Relais

Posté en tant qu’invité par sylvain:

g commencé l’ecalade il y a plus de six mois… je sors tres souvent en falaise avec ma femme cependant on ne c’est jamais tenté des relais, alors que je sais faire le demi-cabestang…

la question est : est ce que l’assureur utilise un 8 apres le demi-cab ou alors vous utilisez une autre technique …

merci

Posté en tant qu’invité par Nukem:

sylvain a écrit:

la question est : est ce que l’assureur utilise un 8 apres le
demi-cab ou alors vous utilisez une autre technique …

Sylvain, c’est pas clair du tout ta question et j’ai un peu l’impression que tu mélanges pas mal de choses.

Les relais c’est pas sorcier, mais vaut mieux éviter d’improviser. C’est quand même une manip accidentogène.

Tu as de trés bonnes explication sur le site http://www.escaladeavranches.fr.st/ section Techniques->manips.

Aprés, avoir la théorie c’est bien gentil mais rien ne vaut de les faire en situation avec quelqu’un qui connait et qui t’explique pour commencer (club, copain ou autre)

Bon aprés il faut faire gaffe à qui tu demandes. Moi j’ai pas eu de chance, j’ai appris avec Etienne à Ablon alors que j’aurai pu apprendre avec J2LH en SAE.

/* Note pour le Fab : Ne pas prendre au sérieux la phrase précédente */

Posté en tant qu’invité par sylvain:

merci

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sylvain a écrit:

la question est : est ce que l’assureur utilise un 8 apres le
demi-cab ou alors vous utilisez une autre technique …

C’est l’un ou l’autre mais jamais les deux en même temps. Je te conseillerais de te faire expliquer tout ça in situ, c’est plus sûr.

Posté en tant qu’invité par sylvain:

j’y comprend plus rien… je vois tout le monde remonter le 2nd avec un demi-cab et la sur tt les sites ils marque d’utiliser le 8 a travers un point d’accroche…

vous faites comment vous ???

Posté en tant qu’invité par CISETTE:

Avec un reverso

Posté en tant qu’invité par J2LH:

sylvain a écrit:

je vois tout le monde remonter le 2nd
avec un demi-cab

Il ne s’agit pas de remonter mais d’assurer, sinon il faut savoir que les méthodes varient suivant les milieux et les pays. Sur les falaises françaises on voit peu de gens assurer au demi-cab et on utilise plus courament un tube (d’en bas) ou une plaquette (d’en haut) et encore plus souvent des freins hybrides comme le Reverso qui combinent les avantages du tube et ceux de la plaquette (assurage auto-bloquant d’en haut)
En alpinisme l’assurage d’en haut au demi-cab est encore très utilisé
Dans certains pays (All.), en falaise, l’assurage d’en haut ou d’en bas se fait le plus souvent au demi-cab.
Quoi qu’il en soit toutes les méthodes sont correctes avec des avantages et des inconvénients mais jamais, quand c’est bien fait, de danger particulier.
Si tu as un huit le mieux d’en haut me semble de l’utiliser au baudrier (jamais sur le relais) avec la corde qui passe dans une dégaine sur le relais et tu fais comme d’en bas pour assurer en moulinette. mais tu peux préférer le demi-cab sur le relais (meilleur freinage)
Surtout, comme je te l’ai déjà dit, tu te fais expliquer les manips sur le terrain.

vous faites comment vous ???

Pour ma part j’utilise un Reverso d’en bas comme d’en haut, parfois en auto-bloquant d’en haut, parfois avec le Reverso au baudrier (comme un huit)

Posté en tant qu’invité par sylvain:

merci beaucoup. je vais voir sur les sites si on peut me montrer

a plus
bon WE

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le demi cabestan permet d’assurer un second à partir du relais. Ce n’est cependant pas la meilleure des solutions car il use et toronne énormément les cordes.

La méthode la plus simple est d’utiliser un frein quelconque (huit, tube, reverso, etc…) avec un point de renvoi. Dans ce cas tu te retrouve dans une configuration identique à un assurage en moulinette. Tu n’es donc pas dépaysé.

On peut encore, et c’est la méthode que j’utilise, assurer le second sur une plaquette (New Alp, Gigi, ou sur un réverso ou un TRE) qui sont des systèmes autobloquants.

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Je pensais que New alp n’était pas auto bloquant???

Posté en tant qu’invité par p’tetbenqoui:

elle l’est même trop parfois ;-))

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

Il faut la retourner pour qu’elle bloque. Je ne te parle pas de difficulté à donner du mou dans certain cas, et je crois bien qu’ainsi elle ne peut etre donnée içi comme un système autobloquant (croll, basic etc…)

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est bien autobloquant, il suffit de placer correctement la corde avec le brin du grimpeur au dessus du brin libre.

Posté en tant qu’invité par falk:

c’est d’ailleurs le seul « dé-avantage » du reverso et des auto bloquant, quand tu assure du haut… c’est que ca bloque tellement bien que si le second est mal parti dans la voie est qu’il veut descendre c’est difficille…voir impossible , a moi de changer la configuration du reverso par exemple, et si le second peux se vacher le tant du changement …
enfin ceci n’etait pas le sujet…!!!

Sylvain, le cabestant que tout le monde parle c’est ( je pense ) c’est le noeud que tu fait pour te vacher sur les 2 point du relais !!

apres tu fait monter ton second avec le système qui te convient le mieux , le truc est qu’il faut absolument fair passer la corde dans un point du relais, de sorte que si le second tombe , la tension passe d’abord par le point et pas direct sur ton baudar …!! ok!

voila si tu peux t’entrainer avant au sol, c’est mieux !
aller salut …

Posté en tant qu’invité par DerF:

L’assurage du 2nd au relais avec un 8 et un point de renvoi double la force encaissée par le point de renvoi par rapport à un assurage sur plaquette autobloquant ou demi-cab (effet poulie)… Ce n’est pas grave si c’est un relais béton sur broches scellées, mais je ne le ferais pas sur un relais TA (pitons, friends). La plaquette ou reverso ou tout autre système du genre est vraiment à conseiller. L’argument difficulté à donner du mou ne tient pas puisqu’il existe une manip pour cela.

En tout cas, il faut apprendre les manips auprès d’un guide ou de quelqu’un d’expérimenté au lieu de vouloir improviser, d’autant que la mise en place d’un relais est la manip la plus importante.

Bonne grimpe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

DerF a écrit:

La plaquette ou reverso ou tout autre
système du genre est vraiment à conseiller. L’argument
difficulté à donner du mou ne tient pas puisqu’il existe une
manip pour cela.

[mode provoc on]
J’utilise le plus souvent mon Reverso au baudrier avec un point de renvoi, c’est bien plus simple et plus rapide surtout quand on est en reversible.
[mode provoc off]

Quant à la manip pour débloquer un Reverso tu ne l’as probablement pas essayée, même si c’est possible ça n’a rien de simple et ça prend un temps fou.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

falk a écrit:

Sylvain, le cabestant

On parle du demi-cabestan, pas du cabestan. Si les deux noeuds se ressemblent ils n’ont absolument pas la même utilité.

Posté en tant qu’invité par falk:

autant pour moi , j’ai mal lu , je pensai que vous parliez du cabestan…!!
dsl

Posté en tant qu’invité par grimpeur fou:

escuse moi mais prend encore des cour.
un relais ne s’improvise pas. tu risque la vie du second de cordée.
il y a plein de relais différent selon la configuration du site.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

D’accord avec J2LH.

Pour ce qui est du demicab tu as également un effet poulie. A partir du moment ou tu dois tenir le brin libre pour bloquer ton grimpeur, tu as effet poulie.

En TA c’est sur qu’il vaut mieux privilégier un assurage par autobloquant directement sur le relais. J’utilise généralement une plaquette New Alp.