Relais

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Pour faire un relais-moulinette sur 2 plaquettes non reliées, vaut-il mieux utiliser:
-deux mousquetons à vis + une sangle cousue (dans ce cas, est-ce que la sangle peut absorber les chutes ? )+ 1 maillon rapide

ou

-deux mousquetons à vis + un anneau de corde dynamique (10,5 mm) + 1 maillon rapide

ou

-la même chose avec un mousqueton à vis au lieu du maillon rapide

ou

-autre chose, faites-moi vos proposiions

Merci

Posté en tant qu’invité par pascal:

une chaine n'absobe rien du tout alors une sangel il n'y a pas de pb. j'aurai juste une preference pour le mousqueton à vis pour la corde dieu seul c pourquoi, mai g crois que toutes tes config sont bonnes seulement la derniere est + facile à poser (3 mousquetons à vis). Au vu de la longueur l'anneau dynamique il n'apportera rien de plus c à l'assureur d'assurer de façon à réduire la force de choc.

Posté en tant qu’invité par xabi:

Pas besoin d’être « dynamique » au relais, c’est l’élasticité de la corde qui va absorber l’énergie de la chute.

bonnes escalades!

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Ton système est sur la bonne voie, mais… Prévois toujours une façon de contre-assurer ta sangle, c’est plus sécuritaire. En effet, un accident mortel c’est produit l’an dernier lors d’une séance de moulinette au Mont Orford (Québec, Canada), suite à la déchirure d’une sangle. Pour contre-assurer ta sangle tu peux simplement en utiliser une deuxième ou un brin de corde. Il est important de noter qu’un noeud au milieu de ta sangle n’apporte pas de marge de sécurité vraiment supérieure car cela afffaiblit ta sangle et si la rupture se situe au niveau du noeud, tout ton système va lâcher. De plus, prévois l’utilisation de deux mousquetons au point de frottement de la corde. Cette configuration a pour effet d’aider à augmenter la durée de ta corde car elle se replie moins sur elle-même et augmente ta marge de sécurité en doublant l’encrage.

Bonne grimpe!
Jean-Sébastien

Posté en tant qu’invité par Etienne:

-un maillon rapide va beaucoup plus traumatiser ta corde qu’un mousqueton à vis.

  • il ne devrait pas y avoir de chocs importants lors d’une moulinette, alors pas besoin de prévoir de matériel « dynamique ». Comme dit plus haut, c’est le boulot de l’assureur.
    Pour ma part, si il n’y a pas déjà une chaîne, j’utilise deux dégaines , une sur chaque point, chacune équipée en mousquetons à vis, la corde passe dans les deux mousquetons superposés.
    La longueur des dégaines est choisie si possible de façon à ce que la corde ne frotte pas entre mousquetons et caillou.
    Les mousquetons sont placés en opposition de manière à ce que le frottement de la corde ne puisse pas les dévisser tous les deux en même temps. D’ailleurs, dans cette configuration, tu peux presque utiliser des mousquifs normaux avec la même sécurité…

Posté en tant qu’invité par M@t:

Sur deux broches non reliées, j’utilise généralement une sangle passée directement dans les broches, un mousqueton pour relier les deux extrémités de la sangle et un deuxième accroché au premier pour la corde (pour que la corde ne frotte pas directement sur le rocher).
Le contre assurage de la sangle me parait intéressant.
Je ne sais pas si mon système est réalisable sur des plaquettes, qui sont plus agressives pour la sangle.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Deux dégaines - une sur chaque broche - croisées (doigts opposés), en chosissant la longueur pour éviter le frottement de la corde sur le rocher ; simplissime, et sûr. On n’est pas du tout dans la situation d’un relais intermédiaire, supposé supporter la chute du premier (jusqu’à facteur 2) : en moulinette, le relais va supporter à peu près le double du poids du grimpeur, ce qui est négligeable.

Si le relais est mal placé (bombé en dessous), je rallonge avec une sangle : tête d’alouette sur une broche, mousqueton à vis sur l’autre, mousqueton à vis pour la corde ; largement suffisant. Pour des plaquetes, plus tranchantes que les broches, j’évite la tête d’alouette, et utilise donc un troisième mousqueton à vis.

Au risque de faire hurler certains, je vous avoue qu’il m’arrive parfois de mouliner sur une seule broche (mais toujours avec deux dégaines croisées, ou un mousqueton à vis) ; pas par inconscience, mais tout simplement parce que par tradition, la plupart des voies tracées sur le grès des Vosges du Nord ne disposent que d’une seule broche à leur sortie - pose garantie béton par des équipeurs expérimentés - ; je ne ferai pas l’éloge de cette économie d’équipement (bonjour le déséquipement de la voie justement), mais ça ne m’a jamais posé problème sur le plan sécu. Par contre, si j’interromps ma voie avant le relais, et que j’installe une moule, n’étant pas sûr à 100% de mon point, je laisse une dégaine supplémentaire sur le point inférieur, et j’y passe le brin de l’assureur, de manière à travailler sur 2 points.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

L’idée est au minimum de relier les points, le mieux c’est de minimiser le nombre d’élément critique dont la rupture causerait l’échec de l’ensemble.

le materiel suggeré est OK, mais c’est l’installation qui rends le system sécu => tout depend de comment tu fixes le maillon rapide ou le mousqueton a vis.

méthode A (dans la mesure du possible):
mettre un mousqueton a vis dans le premier point, y passer la corde,
mettre la sangle avec une boucle d’alouette (ou un 3eme mousqueton a vis si plaquette agressive) sur le deuxieme point.
A l’extremite de la sangle, mettre le deuxieme mousqueton et y passer la corde.

méthode B:
mettre un mousqueton a vis dans le premier point, y passer la corde,
fixer la sangle entre le premier mousqueton et le deuxieme point

méthode C:
mettre un mousqueton a vis dans le première point, y passer la corde,
fixer la sangle entre les deux points

encore moins bien
méthode D
mettre la sangle entre les deux points
mettre le mousqueton a vis sur la sangle.

Pour les voies en moulinettes sur une seule broche aui arrivent au sommet, il m’arrive d’installer une sangle vers l’abre le plus proche (bergdrof), pour les autres parfois, je laisse une
dégaine sur le dernier point.

(Ce n’est pas que je ne fasse pas confiance aux équippeurs, mais j’ai vu trop d’accident)

Posté en tant qu’invité par M@t:

La solution A de nicolas semble la plus pertinente, puisque pour que la corde se décroche, il faudrait qu’il y ait rupture d’un point et de la sangle. Par contre, est-ce qu’il vaut mieux utiliser une sangle courte avec une tête d’alouette ou une sangle un peu plus longue passée en double ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Voyons, voyons,mmm

pour que la corde quitte completment l’amarrage dans la solution A
il faut qu’il y ait a la fois:
rupture du 1er point ou rupture du 1er mousqueton
ET
rupture du 2eme point ou rupture du 2eme mousqueton ou rupture de la sangle

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher M@t

justement la solution que tu décris me parait dangereuse
(même si je l’ai aussi beaucoup utilisée au début, car elle parait diviser l’effort sur chaque point)
« Sur deux broches non reliées, j’utilise généralement une sangle passée directement dans les broches, un mousqueton pour relier les deux extrémités de la sangle et un deuxième accroché au premier pour la corde (pour que la corde ne frotte pas directement sur le rocher). »

pour deux raisons :

  1. parce que ce sytème resiste a un point qui pete, mais ne resiste pas a la défaillance de n’importe lequel autre élément:
    sangle, mousqueton 1 ou mousqueton 2
  2. si les deux points sont éloignés et la sangle courte, l’angle formé par les deux extremités de la sangle sera ouvert (comme un V) auquels cas la force transmise à chaque point est nettement supérieur !!!

Posté en tant qu’invité par M@t:

J’ai bien compris Nicolas, et dorénavant, j’utiliserai ta solution A. Tant qu’on est sur les questions de relais, vous utilisez quoi comme solution pour assurer un second depuis un relais constitué de seulement deux broches ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

j’utilise la méthode UCPA

un mousqueton à vis dans le premier point, je suis vaché sur ce mousqueton à vis avec soit une queue de vache, soit un cabestan (ajustable)

une dégaine dans le deuxieme point (si possible celui le plus proche de la direction de la suite de la voie), je fais une deuxieme queue de vache à la corde et la place dans le mousqueton superieur de la dégaine, (ainsi les deux points sont reliés)
j’avale la totalité du mou , passe la corde dans le mousqueton du bas de la dégaine (qui sert de point de renvoi), et place enfin la corde dans le dispositif d’assurage fixé à mon baudrier

C’est particulierement pratique en réversible, sinon il faut mieux utiliser utiliser un sangle pour relier les deux points. De plus pour simplifier les manips on peut utiliser un mousqueton entre le noeu de vache et le mousqueton a vis pour se vacher.
Sur des points plus douteux, il faut mieux utiliser une sangle et y fixer un mousqueton de renvoi pour répartir les forces
(cf. http://perso.wanadoo.fr/jacques.chapron/relais.htm.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

http://www.clubalpin.be/lesguides/technic/fiche2/relais.gif

http://www.clubalpin.be/lesguides/technic/fiche2/fiche2.htm#typesrelais

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Quelque chose m’intrigue…

Quand tu en as fini avec une voie, tu laisses tout ce matos en haut pour redescendre? Ou bien tout-à-coup as-tu assez confiance dans le point pour faire ton rappel dessus? :-/

Posté en tant qu’invité par pascal:

bien sur tu essaye d’en laisser le moins possible mais parfois tu ne ne peux pas passer directement la corde dans les points à cause du tranchant du point d’assurage (pitons,plaquette,…). Pour ma part je mets generalement un bout de corde ( une vieille corde débitée que je garde pour ça) avec un pecheur double qui passe dans les deux points puis le rappel passe dans l’anneau de corde. les maillons rapides peuvent être utile comme ils ne coutent pa cher tu laisse sur place plutot facilement. Dans les voies de montagnes j’en tjs 4 ou5.

Posté en tant qu’invité par seb:

toute tes idées marche, après c’est selon la config du relais ( en clair ce qui t’arrange)

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Les manips décrits ci-dessus sont pour un relais de moulinette ou de progression capable d’enrayer une chute.

par exemple, nous avons recomandé de ne pas faire de moulinette sur les deux broches (usure de broches, toronnage…) et d’utiliser un mousqueton à vis pour une broche et une sangle+ uin autre mousqueton pour l’autre broche.
Mais le dernier grimpeur doit monter récupérer le matos, désinstaller la moulinette et installer un rappel sur une ou deux broches

pour un relais installé pour faire un rappel, tu te contente souvent de moins de matos car:

  • pas de sollicitation brutale consécutive à une chute,
  • comme la corde ne coulisse pas en charge, tu peux te passer de maillon rapide ou de mousqueton et utiliser un bout de corde ou de sangle,
  • tu peux faire descendre les plus lourds d’abord avec 2 points et demander au dernier de démonter le 2eme point pour ne descendre en rappel que sur un seul point (j’avoue que quand c’est mon tour j’aime pas…)

Posté en tant qu’invité par CEDRIC:

Laisser le moin possible comme d’écrit pascal ok mais tu laisse donc une corde et tu instale ton rappel dessu ok à la fin tu récupère ton rappel et là tu es super heureux car tu viens de réussir ta dessente sens casse hors tu as préférer jouer sur ta vie plutot que de laisser plus de tune sur le relais.

Je pense qu’il est plus juste de laisser un mousqueton qui vos bien plus cher qu’une sangle ou cordelette et d’être certain d’arriver en bas à la vitesse désirée et d’économiser une vie.
Par la suite les cordées qui vont suivre comme pascal serons ravie de trouver mon mousqueton ou maillon rapide, plutot qu’une sangle qui polut les falaises et dont je prends souvent le droit de les couper.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Pour une moulinette sur couenne, on trouve soit 2 broches reliées par une chaine plus anneau ou maillon rapide.
Dans le cas ou il y a les 2 broches mais pas de chaine, reste à passer la corde dans les 2 broches. Pb : je me vache sur une des 2 broches et la corde a du mal à passer dans la broche à cause du mousqueton. En passant la corde dans les 2 broches on forme un U renversé. Ca fait pas mal de tirage sur la corde. J’ai lu plus haut que ça toronne la corde et use les broches. Comment faites vous quand vous arrivez en haut d’une voie comme celle-ci ?
Sans parler de celles qui effectivement se termine sur une seule broches ! On regarde si on s’est arrêté au bon endroit.
Pour les sangles ou cordes laissées en haut d’une voie, c’est vrai qu’on a beaucoup de reserve à vouloir les utiliser.