Relais

Posté en tant qu’invité par sebdu59:

Oui effectivement
bon aller je me concentre et je fais un post avec le moin de faute possible lol.
Pour le noeud de cabestan je prend le birn qui est prés de mon noeud de huit.
C’est vrai que sa peut-être relativement encombrant comme systême mais au niveau sécurité je le trouve mieu que une simple vache.

Ok, tes points ne sont donc pas reliés directement l’un à l’autre, mais via ton baudrier, comme symbolisé ci-dessous:
o: ancrage; Q=mousqueton à vis; O=mousqueton simple; =vache; @=nœud (cab ou nœud d’encordement); |=brin de corde
Point1 Point2
o o
Q@ @O
Q | | ||
[color=red]
[/color] | | O
[color=red]
[/color] | |
[color=red]
[/color] | |
* | |
* | |
* | |
* | |
* | |
* | |
* | |
* | |
@@@
baudrier

C’est bien sûr valable (au sens où la sécurité n’est pas mise en défaut), mais il y a mieux, comme dit dans mon précédent message; en particulier, quelque soit la méthode que tu utilises pour assurer le second (sur le relai avec une plaquette, ou au baudrier avec un renvoi), son poids (+ le tien s’il tombe ou si tu le sèche à un moment) ne sera supporté que par un point du relai.

J’avais plutot compris ca moi :
Point1 Point2
o o
Q@@-------@@O
Q || | O
Q || | ||
* || | O
* || |___________-> Les 2 brins
* ||
* ||
* ||
* ||
* ||
* ||
* ||
* ||
* ||
@@@
baudrier

Non, tu es sur 2 points, tu serais sur 3 points si tu ajoutais un point au relais avec un coinceur par exemple. Si tu te vache au relais avec un brin (vache ou brin de corde) tu es sur 2 points si les 2 points du relais sont reliés (cordelette, sangle ou chaine). Tu es également sur 2 points si les points ne sont pas reliés directement mais si toi tu es vaché sur chacun des points, par exemple avec chacun des brins de la corde à double.

Posté en tant qu’invité par sebdu59:

oui effectivement je m’étais planter pour le nombre de points
par contre aa niveau du schéma c’est le lutin de la foret qui a gagné

Pourquoi utilises tu une vache ?

Posté en tant qu’invité par sebdu59:

Pourquoi utilises tu une vache ?[/quote]
Ben c’est pour se sentir en sécurité quand je fais le reste de la manip
En même temp on ma appris cette méthode a mon club d’éscalade donc c’est celle que je suis quand on fais des sortis en club ( je revien tt juste de une semaine a Buoux ma premiêre sortie falaise trop biennn ).

Je connais un « anciens », grand montagnard, qui grimpe toujours sans vache! Quand il veut se vacher, il utilise la corde, voir une dégaine quand il arrive au relais et qu’il repart aussitôt.

C’est plus simple, plus light!

Moi j’ai une vache, mais pour les relais je m’en sers jamais, toujours vacher avec la corde.

[quote=sebdu59]Ben c’est pour se sentir en sécurité quand je fais le reste de la manip
En même temp on ma appris cette méthode a mon club d’éscalade donc c’est celle que je suis quand on fais des sortis en club[/quote]
Si ça te rassure, pourquoi pas, mais avec une corde à double, si tu fais un noeud de cabestan sur chacun des deux points du relais, ta vache est inutile (inutile aussi avec une corde à simple, mais le relais ne se fait pas de la même manière).
Ou bien tu ne parviens pas encore à effectuer tes noeuds de cabestans avec une seule main et tu utilises ta vache pour t’installer avant de faire le reste de tes manips ?
Si c’est le cas, apprendre et savoir le faire apporte du confort, mais Paris ne s’est pas fait en 1 jour.
à part pour poser un rappel, la vache à demeure n’est pas utile pour enchaîner les longueurs.

Veinard !
Bonne grimpe

Non, c’est vrai mais elle n’est pas gênante non plus alors à chacun de choisir la façon de faire qui lui convient.

Voici comment je fais mes rares relais en grande voie avec une corde à simple (c’est pas trop mon truc, faut bien le dire). Les plaquettes sont fixées chez moi pour m’entrainer à des manips, ce que je fais rarement!
Critiques bienvenues.

1/ Sur points « béton » non reliés, j’arrive en tête, et me vache sous tension sur un noeud de cabestan mis sur un premier mousqueton à vis. VACHÉ!
NB : on pourrait mettre une dégaine, faire le cab sur le mousqueton côté point, et surtout rester sous tension, n’est-ce pas?

2/ Je place un second mousqueton à vis sur le deuxième point, et le relie au premier grâce à ma corde par l’intermédiaire encore une fois d’un noeud de cabestan. Laisser ce brin de jonction assez tendu.
NB : certains utilisent là-encore une dégaine.

3/ J’avale l’excédent de corde. Je place un troisième mousqueton à vis sur le second, et fait dessus un demi-cabestan qui me permettra d’assurer le second de cordée. RELAIS!
NB : on peut aussi utiliser une plaquette et un troisième mousqueton, au lieu d’un demi-cabestan sur un troisième mousqueton.

4/ Le second de cordée arrive, et se vache grâce à une dégaine sur le second mousqueton.
NB : il pourrait aussi se vacher avec un cabestan sur le second mousqueton.

5/ En réversible, je ne récupère pas le matos de mon partenaire ; je l’assure alors grâce à un puits ou parfois à un grigri…

6/ Mon partenaire défait le demi-cabestan du troisième mousqueton mais y laisse passer la corde, il enlève sa vache, il commence à grimper alors que je l’assure.

Oui, nous sommes d’accord.

T’as oublié de visser le mousqueton du point du haut :wink:

Ceci mis à part ce qui me parait douteux c’est que second se vache sur une dégaine pendant que tu installes ton tube, ce n’est pas sûr à 100%. Et une dégaine, même longue, ça reste très court, ton coéquipier va être dans une situation inconfortable.
Mieux vaudrait un mousqueton sur lequel il ferait un cabestan, ou une vache à demeure.

C’est vrai, une longe c’est mieux qu’une dégaine. D’ailleurs j’utilise maintenant une longe de corde et pas une dégaine!
Il se vache, PUIS j’installe ultérieurement le tube.

Exact. Sur la dernière photo, je m’en suis aperçu et l’ai vissé!

C’est vrai, une longe c’est mieux qu’une dégaine. D’ailleurs j’utilise maintenant une longe de corde et pas une dégaine!
Il se vache, PUIS j’installe ultérieurement le tube.[/quote]
Tout bon ThomasR. Avec l’hypothèse que tu as bien soulignée de points béton.

Quand à se vacher avec une dégaine, ou à remplacer certains points du relais par une dégaine, aucun soucis, du moment que ça reste en tension. (Contrairement à ce que dis J2, je considère que c’est sûr à 100%) (Pour info et pour en rajouter une couche, dans les cahiers techniques de la FFME (si ma mémoire est bonne) ou de Petzl, les gens sont longés avec une dégaine.)

Posté en tant qu’invité par tetof:

En dehors des rappels et de l’artif, une vache à demeure ne sert à rien en escalade et alpi. Ca permet essentiellement d’encombrer un beaudrier et de peser lourd. Se vacher avec sa corde (mouskif et cabestan) est la solution la plus simple, la plus polyvalente (réglage de 0,0m à 50m) et la plus légère.
Pour les rappels, il suffit de se confectionner une vache avec une de ses sangles, qui accompagne tous grimpeurs, et de rester en tension.
La vache en corde dynamique à demeure sur le beaudrier n’est qu’un atavisme provenant de la formation de « vieux clubs » n’ayant pas évolués.

Parfois, on arrive même à connaitre le club ayant formé une personne en regardant l’usine à gaz lui permettant de se vacher.

Simple is good for you.

D’accord et pas d’accord!
Oui, une vache est superflue en escalade, on peut se débrouiller sans, mais non, ça peut être pratique et plus rapide quand on en a une (e.g. j’arrive au relai d’une couenne
a) j’ai une vache: je la déclipe du porte matos, je clippe le relais, VACHÉ!
b) je n’ai pas de vache: je déclipe une dégaine du porte matos, je la clipe au pontet, je la clipe au relais, VACHÉ! : une opération de plus

Bref, de mon point de vue, chacun est libre de choisir sa meilleure solution, mais pour autant avoir une vache n’est pas une aberration.

Ou avec un anneau de corde/cordelette, tant qu’à faire (un poil plus dynamique)

J’aurais dit l’inverse. Quand j’ai débuté, une vache était constituée d’une sangle avec tête d’alouette au pontet; maintenant, on préconise une vache en corde dynamique encordée au baudrier.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Salut Lutin,
En couenne sportive dans les niveaux 7-8, je ne voie pas beaucoup de grimpeurs avec des vaches à demeure sur le beaudard. Je ne peut pas parler du 9 car je n’ai jamais vue un grimpeur dans ce niveau. Néanmoins, le magazine Grimper ne montre pas souvent un grimpeur de 9 avec une vache à demeure. Ce qui est bon dans le 7-8 serait moins bons dans le 2-3-4-5-6 ? :smiley:

En couenne sportive :
Si les paires ne sont pas posées, j’en prends 1 ou 2 de plus. Quand j’arrive en haut, je pose 1 ou 2 paires dans le relais est redescends dessus. Ce n’est valable que pour le 1er possant les paires. Pour les parcours suivants de la voie, le grimpeur ne prend rien au beaudrier car les paires sont déjà posées. Seul le grimpeur parcourant la voie en dernier fait la manip et enlève les paires. Pour faire la manip, il se vache avec les 2 paires. A quoi sert une vache dans ce cas ?
C’est plus difficile à faire dans des tentatives à vues : il faut que le collègue pose les paires sans trop le regarder en l’assurant.

En dehors de mon prussik, je n’utilise plus d’anneaux de corde ou cordellettes. C’est nettement plus lourd qu’un sangle Dynema.

Le dynamisme des vaches est essentiellement de la masturbation intellectuelle pour s’occuper sur les forums et augmenter le chiffre d’affaire des fabriquants de matos.:D:D Il faut rappeler que rester en tension sur un relais et ne pas monter au dessus en étant vaché sont des éléments autrement plus important que le dynamisme de la vache.
Néanmoins, il faut remarquer que se vacher avec sa corde/cabestan est au moins aussi dynamique que toutes les vaches à demeure.

puis une vache ca peut servir s’il faut agir vite en cas d’accident par exp

moi je prefere en avoir une a demeure

Ce qui devient nécessaire quand la difficulté augmente (s’alléger) ne l’est pas dans des difficultés inférieures. :slight_smile:

C’était mon avis avant; mais les tableaux de Béal m’ont convaincu.
OUI, je sais, on n’est pas censé se prendre ne serait-ce qu’un facteur 1 sur une longe, car on est censé être toujours en tension. Je suis le premier à répondre ça, mais néanmoins sur des manips de secours, dans des situatons à la con, etc., ça m’arrive de ne pas être en tension.