Bon, tu veux une réponse claire:
tu arrives à un relais deux points:
1/ un mousqueton sur chacun des points (à vis, c’est mieux, une dégaine convient)
2/ une sangle pour les relier (angle < 60°), un nœud au milieu pour bloquer la sangle en cas de rupture d’un point (n’importe la sangle tant qu’elle est aux normes; pour faire le noeud, veilles à ce que la sangle ne vrille pas pour pouvoir défaire le nœud plus facilement). La ganse du nœud est ce que j’appellerai maintenant « point triangulé »
3/ tu te vaches sur ce point triangulé (vache ou brin de corde plus cabestan), tu doubles ta vache avec un brin de corde mou qui tu fixes (cab) sur un des point du relais ou su le point triangulé.
4/ tu assures ton partenaire sur ce point triangulé, avec le dispositif que tu préfères.
Après, tu demandes que ce soit sans se battre avec le voisin. J’imagine bien qu’il peut y avoir tout plein de réponses à ce que je viens de dire, la sangle par ci, le nœud par là, … Il va exister une multitude de variantes possibles, d’adaptations diverses en fonctions des spécificités du relais où tu te trouves, du matériel dont tu disposes, de tes compétences, de la réversibilité ou non du leader, etc.
Le type de relais que je t’ai indiqué ci-dessus n’est pas la réponse absolue, mais correspond néanmoins à un très bon compromis qui te permet de faire face à la très grande majorité des situations rencontrées.
(J’ai pas de véhicule motorisé, tu convertis le plein en autre chose? ;))