Posté en tant qu’invité par Pat:
Faux, je ne fais jamais ainsi.
PS: J’evite aussi d’utiliser un pseudo deja existant… 
Posté en tant qu’invité par Pat:
Faux, je ne fais jamais ainsi.
PS: J’evite aussi d’utiliser un pseudo deja existant… 
Posté en tant qu’invité par unCplus:
yessssssss… c’est celui qui est en dessous de la photo. merci pour la recherche
Posté en tant qu’invité par pine d’huitre:
moi j’ai une question qui concerne le relai, mais différente du sujet.
Dans un relai intermediaire (reversible ou non)
Utilisez-vous systematiquement le renvoi (1ere degaine de sortie de relais pour eviter le facteur de chute)?
Si non pourquoi?
Si oui, quand il est eloigné du relais comment faite vous (monter jusqu’au point suivant puis redescendre pour instaler le relais, assurage ultra dynamique …)?
merci de vos reponses
Posté en tant qu’invité par unCplus:
si ya pas de point à proximité du relais, je pense que c’est mieux d’utiliser un des points du relais, si ceux-ci sont des points « bétons » comme des goujons ou des broches. car comme tu l’as dit, cela permet d’éviter le facteur 2. dans certaines voies le point de renvoi est situé près du relais ; on peut l’atteindre à bras tendu. @+
Posté en tant qu’invité par J2LH:
pine d’huitre a écrit:
Si oui, quand il est eloigné du relais comment faite vous
Il n’est jamais éloigné du relais, le point de renvoi est sur le relais.
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
Soit le départ est facile (du 4) et le premier point peut être éloigné (je connais de nb cas), dans ce cas là, on fait le renvoi sur le point supérieur du relais;
soit le départ est plus difficile, alors le point de renvoi doit être à portée de bras…si la voie est équipée parfaitement.
Posté en tant qu’invité par Gepi:
Tout d’abord, je compatis et regrette que la nature ait été aussi peu généreuse. ;-))
pine d’huitre a écrit:
moi j’ai une question qui concerne le relai, mais différente
du sujet.Dans un relai intermediaire (reversible ou non)
Utilisez-vous systematiquement le renvoi (1ere degaine de
sortie de relais pour eviter le facteur de chute)?
A chaque fois que c’est possible.
Si oui, quand il est eloigné du relais comment faite vous
(monter jusqu’au point suivant puis redescendre pour instaler
le relais, assurage ultra dynamique …)?
Si je ne peux pas faire autrement, je pose le renvoi sur le relais et je me longe le plus long possible (sur un cabestan) pour réduire le facteur de chute.
A+
Posté en tant qu’invité par laurent:
Gepi a écrit:
Si je ne peux pas faire autrement, je pose le renvoi sur le
relais et je me longe le plus long possible (sur un cabestan)
pour réduire le facteur de chute.
Suivant la configuration du terrain, c’est un super moyen.
Posté en tant qu’invité par christian:
pour ma part
sur multi longeur avec relais béton ( pas du TA)
avec 2 anneaux pas relié :
je pose 2 moustifs un sur chaque anneaux je fais 2 cab je suis vaché sur 2 point proprement et simplement
sur les même moutifs je pose 2 sangles dynema de 60 ( désolé je n’ai pas de grande sangle mais cela change rien) une sur chaque point ( triangulation pour faire travailler les 2 point pareil) je les relie par un moustif par le bas je pose ma plaquette et c’est ok propre simple .
pour moi l’utilité de relié par un sangle ou anneaux de corde les deux point quand il ne sont pas, est de faire travailler les 2 points d’encrages ensemble afin de répartir les effort par 2, par sécurité pour ma cordée sur le moment et aussi de préserver en bon état pour les cordée suivantes.
vous me direz oui mais un point c’est béton, oui mais, n’avez vous jamais vue un point béton s’arracher ? c’est rare mais cela arrive, je l’ai déja vue.
a+
Posté en tant qu’invité par bienlotiman:
La triangulation pour l’assurage, c’est excellent, mais ce n’est pas toujours faisable ou commode (points alignés verticalement, ou ne convenant pas vraiment à la taille de tes sangles).
Un autre moyen que j’affectionne:
cab sur le point du bas, puis, avec le même brin , cab sur le point du haut, le segment de corde entre les deux cabs étant de préférence tendu.
Ensuite, appareil d’assurage sur le point du bas.
Avantages: plus commode pour raccourcir ou rallonger, car on raccourcit ou rallonge qu’un seul brin; plus de mobilité gauche /droite.
Inconvénients: on ne fait travailler qu’un seul point, ce qui n’est pas le cas avce la triangulation idéale vachage/assurage.
Moins de stabilité qu’avec la triangulation ou un vachage avec deux cabs en utilisant deux brins.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
bienlotiman a écrit:
La triangulation pour l’assurage
Mais ça n’a aucun intérêt particulier si les points sont bétons, dans ce cas on relie les deux points au cas improbable où l’un aurait un défaut caché mais il n’est pas nécessaire de trianguler.
Il faut par contre trianguler quand les points sont moins sûrs, avec des broches à glace par exemple.
Posté en tant qu’invité par christian:
point béton ou pas la triangulation est nécessaire, pourquoi ?
a) en le faisant tu préserve et tranquillise ta cordée : j’ai déja vue un relais avec un point coupé net .
c’est rare , mais apparament cela peut arriver
b) tu répartis les forces ce qui permet de penser que les pointstravaillent dans de meilleures conditions ce qui j’espere permetra de préserver le matos
. tout appareil mécanique aussi fiable peut avoir une faiblesse ou un défaut: ce n’est pas du pécimisme !
si les relais comporte 2 points c’est surement qu’il y a une raison
si dans l’aprentissage des techniques d’escalades il ce dit que les relais non relié doivent l’être pour toutes les raison citées plus haut et pour d’autres que je connais pas c’est aussi pour quelque chose
comme je dis souvent à mes coéquipiers prendre de bonnes habitudes et avoir de bon automatismes c’est primordiial
Posté en tant qu’invité par J2LH:
christian a écrit:
point béton ou pas la triangulation est nécessaire, pourquoi ?
a) en le faisant tu préserve et tranquillise ta cordée : j’ai
déja vue un relais avec un point coupé net .
c’est rare , mais apparament cela peut arriver
b) tu répartis les forces ce qui permet de penser que les
pointstravaillent dans de meilleures conditions ce qui j’espere
permetra de préserver le matos
…
si les relais comporte 2 points c’est surement qu’il y a une
raison
si dans l’aprentissage des techniques d’escalades il ce dit que
les relais non relié doivent l’être pour toutes les raison
citées plus haut et pour d’autres que je connais pas c’est
aussi pour quelque chose
Je n’ai pas dit qu’il ne fallait pas relier les points mais que la triangulation sur un relais « béton » est inutile parce qu’il est inutile de faire travailler les deux points en même temps pour qu’ils tiennent.
En statique tu peux pendre 20 personnes sous un seul point bien posé, si on relie les deux points ce n’est pas pour répartir la force sur les deux points mais pour faire face à un problème d’équipement qui aurait pour conséquence que l’un des points tienne mal ou pas du tout.
La meilleure preuve à ce que j’avance ce sont les relais tout équipés de chaines vendus par les fabriquants, ils ne permettent pas de trianguler sauf si tu t’emmerdes à relier par une cordelette deux points déjà reliés par une chaine.
Posté en tant qu’invité par el loco:
rien compris ce dernier post…
Posté en tant qu’invité par christian:
tu as peut être raison pour les relais chainés (même si !)
en grande voie équipé, j’ai plus souvent vu deux anneaux non reliés que 2 points relié par une chaine
dans mon post je ne parlais de relais équipés de deux anneaux non reliés (béton) . qu’il soit positionnés verticalement ou à l’horizontale, aprés il faut ou il ne faut pas trianguler ? tout est question de technique et d’analyse sur un belle vire sur relais avec chaine je fait parfois comme toi, je vais me contredire ,dans la même situation il m’arrive aussi de relié deux point avec une dégaine et de poser ma plaquette sur le point du bas .
mais, à l’origine de ce post " el loco " pose la question sur le relais, car il à peu d’expérience dans en grande voies (il me l’a confirmé dans un mail) alors , mieux vaut lui donner la technique la plus simple, la plus sécurisantes,la plus académique possible pour qu’il puisse faire ses début en toute sérénité et ensuite seulement il prendra s’il le désire des racourcis, mais avant cela , il devra prendre de bonne habitudes et de bon automatisme qui iront dans le sens de la « sécurité »
aprés j’en démordrais pas triangulé les relais quelqu’ils soient ,est utile et cela prend juste le temps de mettre un moustif et une sangle (10 ou 15 seconde) et comme je l’ai déjà dit cela à au moins l’avantage répartirles forces et solicite moins les encrages
surement que je doit pas avoir assez d’expérience pour faire autrement
Posté en tant qu’invité par J2LH:
christian a écrit:
tu as peut être raison pour les relais chainés (même si !)
en grande voie équipé, j’ai plus souvent vu deux anneaux non
reliés que 2 points relié par une chainedans mon post je ne parlais de relais équipés de deux anneaux
non reliés (béton).
Pour ce qui concerne les points c’est exactement la même chose, ce sont les mêmes broches ou goujons que quand les points ne sont pas reliés et ces points n’ont pas besoin de travailler en même temps. Si ils peuvent être reliés par une chaine et travailler indépendament ils peuvent tout aussi bien être reliés par une cordelette et travailler indépendament.
mais, à l’origine de ce post " el loco " pose la question sur
le relais, car il à peu d’expérience dans en grande voies (il
me l’a confirmé dans un mail) alors , mieux vaut lui donner la
technique la plus simple, la plus sécurisantes,la plus
académique possible pour qu’il puisse faire ses début en toute
sérénité et ensuite seulement il prendra s’il le désire des
racourcis
Se contenter de relier les deux points sans les faire travailler en même temps n’est pas un raccourci, c’est la solution qu’il rencontrera le plus souvent, c’est la plus confortable parce qu’elle permet d’utiliser chacun des points, soit un autre point placé sur la sangle qui relie les deux points. Je ne suis même pas persuadé qu’il n’est pas plus dangereux de se vacher sur une sangle qui relie deux points que directement sur un point béton.
Je ne pense pas qu’il soit bon « d’imposer » à un débutant une manip compliquée qui ne se justifie pas. D’ailleurs ceux qui se vachent avec des cabestan ne triangulent pas.
aprés j’en démordrais pas triangulé les relais quelqu’ils
soient ,est utile et cela prend juste le temps de mettre un
moustif et une sangle (10 ou 15 seconde) et comme je l’ai déjà
dit cela à au moins l’avantage répartirles forces et solicite
moins les encrages
Ce qui n’a strictement aucun intérêt, chaque point peut supporter au moins 20 fois ton poids. Si tu ne triangules pas tu ne prends aucun risque et tu ne vas pas fatiguer le relais.
Posté en tant qu’invité par el loco:
ceci tout ceci est bien interressant a savoir et comme ca a ete dis plus haut, un minimum de bon permet de voir quoi adapter a quel situation…
perso je pense continuer avec les deux cab, mais j’ai bien aprecier l’idee de faire un neud entre les deux cab pour poser le reversoet repartir les forces…je le note dans ma ptite tete de linotte
Posté en tant qu’invité par jesus:
bla bla bla bla …
et hop hop techniques de relais
http://fr.petzl.com/petzl/SportActivite?Activite=14
Edit mod : Lien activé. Pour activer un lien, il suffit de le mettre entre < et >
Posté en tant qu’invité par christian:
el loco a écrit:
quand vous arriveza a un relais avec juste deux points que
preferez vous faire?les relier par une sangle croisé?
ou plutot un cabestan sur chaques points?
voila la question initiale
ma réponse: faire un cab sur chaque point
dans ce cas loco parle de relais en grande voie ( il me l’a confirmé)
J2LH à écrit
se contenter de relier les deux points sans les faire travailler en même temps n’est pas un raccourci, c’est la solution qu’il rencontrera le plus souvent, c’est la plus confortable parce qu’elle permet d’utiliser chacun des points, soit un autre point placé sur la sangle qui relie les deux points. Je ne suis même pas persuadé qu’il n’est pas plus dangereux de se vacher sur une sangle qui relie deux points que directement sur un point béton.
bien sur que c’est plus dangeureux de se vacher sur une sangle qui relie 2 points bétons
dans mon cas le grimpeur est vaché sur 2 cab et la sangle sert juste à posé la plaquette
J2LH je te donne ma version avec mon expérience je n’ai pas encore fait de grande voie avec autre chose que deux anneaux non reliés , ensuite j’ai déjà vue un relais avec un point couper net , alors on peut baratiner des heures cela avancera à rien
donc je répete mon relais :
2moustifs un cab sur chaque une grande sangle avec un noeud au milieu(ou 2 petite) qui passe dans les même moustifs , sur la sangle moustif et plaquette et le collègue monte
bonne grimpe
Posté en tant qu’invité par J2LH:
christian a écrit:
J2LH je te donne ma version avec mon expérience je n’ai pas
encore fait de grande voie avec autre chose que deux anneaux
non reliés ,
J’ai du mal à en trouver autour d’Annecy dans des voies faciles pour montrer les manips aux débutants. Très souvent il y a des chaînes aux relais.
ensuite j’ai déjà vue un relais avec un point
couper net , alors on peut baratiner des heures cela avancera à
rien
La question est de savoir si il est intéressant de répartir la force sur les deux points, je réponds que non (oui en glace ou en TA, non en rocher sur voie équipée sportive). Si on relie c’est pour faire face à l’incident (extrêmement rare) que tu as connu mais il n’est pas nécessaire de répartir les forces en triangulant sur des points réputés bétons.