Relais

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Il y a une technique pour descendre en rappel sans laisser de matos :

  • D’abord, il faut que la voie ait une longueur inférieure à 1/3 de ta corde.
    -Tu passes uns sangle dans les anneaux ou les broches
    -tu relies les extrémités de la sangle par la corde (la corde passant sur la sangle à 1/3 de sa longueur)
    -tu balances ta corde en bas , en gardant une extrémité (la + longue)
    -tu attaches cette extrémité à la sangle, du côté de la couture
    -tu descends en rappel
    -tu rappelles ta corde
    -en tirant sur l’extrémité attachée à la sangle, tu récupères ta sangle.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

L’usure des broches, et le toronnage, c’est en moulinette ; en rappel, la descente est statique, et lorsqu’on rappelle la corde, elle n’est plus en tension, donc peu de frottement, et pas trop de torons.

Ceci dit, s’il n’y a qu’une broche au relais, pas le choix, rappel sur cette broche. Mais s’il y a deux broches, je préfère quand même n’en utiliser qu’une pour éviter tout toron.

Je n’ai jamais entendu parler de broche scellée en haut d’une voie, sur site sportif, qui aurait lâchée en rappel (ni même en moule) ; à moins que quelqu’un ait des exemples ?

Un relais à 2 points, c’est obligatoire pour des voies de plusieurs longueurs, et en terrain d’aventure ; sinon, c’est surtout pratique pour déséquiper : on se vache sur un point, on passe la corde dans l’autre.

Quand il n’y a qu’une broche, ou qu’on tient à passer la corde dans les deux broches, si l’oeil est trop petit pour le mousqueton de la vache et la corde, on peut se vacher à l’aide d’une cordelette (7mm), beaucoup plus fine qu’un mousqueton.

Posté en tant qu’invité par Rom:

Ok, merci. Donc en site sportif, on peut faire de la moule sur une seule broche. C’est ce que je faisais au début avant qu’un grimpeur me conseille de passer la corde dans les deux. Effectivement c’est pratique de se vacher sur broche pendant qu’on passe la corde dans l’autre. A vrai dire je pensais au début qu’il y avait 2 broches pour ça.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Cher Rom,

STP ne mouline pas sur une seule broche,
tu uses ta corde, tu uses la broche et c’est potentiellement dangereux.
ne mouline pas non plus sur deux broches, parce que tirage, toronnage, usure corde et broche

utilise la méthode A décrite dans http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=1822&t=1815
méthode A (dans la mesure du possible):
mettre un mousqueton a vis dans le premier point, y passer la corde,
mettre la sangle avec une boucle d’alouette (ou un 3eme mousqueton a vis si plaquette agressive) sur le deuxieme point.
A l’extremite de la sangle, mettre le deuxieme mousqueton et y passer la corde.

Sit u n’as pas de mousqueton à vis, mets deux mousquetons simples en inversant leur ouverture (1 a Gauche, l’autre a Droite).
si tu n’as pas de sangle, utilise un dégaine pour le deuxieme point.
Cette denière variant est hyper rapide à installer :
t’arrive au relais, (t’es content, déja), tu mets la derniere des dégaine dans le point le plus bas, tu passes la corde , tu te fais bloquer, tu mets le mousqueton a vis dans l’autre point, tu te fais débloquer, tu passes la corde dans le mousqueton a vis, tu le referme , tu te fais prendre sec et vouum tu descends

le dernier a mouliner démonte la moulinette (et idéalement descend en rappel, sinon il descend sur une moulinette)

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci Nicolas de tes précisions. Si je comprend bien, j’installe la moulinette sur un mousqueton à vis et dans la dégaine. La corde au lieu de passer dans les 2 broches passe donc dans un point haut (le mousqueton) et un point bas (la dégaine).

Par contre c’est pour le dernier à mouliner que je ne saisis pas tout. Démonter la moulinette, revient, après s’être vaché, à faire passer la corde dans les deux broches tel que je l’évoquai, et idéalement redescendre en rappel. Mais qu’entends tu par démonter la moulinette et descendre sur une moulinette ? Cela revient il à mouliner sur les 2 broches ?

Enfin, ce que tu expliques est très intéressant car je vois quasiment beaucoup de grimpeurs mouliner sur une ou deux broches quand il n’y a pas de chaines par ex. Et les broches sont effectivement souvent usées (polies, brillantes,…).
A ce propos des relais avec chaines, faut il appliquer aussi ta méthode, à savoir placer un mousqueton ou une dégaine sur une broche et faire passer la corde dans l’anneau sur la chaine (ou le maillon rapide) ?

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Rom, jette aussi un coup d’oeil sur le sujet « broches », tu y trouveras des infos complémentaires (2 lignes au dessus dans le menu).

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Rom a écrit:

Merci Nicolas de tes précisions. Si je comprend bien,
j’installe la moulinette sur un mousqueton à vis et dans la
dégaine. La corde au lieu de passer dans les 2 broches passe
donc dans un point haut (le mousqueton) et un point bas (la
dégaine).

Tout à fait, la corde va du grimpeur au mouqueton a vis au deuxieme mousqueton a l’assureur => peu de frotttement, peu de toronnage

Par contre c’est pour le dernier à mouliner que je ne saisis
pas tout. Démonter la moulinette, revient, après s’être
vaché, à faire passer la corde dans les deux broches tel que
je l’évoquai, et idéalement redescendre en rappel. Mais
qu’entends tu par démonter la moulinette et descendre sur une
moulinette ? Cela revient il à mouliner sur les 2 broches ?

idéalement le rappel, mais même si c’est une moulinette classique sur 1 point (acceptable pour certains car le point n’a qu’a résister au poids du grimpeur + le poids de l’assureur, sans risque de choc)ou sur 2 points, l’usure des broches aura été diminuée de plus de 2.

dans le cas le plus extrême:
1 grimpeur en tête + 1 second en moulinette:
méthode moulinette rapide puis moulinette classique = 1descente sur mousqueton, 1 montée sur mousqueton, 1 descente sur broche
methode moulinette classique = 2 descente sur broches, 1 montée sur broche.

Un tout petit peu plus compliquée (requiere que le second sache installer une moulinette, et soit raisonnabelement certain d’arriver en haut) mais un grand benef pour tous

Enfin, ce que tu expliques est très intéressant car je vois
quasiment beaucoup de grimpeurs mouliner sur une ou deux
broches quand il n’y a pas de chaines par ex. Et les broches
sont effectivement souvent usées (polies, brillantes,…).
A ce propos des relais avec chaines, faut il appliquer aussi
ta méthode, à savoir placer un mousqueton ou une dégaine sur
une broche et faire passer la corde dans l’anneau sur la
chaine (ou le maillon rapide) ?

Non, si les deux points sont reliés par une chaine, on se contente de passer la corde dans l’anneau ou le maillon rapide si tout paraît en bon état.

Posté en tant qu’invité par jyb:

Perso je ne fais pas confiance à TOUS les maillons rapides laissé sur les relais, j’en ai deja vu completement pourris et quand on sait qu’ils sont fermés sur un filetage !

Je prefere alors descendre directement en rappel sur une broche ou avec deux anneaux de cordelette sur une ou 2 plaquettes (ca depend aussi de la tronche du boulon).

Posté en tant qu’invité par Rom:

Merci Nicolas, j’ai bien saisi. Les infos vers lesquelles tu a renvoyé (club alpin belge) sur les relais sont vraiment bien !
Par contre, il faut effectivement que le dernier à monter arrive en haut (!) et sache installer une moulinette. Ca m’est arrivé d’installer une corde dans une voie où j’en ai bavé et personne n’est arrivé en haut après moi. Et je n’étais pas sur d’avoir encore les bras pour y remonter ! Cela dit, j’appliquerais dorénavant les méthodes que tu as décrite. Merci encore et merci également à J.Marc.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

Ce n’est pas tout a fait juste. La sangle n’a pas déchirée elle était en deux bout et retenu par du ruban gommé

voire : http://www.fqme.qc.ca/file/MISE_EN_GARDE_AUX_VENDEURS_ET_AUX_ACHETEURS_DE_SANGLE_VENDUE_AU_METRE.htm

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Je confirme ton affirmation, Mathieu, au moment ou j’ai traité de la nouvelle, le rapport n’était pas encore en ligne. J’aurais peut-être du vérifier mes sources. Toutefois, on s’entend bien sur le fait que la rupture s’est produite au niveau de la sangle. Une contre-assurance aurait pû éviter cette mort tragique.