Relais sur quoi au final?

Posté en tant qu’invité par matcat:

Je parcours depuis un certain temps plein de pages qui parlent de ca mais pas une n’apporte la réponse claire :
à un relais, je fais un cabestan avec chaque brin sur chacun des points du relais et après, l’ATC guide, je l’accroche à un mousqueton relié sur les deux points du relais, mais relié par quoi?
sangle dyneema?, Sangle?
un plein de bagnole à celui qui répond sans se battre avec son voisin

Si déjà tu fais un cabestan sur chaque point tes points sont reliés, tu peux mettre ton frein avec un mousqueton sur un des points du relais sans lier une nouvelle fois les points.

http://www.pbase.com/chatnoir_chatbleu/relais_grande_voie

(Je ne crois pas qu’il failler raisonner en terme de brin, car dans ce cas-là, j’aurais presque tendance à dire que c’est le brin côté grimpeur qui sert aux deux cabestans!) Les deux points sont reliés par la corde qui reste relativement tendue entre eux.

C’est pas top les relais avec la corde car si le second ne passe pas en tete pour une raison quelconque pour la longueur suivant, il faut refaire le relais.

Posté en tant qu’invité par matcat:

je parle de corde à double donc les points ne sont pas reliés entre eux directement.

Bon, tu veux une réponse claire:
tu arrives à un relais deux points:
1/ un mousqueton sur chacun des points (à vis, c’est mieux, une dégaine convient)
2/ une sangle pour les relier (angle < 60°), un nœud au milieu pour bloquer la sangle en cas de rupture d’un point (n’importe la sangle tant qu’elle est aux normes; pour faire le noeud, veilles à ce que la sangle ne vrille pas pour pouvoir défaire le nœud plus facilement). La ganse du nœud est ce que j’appellerai maintenant « point triangulé »
3/ tu te vaches sur ce point triangulé (vache ou brin de corde plus cabestan), tu doubles ta vache avec un brin de corde mou qui tu fixes (cab) sur un des point du relais ou su le point triangulé.
4/ tu assures ton partenaire sur ce point triangulé, avec le dispositif que tu préfères.

Après, tu demandes que ce soit sans se battre avec le voisin. J’imagine bien qu’il peut y avoir tout plein de réponses à ce que je viens de dire, la sangle par ci, le nœud par là, … Il va exister une multitude de variantes possibles, d’adaptations diverses en fonctions des spécificités du relais où tu te trouves, du matériel dont tu disposes, de tes compétences, de la réversibilité ou non du leader, etc.
Le type de relais que je t’ai indiqué ci-dessus n’est pas la réponse absolue, mais correspond néanmoins à un très bon compromis qui te permet de faire face à la très grande majorité des situations rencontrées.

(J’ai pas de véhicule motorisé, tu convertis le plein en autre chose? ;))

[quote=matcat]l’ATC guide, je l’accroche à un mousqueton relié sur les deux points du relais, mais relié par quoi?
sangle dyneema?, Sangle?
un plein de bagnole à celui qui répond sans se battre avec son voisin[/quote]
Perso, dans la mesure du posssible, je fais une boucle avec les deux brins de corde juste sous les ancrages du relais et je mets l’ATC dessus. Avantages: tension bien répartie, économie de moyens, relais propre. Je sais pas si c’est clair.
Pour le plein on fait comment? :smiley:

tuuu tuuuut! Prem’s! :smiley:
Et pis c’est pas clair et pas académique ton machin! :stuck_out_tongue: (non, blague dans le coin, c’est une solution parmi d’autres, mais suppose que tu arrives au relais à bout de corde, tu ne peux pas la mettre en œuvre…)

Posté en tant qu’invité par Jean Kule:

Euh… ça peut paraître bête comme question mais:

sur un relais avec deux spits (tout beaux, pas rouillés, dans du super rocher, etc…). Est-ce que vous faites vraiment l’effort d’égaliser les forces tout ça tout ça (comme le préconise lutin)? Je sais que c’est recommandé mais bon si on relie juste les deux points, est-ce que assurer direct sur le point est vraiment craignos?

Merci pour vos réponses.

[quote=Jean Kule]Euh… ça peut paraître bête comme question mais:

sur un relais avec deux spits (tout beaux, pas rouillés, dans du super rocher, etc…). Est-ce que vous faites vraiment l’effort d’égaliser les forces tout ça tout ça (comme le préconise lutin)? Je sais que c’est recommandé mais bon si on relie juste les deux points, est-ce que assurer direct sur le point est vraiment craignos?

Merci pour vos réponses.[/quote]
Tu as bien choisi ton pseudo, Jean.
matcat veut une réponse la plus polyvalente possible, si j’ai bien compris. d’où ma réponse.

pour malgré tout te répondre: si tes points sont béton, ce n’est pas un soucis d’assurer sur un point.

Non, sinon on ne ferait pas non plusconfiance aux relais chainés.

Il ne dit rien de tel.

tuuu tuuuut! Prem’s! :smiley:
Et pis c’est pas clair et pas académique ton machin! :stuck_out_tongue: (non, blague dans le coin, c’est une solution parmi d’autres, mais suppose que tu arrives au relais à bout de corde, tu ne peux pas la mettre en œuvre…)[/quote]
Mais t’as pas de véhicule! Alors tu t’en fous du plein non?! Bon alors on fait un truc: je remplis le réservoir et je te transporte sur un site de ton choix… à condition qu’il soit près de chez moi. Ca marche? :smiley:

Pas clair mon machin… je veux bien te croire. Pas académique… je sais pas mais c’est fiable, et propre. Moi j’aime bien les relais propres! :stuck_out_tongue: Mais t’as raison, si je suis en bout de corde (pas si fréquent quand même en voies équipées) ou si le contexte fait que c’est pas terrible… je fais autrement: sangle, ficelou, liane tressée, lacet de chaussons (« Et si t’a des velcros… » JE SAIS!!! :lol:). Je me débrouille quoi! Je suis un spécialiste de l’improvisation/bidouillage et autres manips de dernière minute avec le matos qui va pas! Privilège de l’âge et de l’expérience qui va avec :lol:

Pour matcat: je ne mets en principe qu’un mousqueton à vis sur un relais. Sur l’autre point (celui qui est le mieux placé pour servir de renvoi) je met une dégaine. Si on est en réversible je me vache sur le mousqueton du haut et je laisse l’autre pour le renvoi quand le second passera devant. Si je suis leader fixe je me vache sur celui du bas qui servira pour mon renvoi, le second utilisant celui du haut pour se vacher. C’est clair? :smiley: Ca permet d’avoir des relais clairs, avec peu de matos. Je ne suis pas un obsédé du relais propre et « économique » en matos, mais je pense que plus on en met plus on risque de se mélanger les pinceaux et donc de faire des conneries.

Il ne dit rien de tel.[/quote]
Il ne dit rien de tel, mais puisqu’il veut UNE réponse (il dit « la réponse », pour être précis), il faut savoir lire entre les lignes: ce n’est pas la réponse pour le relais n°3 de la voie du bidule sur le sommet machin, mais la réponse qu’il pourras appliquer partout (ou presque). CQFD. (Et merci JL de m’aider à peaufiner mes compétences pédagogiques dans le décorticage à outrance des mots et de leur signification)

Ça me va, ça sera l’occase de faire connaissance.

Mais si c’était clair, c’était juste pour t’embêter que je disais ça (et remporter le plein :P)

Faudra attendre que ça sèche alors. Parce qu’avec ce qu’il tombe depuis 36 heures y’a plus rien à se mettre sous les chaussons! Quel temps pourri… quoique… non… pas pourri du tout! les canyons vont couler beaucoup et longtemps et ça c’est une bonne nouvelle :cool:

Posté en tant qu’invité par matcat:

Qu’est ce que vous en dites (page 1)?
http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/tech-advice/escalade-grande-voie.pdf

J’en dis que Petzl vend des mousquetons… :wink:

3 mousquetons de sécurité simplement pour faire le relais, on peut quand même faire plus simple.

[quote=matcat]Qu’est ce que vous en dites (page 1)?
http://fr.petzl.com/petzl/frontoffice/Sport/static/tech-advice/escalade-grande-voie.pdf[/quote]
Ca revient à ce qu’on t’explique, en gros. Après tu peux remplacer la sangle par ma méthode de la boucle sur la corde ou une autre et, comme le dit J2, tu peux économiser sur les mousquetons à vis :wink: Pour le reste voir messages précédents.

Mais juste une question: t’as jamais fait de grande voie? Si c’est le cas ne te contente pas de nos explications, ni des dessins de petzl. Trouve quelqu’un d’expérimenté et va faire des voies avec lui. Il n’y a que comme ça qu’on apprend en toute sécurité.

Bonne grimpe

Je dirai même plus: « Ça revient à ce que j’ai dit! » :stuck_out_tongue:

Et puis bon, en voie sportive il ne s’agit que de relier les 2 points comme le ferait une chaine et les méthodes sont nombreuses. Une cordelette, un noeud et c’est fait.