les chemins qu’aux randonneurs, les pistes qu’aux skieurs, … ) ;
on ne peut tout simplement pas , sous réserve de respect des autres , savoir partager un des derniers espaces naturels et gratuits avec les autres humains de la planète ? "

Partager avec le respect des autres
face à 10000 furieux avec l’intendance motorisée médiatisée qui les accompagnent …
je cauchemarde

1 Like

Wildinism - Startseite | Facebook?tn=%2Cd%2CP-R&eid=ARCGUQYB9HfAQ4l1F7F3Tuk-XFGa8yF5_uMe1ljAvT31ZAGWGVCB41cvHMzRMqo1Gem5btH7O3ApqOYZ

pour le plaisir

4 Likes

En regardant directement sur youtube on a le texte des paroles

Euh c’est quoi ce préjugé à l’égard des blondes ?

Certaines jeunes femmes apprécient les hommes qui ont plus de 30 ans qu’elles pour d’autres raisons : la quête du pouvoir (souvent cela va avec le fric mais pas tout le temps), de rechercher un père de substitution, etc. Et pourquoi les blondes ?