Relations tendues entre montagnards et trailers ?

Tu crois pas que certains alpinistes se sont chargés par le passé et que le trail échappe à ça ?[modéré]

Du sport quoi

2 Likes

… et le pognon!

c’est probable, oui
mais ce n’est pas systématique, contrairement aux sports officiels
[modéré]

Ou, selon sa vision des choses, le collectif, l’entraide, le dépassement de soi, la résilience face à l’échec… Le foot (et compagnie) c’est pas que la coupe du monde, c’est aussi des millions de gamin(e)s qui s’éclatent, n’en déplaise à certains

1 Like

@Le_Musard

Ce serait méconnaître la réalité de l’exploitation d’une station de ski.

Une remontée, un TSD6 standard, c’est :

• un investissement de 6 à 8M€ en moyenne aujourd’hui,
  • une exploitation avec deux personnes,
  • un entretien et une inspection reglementaire qui dépendent du nombre d’heures de service,
  • une consommation énergétique.

Toute choses en tout point égal l’été comme l’hiver.

La descente en ski nécessite en plus la préparation de la neige quotidienne, le déclenchement, le secours, les caisses, les services mécaniques et les services centraux dont la com’ et la signalétique.

La descente en VTT nécessite la préparation des sentiers (débroussaillage deux fois par an, pelle mécanique ou pelle araignée jusqu’à une fois par semaine aux Deux Alpes par exemple), parfois le secours, les caisses, les services mécaniques et les services centraux dont la com’ et la signalétique.

Quelle différence de rentrée d’argent ? C’est pas compliqué d’évaluer la différence :

Dans le meilleur des mondes :

• le forfait est divisé par deux dans le cas du VTT (pas tout à fait),
  • le remplissage des sièges est divisé par six (un vélo = un siège) (dans les faits, c’est divisé par bien plus de six),
  • le débit est multiplié par 0,6 à 0,8 (la vitesse est réduite, les clients ne pourraient pas monter et cela permet aussi de faire quelques économies sur la consommation énergétique).

Bref, les rentrées sont divisées par 15 à 20 … pour des coûts d’exploitation et un amortissement qui ne sont pas divisés par ça du tout. Certes, il n’y a pas le damage, ni le déclenchement, mais vous ne pensez tout de même pas que les budgets des services de pistes soient dix fois supérieurs à ceux des RM ?

Le monde d’une station est dimensionné pour l’exploitation hivernale, c’est complètement normal que l’exploitation estivale nouvelle soit déséquilibrée.

Maintenant, une station ne se résume pas qu’aux exploitants de RM, c’est aussi souvent un village, des hébergements, des restaurateurs, des loueurs, des moniteurs (vélo ou ski), des services et attractions annexes. Les exploitants ouvrent l’été sous la pression politique ou par responsabilité de l’existence de ces villages, pas par intérêt économique …

Non, SZ est toujours une « course de montagne ».
D’ailleurs, navrée pour les « anti trails » mais pour avoir fait quelques petits trails (environ 4-5) et avoir également participé à SZ et bien il n’y a pas photo…

SZ c’est 7 ravitaillements sur 31 kil, certains ne prennent même pas de gourde,
Des déchets partout, des gens pas sympa et pas respectueux, des gobelets à jeter aux ravito… dans le trail (en tout cas, dans ceux auxquels j’ai participé), il y a quand même une notion de semi autonomie, un certain matériel obligatoire à avoir (contrôle au départ), et, j’avais trouvé (mais ça c’est sûrement parce que je me retrouvais loiiiiin derrière les premiers), beaucoup d’entraide entre les participants :wink:

Ceci dit, sans donner d’excuse au trail ni en faire l’apologie, je pense que le problème n’est effectivement pas le trail… c’est la surpopulation et le fait de concentrer autant d’humains dans un même endroit.
Par définition lors d’une grande concentration de gens, beaucoup plus de chances de tomber sur des cons, irrespectueux, etc. Mais rassurez-vous : la connerie, l’egocentrisme, le dépassement de soi qu’il faut montrer pour bien montrer qu’on a fait mieux que les autres, etc. Existent bien partout et pas seulement chez les trailers!

D’ailleurs une petite question en passant: les c2cistes qui entrent dès course (dont je fais donc partie :wink: ) n’entrent ils pas dans cette même logique? Rentrer des sorties faites il y a 15 ans pour avoir un carnet de courses bien rempli, rentrer des sorties sans aucune info utile pour les autres… on est marcheurs/grimpeurs/alpinistes mais est ce qu’on échappe pourtant bien totalement aux biais reprochés aux trailers? :upside_down_face: le fait-on uniquement pour rendre service? Je titille un peu mais tout ça pour dire qu’on peut apprécier ou nom le trail, le côté sportif à outrance, dépassement de soi, etc… mais cela n’existe pas que dans ce sport!

@Le_Musard haha je m’y suis mise (au parapente) justement pour ça. Vivement! Mes genoux vont chanter des alléluias :grin:

1 Like

oui mais ils ouvrent pas tout le domaine.
A Villard par exemple, il n’y a que le telecabine de la cote 2000 qui fonctionne. Et il monte aussi les randonneurs, les pêcheurs et les parapentistes.
Le coût d’exploitation est à mille lieues de celui de l’hiver. les rentrées d’argent aussi bien sûr, mais dans ce cas précis, je doute que Tony Parker cède devant quelques « socio-professionnels » vertacos…
Le VTT en station me semble en plein développement. Je ne pense pas que ce soit par bonté d’âme que les exploitants privés des stations le fassent.

1 Like

Et ? Sur chaque remontée ouverte, il y a plus de six fois moins de clients qui ont payé deux fois moins …

Bien plus que tu ne le penses. Alors, c’est certain que les collectivités ont du encore lâcher du lest sur des DSP déjà à l’avantage des exploitants pour obtenir l’ouverture l’été.

Et c’est un tout : le 4 saison profite aussi à l’hiver. Il y a des coins où le manque de main d’œuvre qualifiée, la désertification à l’année fout la trouille. Quelques emplois pérennes de plus, c’est aussi l’école, la poste, la supérette et deux bars parfois … Tout n’est pas hors sol. Et l’exploitant est aussi soumis aux demandes des collectivités … Surtout dans le cas des epic, sem et dans les cas de DSP de petites/moyennes stations où la concurrence des exploitants existe.

1 Like

Euh… tu pourrais répéter ?
Mais plus lentement, svp.

1 Like

certes, et heureusement
mais s’éclateraient il moins sans le cirque frelaté des pros ??

1 Like

Effectivement j’ignore comment fonctionne une station, les enjeux des exploitants et le microcosme vivant autour.
Je retire donc mon layus sur la rentabilité et la pérennisation des remontées mécaniques, ça ne retire rien au fond de mon message au final.

Tu as entièrement raison!

toutes les stations de ski sont soit publiques/en SEM/régie… soit en DSP ? T’es sûr ?

Belle parade.

Tain moi j’ai essayé de me mettre au trail l’année dernière, j’ai le profil idéal, en plus: poids plume, pratique régulière de la montagne jeune père de famille, un boulot sous pression, stressé, besoin de se dépenser, envie de se dépasser physiquement , j’habite très proche des montagnes…j’avais même prévu de m’inscrire à mon 1er trail de débutant l’UTM (ultra tour du mole) , j’avais pris une inscription sur strava comme tout le monde, acheté des pompes, puis après avoir repéré le parcours l’année dernière j’ai craqué…c’est chiant mais d’un chiant de courir sur des sentiers, …surtout la descente, courbatures, mal aux genoux, je me suis dis que je pouvais pas m’infliger ça…alors que d’habitude j’aime bien l’effort :smirk: Ben voilà c’est l’échec, depuis je déprime, suis condamné à aller grimper, skier ou faire du VTT parce ça me plait ; d’autres personnes qui veulent témoigner?

5 Likes

Ben oui, la dernière station privée de taille conséquente à ma connaissance, était Le Sauze/Super Sauze qui appartenait à la famille Coutolenc, mais le département a repris suite à un dépôt de bilan vers 2014. Il faut comprendre qu’à chaque vente, l’état doit préempter le matériel immobilier - les remontées. L’exploitant ne peut qu’être délégataire de la mission de service publique qu’est le transport de personnes réalisé par les RM.

Il doit bien rester des petites stations d’un ou deux TK qui restent privées, genre qui appartiennent à une association comme au Barioz, mais sinon, depuis à mon avis la loi montagne de 86, à chaque changement de propriétaire, l’état récupère le matériel. Il en existe dans doute encore des contre-exemples, mais je n’en connais pas.

1 Like

Deuxième manif en Espagne en deux mois.
https://www.elmundo.es/ciencia-y-salud/ciencia/2019/08/22/5d5e7b3421efa0d64a8b4663.html

Quant au "mais là les éleveurs gardent vraiment les troupeaux." tu ne dois probablement pas connaître grand chose du pastoralisme dans les Pyrénées pour être aussi catégorique. Mais on s’éloigne du sujet initial.

1 Like

Oui, j’ai bien dit « à l’origine »

OK. J’aurais appris un truc aujourdhui…