Posté en tant qu’invité par Nukem:
Pierrre a écrit:
Une autre, une autre !
Oui, une autre. Celle là on l’a déjà eu.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
Pierrre a écrit:
Une autre, une autre !
Oui, une autre. Celle là on l’a déjà eu.
Posté en tant qu’invité par blister:
non pas une autre ! il me gonfle avec ses con…eries . il faudrait un forum entier pour en faire la liste !! qu’il retourne faire de la raquette au caf.
Posté en tant qu’invité par Minette:
C’est le vrai e-mail ? Sûr ? L’est pas encore en vacances le vrai J2 ?
Posté en tant qu’invité par cisa:
Je ne suis pas toujour d’accord avec J2 mais dans ce cas il n’a pas tout à fait tort considérant son coté provoc et amateur de polémique. L’assurage dynamique ne s’applique que dans un seul cas : le dévers. Réfléchissez y et on en reparle.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Nukem a écrit:
Oui, une autre. Celle là on l’a déjà eu.
Ben voilà, je m’absente 8 semaines, mais c’est comme si le temps s’était arrêté : rien n’a changé… chouette !!!
Posté en tant qu’invité par Gépi:
Cisa a écrit :
Je ne suis pas toujour d’accord avec J2 mais dans ce cas il n’a pas tout à fait tort
considérant son coté provoc et amateur de polémique. L’assurage dynamique ne
s’applique que dans un seul cas : le dévers. Réfléchissez y et on en reparle.
Pas vraiment d’accord, il y a d’autres facteurs que le dévers :
Facteur de chute biensûr
Tirage
Grimpeur léger
Assureur beaucoup plus lourd que grimpeur
Relais sur points « pas bétons »
Le grimpeur vient déjà de prendre un plomb (la corde ne récupère pas ses propriétés dynamiques de suite).
Sauf s’il y a risque de retour au sol ou sur une terrasse, il faut assurer plus ou moins dynamique.
Qu’en dis tu Cisa ?
A+
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Gépi a écrit:
Pas vraiment d’accord, il y a d’autres facteurs que le dévers :
Facteur de chute biensûr
Tirage
Grimpeur léger
Assureur beaucoup plus lourd que grimpeur
Relais sur points « pas bétons »
Le grimpeur vient déjà de prendre un plomb (la corde ne
récupère pas ses propriétés dynamiques de suite).Sauf s’il y a risque de retour au sol ou sur une terrasse, il
faut assurer plus ou moins dynamique.
Je ne parle que de points bétons, si les points ne sont pas sûrs tout les moyens de diminuer le choc me semblent bon.
Avec un facteur de chute faible, disons à partir du 3ème point, pour le grimpeur le choc est faible même sans dynamiser. Avant le 3ème point l’assurage dynamique n’a un intérêt que si la voie est déversante et si i n’y a pas de risque de retour au sol (ou sur l’assureur qui n’a pas toujours la possibilité de se placer à un endroit où il ne risque rien). L’assurage dynamique recommandé dans d’autres activités et dans d’autres conditions qu’en voies sportives est en général non seulement inutile avec les cordes actuelles mais peut s’avérer dangereuse.
Je précise que quand je dis que je n’assure pas dynamiquement je ne tire pas non plus sur la corde au moment du vol. Je tiens fermement la corde et je me laisse éventuellement entrainer mais sans vouloir dynamiser plus que nécessaire en sautant.
Posté en tant qu’invité par Nukem:
J.Marc a écrit:
rien n’a changé…
Si, on a eu la paix 8 semaines.
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
Nukem a écrit:
on a eu la paix 8 semaines.
Je n’en doute pas, mais attention, les écarts à la charte commis en mon absence serons sanctionnés doublement…
Posté en tant qu’invité par jozles:
C’est super C2C … comme les vieux couples sauf qu’y a plein de monde dans ce couple… lol
Posté en tant qu’invité par François:
J.Marc a écrit:
Nukem a écrit:
Oui, une autre. Celle là on l’a déjà eu.
Ben voilà, je m’absente 8 semaines, mais c’est comme si le
temps s’était arrêté : rien n’a changé… chouette !!!
t en as quand même raté de bonnes; exemple au hasard: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=20530&t=20530
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
François a écrit:
t en as quand même raté de bonnes; exemple au hasard:
http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=20530&t=20530
Grandiose !!!
Posté en tant qu’invité par Gépi:
J2LH a écrit :
Je précise que quand je dis que je n’assure pas dynamiquement je ne tire pas non
plus sur la corde au moment du vol. Je tiens fermement la corde et je me laisse
éventuellement entrainer mais sans vouloir dynamiser plus que nécessaire en sautant.
Oui, donc pour le grimpeur en tête on préfèrera l’assurage au corps (force de choc plus faible) à l’assurage sur un ancrage . De plus, si l’on assure avec le frein fixé au relais, et que le grimpeur de tête chute, l’effort s’inverse et se fait vers le haut sur le relais (attention aux coinceurs).
A+
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Gépi a écrit:
Oui, donc pour le grimpeur en tête on préfèrera l’assurage au
corps (force de choc plus faible) à l’assurage sur un ancrage .
On est d’accord, même si très rapidement au fur et à mesure que l’on mousquetonne le choc diminue.
De plus, si l’on assure avec le frein fixé au relais, et que le
grimpeur de tête chute, l’effort s’inverse et se fait vers le
haut sur le relais (attention aux coinceurs).
Mais pourquoi veux-tu utiliser ton frein de cette façon ?? Utilises le normalement et plus de problème.
Posté en tant qu’invité par Gépi:
Gépi a écrit:
De plus, si l’on assure avec le frein fixé au relais, et que le
grimpeur de tête chute, l’effort s’inverse et se fait vers le
haut sur le relais (attention aux coinceurs).
J2LH a écrit :
Mais pourquoi veux-tu utiliser ton frein de cette façon ?? Utilises le normalement et
plus de problème.
Je ne l’utilise pas comme ça, mais pour une cordée réversible, l’assureur peut assurer le second avec un 1/2-Cab posé sur le relais et rester comme ça pour assurer le grimpeur qui passe en tête, donc j’attire l’attention sur ce cas: Force de choc plus élevée et efforts vers le haut possibles sur le relais.
A+
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Gépi a écrit:
Je ne l’utilise pas comme ça, mais pour une cordée réversible,
l’assureur peut assurer le second avec un 1/2-Cab posé sur le
relais et rester comme ça pour assurer le grimpeur qui passe en
tête, donc j’attire l’attention sur ce cas: Force de choc plus
élevée et efforts vers le haut possibles sur le relais.
Le demi-cab est une chose, le gri-gri une autre, ils ne s’utilisent pas de la même façon.
Ceci-dit je n’utiliserais pas non plus un demi-cab directement sur le relais pour assurer un premier de cordée pour au moins 2 raisons :
Pour ma part en réversible j’assure le plus souvent avec un Reverso au baudrier et la corde passant dans un point de renvoi au relais. On peut faire exactement la même chose avec un demi-cab pour assurer un second (en dessous) ou un premier (au dessus) et on a très très peu de manips à faire quand le second repart en tête, il n’a pour ainsi dire qu’à récuperer quelques dégaines, l’assurage est déjà en place.
Posté en tant qu’invité par bco4x:
ah bon c’est nouveau ca ???
je croyais que ca dependais de la hauteur de chute de la lg de corde deploye
et egalament du tirage mais pas de cela
Posté en tant qu’invité par Romain:
C’est une nouvelle methode de calcul… cherche pas a comprendre. A la theorie du facteur 2… C’est tres comique, qui s’en ai déja pris un ? Pour ainsi dire personne…
Posté en tant qu’invité par J2LH:
bco4x a écrit:
ah bon c’est nouveau ca ???
je croyais que ca dependais de la hauteur de chute de la lg
de corde deploye
et egalament du tirage mais pas de cela
C’est exact, mais si tu mets ton frein directement sur le relais et que le grimpeur fait une chute de disons 2m il le fait sur 1m de corde = facteur 2. Si ton frein est au baudrier il faut ajouter la distance frein-relais à la longueur de corde sollicitée donc plus de 1m de corde pour toujours 2m de vol et le facteur est donc inférieur à 2 (même en prenant en compte le tirage). De plus avec le frein sur le relais le grimpeur est séché, l’assureur n’est pas entrainé par la corde (assurage dynamique)
Posté en tant qu’invité par bco4x:
Si j’ai un pote qui a testé sur une corde neuve d’un autre pote (1iere sortie )
ca la bien secoue de memoire je crois bien qu’il ont due redescendre par helico.
ils ont jeté la corde.
ca a fait plaisir au proprietaire.
content de connaitre une nouvelle methode de calcul