[quote=sebdu59]je vais éssayer d’être un peu plus clair:
quand jarrive au relais, je mets un mousqueton a vis sur le point en bas du relais, ensuite je mets ma ahe sur ce porte matériel, ensuite je met un mousqueton a vis sur le porte matériel, je prend ma corde prés de mon noeud d’assurage et je met un noeud cabestan sur le mousqueon a vis qui est sur le porte matériel.
Ensuite je met une dégaine sur le point du haut du relaisje faits un autre cabestan que je pla sur le mousqueton du haut de la dégaine. La je suis donc assuré 3 fois.
- Si ma vache casse je sui retenu par le noeud de cabestan qui est sur le mousqueton du porte matériel.
-Si le mousqueton du porte matériel casse, je suis retenu par le noeud cabestan situer sur la dégaine, elle me^me situer sur le point haut du relais.
En plus cela peu m^me servir a relier les deux points du relais.
Je vais éssayer de voius faire un petit dessin si ji arive lol.[/quote]
Comme dit jfb_, la dénomination « porte matériel » correspond aux boucles situées sur un baudrier; un mousqueton de grande taille sur lequel tu réalise plusieurs opérations, ou sur lequel tu place plusieurs appareils s’appelle un mousqueton de travail
Cela dit, deux remarques:
1/ Je n’ai toujours pas compris quel brin de corde te sert à faire le cab’ sur la dégaine;
2/ Il y a certes une infinité de combinaisons possibles pour réaliser un relai, mais tu gagneras toujours à faire un relai triangulé d’une part, et le plus simple possible (j’entends par là: éviter mousqueton mis sur mousqueton lui même mis sur une dégaine accrochée au point! (je force le trait, mais c’est l’idée))
PS: essaye de relire tes posts pour limiter les fautes de frappe, cela n’aide pas pour comprendre tes manips!