Relais

Posté en tant qu’invité par el loco:

quand vous arriveza a un relais avec juste deux points que preferez vous faire?

les relier par une sangle croisé?
ou plutot un cabestan sur chaques points?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

el loco a écrit:

quand vous arriveza a un relais avec juste deux points que
preferez vous faire?

les relier par une sangle croisé?
ou plutot un cabestan sur chaques points?

Avec une sangle croisée (ou un truc équivalent)

Posté en tant qu’invité par seb:

En réversible en falaise sportive les deux cabestants, sinon j’ai tendance à utiliser la sangle croisée

because j’ai toujours fait que deux cabestans…

jme demande a quel moment faire un relais avec sangle

el loco a écrit:

jme demande a quel moment faire un relais avec sangle

Si tes points sont douteux et que tu veux les faire travailler en même temps.

Pour moi c’est pas ça, je trouve plus simple d’avoir une vache à demeure que de faire des cabestans, donc de relier les deux points.
Assez souvent les points sont déjà reliés, soit parce qu’il y a une chaîne, soit parce que le relais servant pour la descente en rappel des cordelettes relient les points. Donc j’arrive, je pose une dégaine dans le point le plus haut, je me vache sur celui le plus bas, je relie les points si ils ne sont pas reliés, j’avale la corde, j’installe mon frein au baudrier et le second peut partir. C’est simple et rapide.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je me vache avec un cabestan sur un pt , et sur l’autre pt la plaquette pour le second.C’est rare que je solidarise les 2 pts ou alors le relais est pourri, dans ce cas de figure ,que l’on rencontre en montagne , ou en TA je fais relais sur coinceurs
J’oubliais la plaquette du second est sur une dégaine

Posté en tant qu’invité par b.l.:

Salut J2!

T’es en forme aujourd’hui, non?
Bien à toi,
b.l.

ok je note toutes vos idees…

perso un cabestan relies avec un mousqueton a vis sur chaque point du relais

(c’est exagéré?)

Posté en tant qu’invité par Gepi:

Pat a écrit:

J’oubliais la plaquette du second est sur une dégaine

Ben alors, pourquoi tu ne fais pas un cab sur le mousquif du haut de la dégaine ?
Ce n’est pas le temps que ça prend.
Ou alors tu es super pressé ?

A+

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Lorsque la vache entraine un manque de conforts, j’utilise les cab.

Le gros avantage des cabestans est la possibilité de rallonger ou raccourcir à tempérament afin d’être confort au relais.
Très pratique aussi de pouvoir rallonger pour se dégager et assurer le lieder en le voyant sans pb.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Salut à tous,
Je fais des cabestans.
J’ai également (comme J2LH) une vache à demeure sur le baudrier pour installer le rappel.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il faut voir deux cas de figures. Ou l’on redescend ou on continue à monter.

Si l’on redescend il vaut mieux relier les deux points par une sangle ou une cordelette. La pose du rappel ou de la moul en sera facilité.
Si l’on continue à monter deux dégaines avec cabestan et noeud en huit pour mettre en place un relais réversible ou leader fixe sont préférables.

Cisa a écrit:

Si l’on redescend il vaut mieux relier les deux points par une
sangle ou une cordelette. La pose du rappel ou de la moul en
sera facilité.
Si l’on continue à monter deux dégaines avec cabestan et noeud
en huit pour mettre en place un relais réversible ou leader
fixe sont préférables.

Mais pourquoi serait-ce préférable ?

Posté en tant qu’invité par Rudigen:

un moustif sur chaque point une sangle entre les deux avec un noeud queue de vache +/- au milieu (les deux brins doivent être tendus). La vache, ma plaquette et mon seconde, tout le monde sur la boucle du noeud.

ça demande un peu d’expérience pour placer le noeud, mais j’aime bien cette technique que j’utilise aussi en TAV

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je prends du mou avec ma corde,
je fais 2 cabestans, avec du mou entre les deux,
je fais une boucle (noeud en huit) au milieu, de manière à faire travailler les 2 points,
et j’installe ma vache et le système d’assurage sur la boucle.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Paul G,
« et j’installe ma vache et le système d’assurage sur la boucle. »
pourquoi utilises-tu ta vache puisque normalement tu es vaché par tes cabestans?

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

On a déjà débattu de cela 100 fois.
Vivement un Wiki :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu as raison , il y a un gain de temps , mais cela fait aussi de la clarté dans le relais , et évite les embrouilles.
Me vacher sur un pt capable de supporter plusieurs tonnes , je considère qu’on est en sécurité.
Il est évident , que si les pts sont douteux je fais une triangulation avec une sangle .
Mais ce genre de relais tu le trouves dans des voies TA

Posté en tant qu’invité par unCplus:

plutôt la sangle croisée, rarement les cabestans, et si les points sont « aléatoires » il peu être intéressant de relier les 2 points avec une sangle où on fera 2 noeuds de façon à ce que ça travaille uniformément sur les 2 points si la sangle bouge et, si un point venait à lâcher, le mousqueton irait pas « taper » en bout de sangle (il irait sur le noeud) ; ce qui diminuerait le choc sur le point restant.
désolé pour la longueur de la phrase, pas évident à expliquer par écrit.

Posté en tant qu’invité par Gepi:

unCplus a écrit:

désolé pour la longueur de la phrase, pas évident à expliquer
par écrit.

Ca doit être l’un des relais présentés ici : http://fr.petzl.com/petzl/SportConseils?Conseil=35&Activite=14

A+

[%sig%]