A Chamonix, des montagnards excédés par les traileurs
« … Quand il y a eu la première édition, ça a fait sourire … se souvient David Autheman, guide de haute montagne et créateur du site TVMountain.com. Mais, depuis, ça a tellement grossi… Alors que notre société va de plus en plus mal, eux ne prônent qu’une chose, l’accélération. On ne contemple plus rien, on court. Jusqu’ici les gens consommaient des biens, maintenant ils consomment de l’espace et du temps. »
…
"Un baveux hurle jour et nuit sur un podium pour des gens qui finissent subclaquants, s’agace le guide et écrivain Denis Ducroz. Les hommes courent cul nu depuis la nuit des temps mais, là, on a inventé des tenues à 1 500 euros et une pratique qui dépasse en narcissisme tout ce que l’alpinisme a produit. "
…
"certaines images témoignent des excès de la discipline. Fin mai, au-dessus du lac d’Annecy, des coureurs sont restés immobilisés une heure en pleine course. Ils étaient trop nombreux (2 000 au départ) pour passer au même endroit. Les photos montrent cette absurdité, un bouchon d’athlètes digne du périphérique parisien.
Dorian on Instagram: “Maxi Race : un goût de vomi 🤮 • • Samedi j’ai participé à la Maxi Race. Plus précisément à une des courses de l’événement qui en regroupe…”
…
''J’ai pas mal d’amis qui en font, reconnaît le guide de haute montagne Fabien Ibarra, autre référence dans la vallée de Chamonix. Mais je ne comprends pas les raisons d’un tel engouement. Ou alors si, je me dis que les valeurs de l’ultra-trail correspondent à certaines en vogue dans notre société : le dépassement de soi, l’autovalorisation par le biais les réseaux sociaux… Les petits trails, pourquoi pas ? Mais ces grands cirques où on utilise la montagne comme un stade pour se montrer en photo sur Internet, ça me dépasse. Tout est balisé. Tout donne l’impression que l’exploit est à la portée de tout le monde, ce qui est faux. ‹ ›