Relais

Posté en tant qu’invité par Chems:

Bonjour
Je sais que le sujet a longuement été débattu et que chacun a ses habitudes. Mais il me semble que pour relier deux points non reliés quelle que soit la configuration, le plus simple, le plus rapide et le plus fiable est de mettre un mousqueton à vis sur chaque point, une sangle de 60 qui pend dans chaque mousqueton et un mousqueton à vis qui relie les deux sangles. Il me semble que ca répartit toujours la charge parfaitement sur les deux points et qu’en cas de rupture d’un des deux points, il n’y a aucune secousse sur l’autre.
N’est ce pas mieux par rapport au noeud sur une grande sangle? J’avoue que je n’arrive pas à voir l’inconvénient de ce système et donc pourquoi est ce qu’on ne le recommande pas plus souvent?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Et ça monopolise beaucoup de matos

Tu peux avoir un point au dessus de l’autre et là ça ne marche plus.

Posté en tant qu’invité par Chems:

Alors quelle différence avec une grande sangle nouée (noeud à défaire après) et sur le nombre de mousquetons (3)? C’est quand même la même chose en plus vite installée sauf s’il y a gros déséquilibre sue le travail de chacun des deux points (effectivement s’il y a deux points bien espacés verticalement ca ne travaillera pas bien)?

Posté en tant qu’invité par elbibi:

Avec une sangle nouée tu peux déplacer le noeud pour te centrer. Que ca soit parce que les points sont l’un au dessus de l’autre ou bien parce que si tu te cale plus à gauche il y a une marche confortable pour les pieds. L’idée c’est qu’il y ai la même traction sur chaque point.

Posté en tant qu’invité par difool:

sur un des points tu fais une tête d’alouette du coup tu gagnes un mousqueton.

Tu ne fais pas de noeud mais il y a un façon de faire une boucle avec la sangle. http://www.sertec-escalade.org/modules/news/article.php?storyid=71

Avec cette technique ton système se règle quelle que soit la différence de hauteur entre tes points.

Il faut respecter un angle pour que ton relais soit solide.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_(escalade)
http://www.petzl.com/files/all/fr/activites/sport/Solutions-grande-voie_Catalogue-2012.pdf

Va faire quelques manipulations sur un grillage (par exemple) pour pouvoir déplacer facilement tes points et tout s’éclaircira dans ton esprit.

[quote=« Colnais, id: 1362395, post:8, topic:121497 »]Tu ne fais pas de noeud mais il y a un façon de faire une boucle avec la sangle. http://www.sertec-escalade.org/modules/ … storyid=71

Avec cette technique ton système se règle quelle que soit la différence de hauteur entre tes points.[/quote]

Je ne suis pas très très sur, mais il me semble que ce système avait été abandonné à la fin des années 90 suite à un incident survenu à un fort grimpeur sur glace (Damilano, Perroux ? Je ne sais plus) : un point avait laché et le mousqueton sur lequel est venu s’écraser ledit point avait été endommagé. Du coup, il était conseillé de terminer cette manip en nouant le mousqueton du bas une fois le système réglé dans le bon axe de traction. C’est sur, il n’est plus adaptable du coup.

Alexis.

???

On n’a pas arrêté l’assurage avec des cordes suite aux ruptures qui ont dues se produire à cause de rochers tranchants.

to Colnas: avec la boucle en question, à la différence du neud, en cas de rupture d’un point, il y aura glissement, donc un choc.
to Chems: en cascade de glace je mets souvent 2 sangles: une de 60 et une de 120 (eventuellement raccourci avec un neud, pour bien centere les deux), comme ça je peux obtenir une plus grande distance entre le broche (mises à une hauteur différente) et un angle plus aigu, i.e. moins de charge sur les broches. Tout est question (uniquement) du matos qui te reste et la facilité de mettre en place et de défaire…

Pour moi le relai le plus rapide à monter si on grimpe en réversible, c’est:
-un mousqueton (de préférence à vis) sur chaque point
-on se vache avec un cabestan sur chaque mousqueton avec chaque brin de corde
-éventuellement une queue de vache au centre faite avec les deux cordes, sur laquelle je met la plaquette, mais la plupart du temps je pose la plaquette sur un des deux points.

C’est très rapide, mais ça ne marche qu’en cordée de 2 réversible

sur broches scéllées, ring -> bof (tête d’alouette = résistance de la sangle divisée par 2)
sur plaquettes -> très bof à cause de l’oeil un peu tranchant.
deux mouskifs, c’est plus sécurit.

Perso, c’est relais en fonction des points et du matos. Utiliser une seule manière de relier les points, c’est un peu limitant et pas tout le temps optimal.

[quote=« Colnais, id: 1362413, post:10, topic:121497 »]???

On n’a pas arrêté l’assurage avec des cordes suite aux ruptures qui ont dues se produire à cause de rochers tranchants.[/quote]

???

Quand on peut faire autrement, suite à un accident, on fait autrement …
Et les ruptures de cordes sur arêtes vives ont donné lieu à de nombreux essais et articles … J’en ai quelques un (allemand, anglais surtout) à ta disposition … Aucune solution satisfaisante n’a été trouvée jusqu’à présent c’est vrai. Mais il y a d’autres accidents qui ont donné lieu à des modifications de comportement et/ou de matériel … Faut pas être con non plus !

Alexis

Posté en tant qu’invité par difool:

[quote=« Colnais, id: 1362413, post:10, topic:121497 »]???

On n’a pas arrêté l’assurage avec des cordes suite aux ruptures qui ont dues se produire à cause de rochers tranchants.[/quote]

Il y a eu plusieurs cas de rupture de mousquetons avec la technique de la boucle car quand un point pète, le choc est sévère. Au contraire avec un noeud, pas de choc. La technique de la boucle est vraiment très déconseillée.

De toute façon il n’y a pas UNE technique… c’est que de ladaptement en suivant des regles stricte.

En reversible
Une dégaine sur un point
Un vis sur l autre
Une sangle avec un noeud ou un cab (réglable et sans choc en cas de rupture d un des 2 points )
vaché sur un ou deux points hauts par un cab
La dégaine sert aussi de pt de renvoi ( à mettre à droite ou à gauche en fonction de la suite)
Peu de matos utilisé

Posté en tant qu’invité par yves68:

[quote=« Al., id: 1362426, post:12, topic:121497 »]Pour moi le relai le plus rapide à monter si on grimpe en réversible, c’est:
-un mousqueton (de préférence à vis) sur chaque point
-on se vache avec un cabestan sur chaque mousqueton avec chaque brin de corde
-éventuellement une queue de vache au centre faite avec les deux cordes, sur laquelle je met la plaquette, mais la plupart du temps je pose la plaquette sur un des deux points.

C’est très rapide, mais ça ne marche qu’en cordée de 2 réversible[/quote]

c’est la meilleur solution.,si chaque corde est tendue on à peu pres la meme force sur chaque point et si un point lache il ni a pas de choc sur le second puisque la corde est tendue,de plus les vaches st faites avec la corde dc dynamique et non avec des sangles dynemma statiques(attention si vous utilisez des dynemma pour les relais pensez bien à qu’elles soient tendues et surtout qu’en cas d’une rupture d’un point que l’autre sangle soit déja tendue et ne subisse pas de choc… et je ne vois pas pourqoi cela ne marche pas en non réversible puisque je le réalise tout le temps.Il faut que tu m’expliques!

Un article relativement récapitulatif sur les différents relais http://escalroc.wordpress.com/technique-2/

[quote=« yves68, id: 1362641, post:18, topic:121497 »]

[quote=« Al., id: 1362426, post:12, topic:121497 »]Pour moi le relai le plus rapide à monter si on grimpe en réversible, c’est:
-un mousqueton (de préférence à vis) sur chaque point
-on se vache avec un cabestan sur chaque mousqueton avec chaque brin de corde
-éventuellement une queue de vache au centre faite avec les deux cordes, sur laquelle je met la plaquette, mais la plupart du temps je pose la plaquette sur un des deux points.

C’est très rapide, mais ça ne marche qu’en cordée de 2 réversible[/quote]

c’est la meilleur solution.,si chaque corde est tendue on à peu pres la meme force sur chaque point et si un point lache il ni a pas de choc sur le second puisque la corde est tendue,de plus les vaches st faites avec la corde dc dynamique et non avec des sangles dynemma statiques(attention si vous utilisez des dynemma pour les relais pensez bien à qu’elles soient tendues et surtout qu’en cas d’une rupture d’un point que l’autre sangle soit déja tendue et ne subisse pas de choc… et je ne vois pas pourqoi cela ne marche pas en non réversible puisque je le réalise tout le temps.Il faut que tu m’expliques![/quote]
Perso je fait 3 cabestan, dans cet ordre :
-Brin 1 sur point 1
-Brin 1 sur point 2
-Brin 2 sur point 2

Ainsi les 2 points son reliés et je peux donc placer la plaquette sur le point le plus bas