Relais

Bonjour!

J’aurais deux petites questions (ou 3 en fait):
Imaginons que j’arrive au relais et que je veux faire monter mon second. Tout d’abord est-il préférable d’assurer au baudrier ou sur le relais? Puis, faut-il plutot relier les points du relais avec une sangle ou avec une cordelette, y en a-t-il un qui absorbera mieux les chocs? Et pour finir, est-il préférable de charger les deux points du relais à la fois ou un seul?

Merci!

C’est sans grand importance sur un relais béton mais une plaquette (ou frein de type Reverso) apporte un certain confort et sollicite quand même 2 fois moins le relais. Par contre les manips peuvent être plus simple en réversible avec un frein au baudrier, le frein étant déjà tout près pour la longueur suivante.

Aucune importance, c’est pas fait pour absorber les chocs.

Les deux, en triangulant. Mais avec un équipement à priori béton il n’est pas primordial de trianguler.
Prend l’exemple d’un relais avec une chaîne, ça n’amorti pas, ça ne triangule pas.

Posté en tant qu’invité par Lombryck:

peux-tu développer le coup du relais 2 fois moins sollicité STP ?

Si ton frein est sur le relais (plaquette ou autre) le relais ne doit retenir que le poids du grimpeur, si tu assures au baudrier, 2 forces s’exerces sur le relais : d’un côté le poids du grimpeur (et même plus bien sur dans une chute), de l’autre la force exercée par l’assureur qui retient.

Je cherche un schéma sur le web…

Posté en tant qu’invité par Lombryck:

OK merci.

en fait, pour être rigoureux, si tu assures au relais, le relais encaisse d’un coté le poid du grimpeur et de l’autre la force necessaire pour le retenir. En effet, cette force est bien inférieure au poid de l’assureur.

Ai-je tout compris ?

Oui, c’est ça la force côté assureur est un peu plus faible que côté grimpeur mais pour simplifier on dit que c’est la même.

D’après moi, il est toujours préférable d’assurer sur le relais plutôt que sur soi car
-On sollicite moins le relais
-On est en autobloquant!!
-On peut assurer tranquillement deux seconds.

Posté en tant qu’invité par poypoy:

[quote=francoix]D’après moi, il est toujours préférable d’assurer sur le relais plutôt que sur soi car
-On sollicite moins le relais
-On est en autobloquant!!
-On peut assurer tranquillement deux seconds.[/quote]
Tout à fait d’accord. Une fois en autobloquant, tu peux grignoter un bout, te passer un peu de crème solaire, siroter une limonade. Enfin, n’oublie pas de ravaler la corde régulièrement…

Dernier point, si ton second chute et se retrouve dans le vide (en devers par ex), ce sera plus simple s’il est sur une plaquette que si tu le tiens au baudard.

Question con ! au relais vous vous vachez comment avec votre corde a double ?
Ca fait un moment, en réversible + relais béton, que je me vache, avec un brin, sur le premier point (cabestan sur mousqueton a vis), que je relis au deuxième avec la même corde (queue de vache sur dégaine, prête pour le renvoi du premier).

Je me disait un brin c’est pas top… Cet été en montagne un ami a vu dévaler sur lui quelques beaux parpaings, heureusement ils sont passés a côté. Il avait un brin sur chaque point et du coup ne pouvait pas bouger en latéral… finalement vaché comme je le suis ça me donne au moins une chance de me décaler.

[quote=bber06]Question con ! au relais vous vous vachez comment avec votre corde a double ?
Ca fait un moment, en réversible + relais béton, que je me vache, avec un brin, sur le premier point (cabestan sur mousqueton a vis), que je relis au deuxième avec la même corde (queue de vache sur dégaine, prête pour le renvoi du premier).

Je me disait un brin c’est pas top… Cet été en montagne un ami a vu dévaler sur lui quelques beaux parpaings, heureusement ils sont passés a côté. Il avait un brin sur chaque point et du coup ne pouvait pas bouger en latéral… finalement vaché comme je le suis ça me donne au moins une chance de me décaler.[/quote]
Ça te donne aussi une chance que la pierre qui tombe casse net ta vache (une corde sous tension se romp facilement) avant que tu ait eu le temps, la présence d’esprit, ou quoi que ce soit, de te décaler…
Le mieux est encore d’avoir deux longes, une tendue et une molle, en cas de chute de pierre, la molle a bien moins de chance de se casser.

Quand à la façon de faire le relai, c’est pas plus mal de toujours trianguler les relais, même sur points béton.

[quote=bber06]Question con ! au relais vous vous vachez comment avec votre corde a double ?
Ca fait un moment, en réversible + relais béton, que je me vache, avec un brin, sur le premier point (cabestan sur mousqueton a vis), que je relis au deuxième avec la même corde (queue de vache sur dégaine, prête pour le renvoi du premier).

Je me disait un brin c’est pas top… Cet été en montagne un ami a vu dévaler sur lui quelques beaux parpaings, heureusement ils sont passés a côté. Il avait un brin sur chaque point et du coup ne pouvait pas bouger en latéral… finalement vaché comme je le suis ça me donne au moins une chance de me décaler.[/quote]
Eh bien bber06, ce que tu fais avec une corde, tu le fais avec deux.

En plus, ça a l’avantage non seulement de doubler ta sécu, mais aussi de régler les brins à une même longueur égale. En plus tu reste mobile. De ce fait, lorsqu’en réversible ton pote raval la corde, tout est propre une fois le bout de corde arrivée. Un inconvénient toutefois, c’est donc 2 fois plus de temps à installer et à désinstaller. prévoir des mousquetons à grandes courbures « type hms » pour accepter les 2 cab !

bon test

Yep c’est exactement ce a quoi je pensais…

Je retiens l’idée ça me plait bien

Réponse con : avec une vache.

Posté en tant qu’invité par sebdu59:

ben moi je met un porte matériel sur le point du bas du relais, je je met ma vache sur le porte matériel ensuite je me un autre mousqueton sur le porte matériel, je fait un cabestan que je met sur le porte e mousquetoin, ensuite je met une dégaine sur le point du haut du relais puis je met un autre cabestan sur la dégaine et voila je sé aps trop si c clair

pas vraiment! :mad::rolleyes::lol::P;):slight_smile:

Posté en tant qu’invité par sebdu59:

je vais éssayer d’être un peu plus clair:
quand jarrive au relais, je mets un mousqueton a vis sur le point en bas du relais, ensuite je mets ma ahe sur ce porte matériel, ensuite je met un mousqueton a vis sur le porte matériel, je prend ma corde prés de mon noeud d’assurage et je met un noeud cabestan sur le mousqueon a vis qui est sur le porte matériel.
Ensuite je met une dégaine sur le point du haut du relaisje faits un autre cabestan que je pla sur le mousqueton du haut de la dégaine. La je suis donc assuré 3 fois.

  • Si ma vache casse je sui retenu par le noeud de cabestan qui est sur le mousqueton du porte matériel.
    -Si le mousqueton du porte matériel casse, je suis retenu par le noeud cabestan situer sur la dégaine, elle me^me situer sur le point haut du relais.

En plus cela peu m^me servir a relier les deux points du relais.
Je vais éssayer de voius faire un petit dessin si ji arive lol.

Heuu, pour moi, un « porte matériel », c’est l’anneau en plastique sur les baudriers pour y ranger les dégaines … alors du coup, je comprend pas grand chose a ton explication.

Posté en tant qu’invité par sebdu59:

ben en fait la c’est un mousqueton a vis que l’on met sur le relais, on l’appelle « porte matériel » car il nous sert a mettre tout notre bazarre ( vache / mousqueton a vis avec cabestan / le second)
Voila, j’ai appris cette méthode dans mon club d’éscalade. Sa prend un peu plus de temp mais sa a le mérite de lier les deux pooints du elais si c’est pas déja fais. Donc au lieu d’être vacher sur un point, on est vacher sur 3 points.

[quote=sebdu59]je vais éssayer d’être un peu plus clair:
quand jarrive au relais, je mets un mousqueton a vis sur le point en bas du relais, ensuite je mets ma ahe sur ce porte matériel, ensuite je met un mousqueton a vis sur le porte matériel, je prend ma corde prés de mon noeud d’assurage et je met un noeud cabestan sur le mousqueon a vis qui est sur le porte matériel.
Ensuite je met une dégaine sur le point du haut du relaisje faits un autre cabestan que je pla sur le mousqueton du haut de la dégaine. La je suis donc assuré 3 fois.

  • Si ma vache casse je sui retenu par le noeud de cabestan qui est sur le mousqueton du porte matériel.
    -Si le mousqueton du porte matériel casse, je suis retenu par le noeud cabestan situer sur la dégaine, elle me^me situer sur le point haut du relais.

En plus cela peu m^me servir a relier les deux points du relais.
Je vais éssayer de voius faire un petit dessin si ji arive lol.[/quote]
Comme dit jfb_, la dénomination « porte matériel » correspond aux boucles situées sur un baudrier; un mousqueton de grande taille sur lequel tu réalise plusieurs opérations, ou sur lequel tu place plusieurs appareils s’appelle un mousqueton de travail

Cela dit, deux remarques:
1/ Je n’ai toujours pas compris quel brin de corde te sert à faire le cab’ sur la dégaine;
2/ Il y a certes une infinité de combinaisons possibles pour réaliser un relai, mais tu gagneras toujours à faire un relai triangulé d’une part, et le plus simple possible (j’entends par là: éviter mousqueton mis sur mousqueton lui même mis sur une dégaine accrochée au point! (je force le trait, mais c’est l’idée))

PS: essaye de relire tes posts pour limiter les fautes de frappe, cela n’aide pas pour comprendre tes manips! :slight_smile:

Le « vrai » nom c’est le « mousqueton de travail », celui sur lequel tu met tout le reste, parceque tu ne peut pas tout mettre sur la plaquette ou le maillon du relai (trop petit)

Aille grille par le Lutin