Relais

Posté en tant qu’invité par DerF:

J2LH a écrit:

DerF a écrit:

La plaquette ou reverso ou tout autre
système du genre est vraiment à conseiller. L’argument
difficulté à donner du mou ne tient pas puisqu’il existe une
manip pour cela.

[mode provoc on]
J’utilise le plus souvent mon Reverso au baudrier avec un point
de renvoi, c’est bien plus simple et plus rapide surtout quand
on est en reversible.
[mode provoc off]

C’est beaucoup moins confortable, tu ne peux pas lâcher la corde en dessous du reverso pour boire un coup par exemple. De plus ça ne marche pas pour une cordée de 3. Qant à la rapidité de la manip de changement de leader, y’en a pour 10 secondes de changer ler systéme d’assurage. En +, faut bien qu’il souffle un peu avant d’enquiller la longueur suivante.

Quant à la manip pour débloquer un Reverso tu ne l’as
probablement pas essayée, même si c’est possible ça n’a rien de
simple et ça prend un temps fou.

Je ne l’ai pas essayée, c’est vrai, mais c’est quand même assez rare de devoir donner du mou au second.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par DerF:

Cisa a écrit:

D’accord avec J2LH.

Pour ce qui est du demicab tu as également un effet poulie. A
partir du moment ou tu dois tenir le brin libre pour bloquer
ton grimpeur, tu as effet poulie.

Vu les frottements sur un 1/2 cab, tu ne retiens pas tout le poids du second, donc le point encaisse moins du double du poids du 2nd.

En TA c’est sur qu’il vaut mieux privilégier un assurage par
autobloquant directement sur le relais. J’utilise généralement
une plaquette New Alp.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DerF a écrit:

C’est beaucoup moins confortable, tu ne peux pas lâcher la
corde en dessous du reverso pour boire un coup par exemple.

Mauvais argument, tu ne peux pas le faire non plus quand tu as ton second qui grimpe, ou alors il faut que tu le préviennes « bouge plus, j’ai soif ! ». Si vraiment tu as besoin tu peux le bloquer avec un noeud de mule.

De plus ça ne marche pas pour une cordée de 3.

Ca c’est clair.

Qant à la rapidité
de la manip de changement de leader, y’en a pour 10 secondes de
changer ler systéme d’assurage. En +, faut bien qu’il souffle
un peu avant d’enquiller la longueur suivante.

Nan ! c’est une longueur facile ! :wink:

En réalité tu gagnes bien plus de 10s, surtout quand il y a plus d’une cordée au relais.

Je ne l’ai pas essayée, c’est vrai, mais c’est quand même assez
rare de devoir donner du mou au second.

C’est vrai, ça m’est au moins arrivé une fois de devoir donner du mou et j’étais content de ne pas être en auto-bloquant.

Posté en tant qu’invité par DerF:

J2LH a écrit:

DerF a écrit:

C’est beaucoup moins confortable, tu ne peux pas lâcher la
corde en dessous du reverso pour boire un coup par exemple.

Mauvais argument, tu ne peux pas le faire non plus quand tu as
ton second qui grimpe, ou alors il faut que tu le préviennes
« bouge plus, j’ai soif ! ». Si vraiment tu as besoin tu peux le
bloquer avec un noeud de mule.

Si le second s’aperçoit que la corde n’est plus avalée il s’arrêtera tout seul, donc pas de risque puisque le système est autobloquant. Avec ton système tu ne peux pas lâcher la corde à moins, c’est vrai, de faire un noeud de mule, ce qui est quand même plus chiant. Autre chose, si ton second est pendu dans un devers et pas au niveau, il va falloir le moufler… Si tu assures avec une plaquette, le système de mouflage est quasiment prêt (suffit de rajouter un renvoi avec machard sur la corde en dessous de la plaquette.

De plus ça ne marche pas pour une cordée de 3.

Ca c’est clair.

Qant à la rapidité
de la manip de changement de leader, y’en a pour 10 secondes
de
changer ler systéme d’assurage. En +, faut bien qu’il souffle
un peu avant d’enquiller la longueur suivante.

Nan ! c’est une longueur facile ! :wink:

En réalité tu gagnes bien plus de 10s, surtout quand il y a
plus d’une cordée au relais.

Je ne l’ai pas essayée, c’est vrai, mais c’est quand même
assez
rare de devoir donner du mou au second.

C’est vrai, ça m’est au moins arrivé une fois de devoir donner
du mou et j’étais content de ne pas être en auto-bloquant.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DerF a écrit:

Si le second s’aperçoit que la corde n’est plus avalée il
s’arrêtera tout seul,

Il s’arrêtera avec du mou dans la corde pour laisser à son assureur le temps de boire ??? A mon avis c’est plutôt au grimpeur de gérer sa longueur comme il le souhaite.

donc pas de risque puisque le système est
autobloquant. Avec ton système tu ne peux pas lâcher la corde à
moins, c’est vrai, de faire un noeud de mule, ce qui est quand
même plus chiant.

Ce n’est pas plus chiant que d’assurer quelqu’un d’en bas.

Autre chose, si ton second est pendu dans un
devers et pas au niveau, il va falloir le moufler… Si tu
assures avec une plaquette, le système de mouflage est
quasiment prêt (suffit de rajouter un renvoi avec machard sur
la corde en dessous de la plaquette.

C’est exact et c’est pour ça que je n’assure pas toujours avec le Reverso au pontet, je vois en fonction de la longueur. Cependant si ton type est coincé dans le surplomb et que tu n’arrives que difficilement à le moufler (c’est rarement facile) suivant la voie il peut être bien plus simple de pouvoir le faire descendre. Je ne grimpe pas encore dans des voies où la descente ne peut pas se faire à cause d’un surplomb trop important.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est vrai !

Posté en tant qu’invité par le fab:

/* Note pour le Fab : Ne pas prendre au sérieux la phrase précédente */
mais qu’est ce que j’ai encore fais moi ?? :wink:

Posté en tant qu’invité par sylvain:

merci pour tes conseils GRIMPEUR FOU… si t’en a d’autre dans le genre vas y je t’en pris…

Pour tous les autres qui ont tous expliqué leur facon de faire le relais , je les remercies…

ca m’a permis en allant sur les sites de demender les différentes techniques au relais, de pouvoir choisir et ainsi de pouvoir faire un sondage…

J’en ai conclu, que beaucoup utilisent tout simplement un huit, pas utilise une plaquette, et un grand d nombrese demande si ils vont acheter un REVERSO…
Pour ma part g acheté un reverso pour les raisons suivantes… Il permet de bloquer le second sur une chutte, contrairement au huit… Il y’a une manip tres simple qui consiste a tirer via une sangle sur le mousqueton qui bloque la corde dans le reverso pour faire redesendre le 2nd…

Je vous signale que Petzl a sorti un bouquin gratis (que g trouvé a intersport) ou il montre tout leur systeme d’assurage et degaine …bref tout le matos d’escalade, ainsi qu’un parti tres tres bien foutu où ils montre les différentent techniques d’assurage… les points de ruptures des mousquetons … bref comment se securiser au maximum…

voila

Donc merci a tous d’avoir répondu si nombreux a ma question sur le relais

bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sylvain a écrit:

Il y’a une manip tres simple qui consiste a tirer via
une sangle sur le mousqueton qui bloque la corde dans le
reverso pour faire redesendre le 2nd…

Et tu as essayé cette manip « très simple » ? Parce que pour ma part je n’ai jamais réussit à le faire (dans un temps raisonnable) et j’évite au maximum d’utiliser le Reverso en auto-bloquant.

Je vous signale que Petzl…

On sait, c’est dispo en ligne.

Posté en tant qu’invité par typloum:

toujours aussi réactif le J2, sacré toi, merci pour « se vacher »

Dis moi (les autres aussi) ce que tu penses du gri gri. J’ai appris à m’en servir il y a peu. C’est franchement pas mal pour assurer un second à partir d’un relais sauf que ça fait encore un truc de plus à acheter et à porter.

Quant à donner du mou avec un reverso, bon courage. Et puis j’ai lu plus haut que certains se permettaient de lacher le brin libre ? Même en autobloquant je ne le ferai pas. Mais vous pouvez le faire.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

g effectivement essayé et ca marche tres bien …mais bon …si tu veux de l’aide je t’expliquerais :slight_smile:

a plus

Posté en tant qu’invité par sylvain:

bin franchement je prefere utiliser un reverso qu’un grigri… au thaurac ya une patite qui est tombé d’assez haut …c le grigri quia laché …

moi tt ces truc mecanique autoblocant a manivelle… c comme acheter un telephone pour prendre des photos ou regarder la tv …

je prefere largement mon reverso

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Sylvain a écrit :

g effectivement essayé et ca marche tres bien …mais bon …si tu veux de l’aide je
t’expliquerais :slight_smile:

a plus

En fait ça dépend de ton poids par rapport à celui du second.

A+

Posté en tant qu’invité par Gépi:

typloum a écrit :

Dis moi (les autres aussi) ce que tu penses du gri gri. J’ai appris à m’en servir il y a
peu. C’est franchement pas mal pour assurer un second à partir d’un relais sauf que
ça fait encore un truc de plus à acheter et à porter.

Quant à donner du mou avec un reverso, bon courage. Et puis j’ai lu plus haut que
certains se permettaient de lacher le brin libre ? Même en autobloquant je ne le ferai
pas. Mais vous pouvez le faire.

Principaux défauts du grigri :
-Pas d’assurage dynamique possible au relais.
-Pas de rappel sur 2 brins.

Lâcher le brin libre en assurage du second avec reverso en autobloquant :
Quand on assure le second, on doit ravaler la corde en permanence, donc on ne lâche pas le brin libre. Maintenant, si le second s’assoit dans son harnais pour se reposer ou s’il pendouille au bout, je ne vois pas ce qui interdit de lâcher le brin libre.

A+

Posté en tant qu’invité par typloum:

Merci pour vos avis éclairés

Posté en tant qu’invité par cisa:

Il y a plein de relais différents, c’est vrai, mais si tu sais faire un relais sur deux plaquettes non couplées tu tu passeras dans tous les cas de figure à l’exeption du relais multidirectionnel utilisé sur un relais équipé de points douteux.
Par conséquent apprends le cas le plus complexe et tu te tireras de toutes les situations. D’après le principe de « qui peut le plus peut le moins ».

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gépi a écrit:

Principaux défauts du grigri :
-Pas d’assurage dynamique possible au relais.

C’est à dire ? Quand tu assures le second d’en haut tu voudrais en plus avoir un assurage dynamique ???

Posté en tant qu’invité par Gépi:

J2LH a écrit :

Gépi a écrit:

Principaux défauts du grigri :
-Pas d’assurage dynamique possible au relais.

C’est à dire ? Quand tu assures le second d’en haut tu voudrais en plus avoir un >assurage dynamique ???

Non biensûr, mais dans la longueur suivante en tête oui, sauf s’il n’y a qu’une longueur.
Donc pas pratique.
Tu aimes la précision.

A+

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Gépi a écrit:

Non biensûr, mais dans la longueur suivante en tête oui, sauf
s’il n’y a qu’une longueur.

De toute façon je n’assure jamais en dynamique, ça ne sert à rien.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

J2LH a écrit:

De toute façon je n’assure jamais en dynamique, ça ne sert à
rien.

Ahahah !
Une autre, une autre !