Relais sur coinceurs?

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

aristis a écrit:

En espérant aussi que d’autres indiquent
des ouvrages (merci à ceux qui l’ont fait), articles ou page
web réputés sérieux et intéressant.

un petit article: http://escalade.camptocamp.com/article31-15.html

mais le mieux reste de te faire emmener par qq’un pour découvrir cette activité sereinement :wink:

Posté en tant qu’invité par :

Ne JAMAIS faire un relai sur UN SEUL POINT!!!
minimum 2, et pas de maximum!

Posté en tant qu’invité par :

Le plus securit’ c’est de trianguler les points mis en place avec une sangle ET un noeud: si on fait seuleemnt le demi tour sur la sangle, et si un des points lache, risque de rupture de la sangle… et donc danger à TRES court terme…

Posté en tant qu’invité par Pierre:

" Ne JAMAIS faire un relai sur UN SEUL POINT!!!
minimum 2, et pas de maximum! "

Si tu as déjà fait du « terrain d’aventure » il t’es forcement arrivé d’arriver à un relais sur lequel tu ne peux mettre aucun point. Dans ce cas là il faut bien improviser ou bien redescendre un peu ou se décorder

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Pierre a écrit:

Si tu as déjà fait du « terrain d’aventure » il t’es forcement
arrivé d’arriver à un relais sur lequel tu ne peux mettre aucun
point.

ah ? moi j’appelle pas ca un relais mais bon … si tu peux pas faire un bon relais vaut mieux continuer a corde tendue …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

… a écrit:

Ne JAMAIS faire un relai sur UN SEUL POINT!!!

Tu parles, si il y a une bonne lunule, un arbre ou quelque chose comme ça je n’aurais aucun état d’âme à m’en contenter pour faire un point unique.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Ne JAMAIS faire un relai sur UN SEUL POINT!!!
minimum 2, et pas de maximum!

C’est la théorie. Dans la pratique, tu fais avec ce que tu as.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

tetof a écrit:

Ne JAMAIS faire un relai sur UN SEUL POINT!!!
minimum 2, et pas de maximum!

C’est la théorie. Dans la pratique, tu fais avec ce que tu as.

Pareil, la ceinture de sécurité obligatoire, c’est de la théorie, dans la pratique, si tu es pressé, c’est pas la peine de la mettre.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Tres bonne image… a part que si tu ne mets pas la ceinture, ca ne laisse pas tous les passagers de l’auto sans protection. Si le premier fait n’importe quoi au relai, ca impacte la securite du second.
Si je grimpe avec mec qui pratique ce genre de methode, j’aimerai bien qu’il m’en parle avant de s’engager dans la voie. Sinon, il risque d’avoir affaire a moi si je decouvre qu’il joue a ce jeu la.

L’escalade, c’est un sport d’equipe, c’est de la theorie ET de la pratique. Souvenez vous en,au moins de temps en temps, par respect pour votre partenaire au moins, meme si les principes et les regles admises sont incompatibles avec votre « rebel attitude » chronique.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je sais bien que ce n’est pas toujours facile, mais s’il n’y a qu’un point, ca vaut peut-être le coup :

  • soit de continuer corde tendue
  • soit de redescendre vers un endroit + favorable

En TA, j’ai vu des gens m’assurer sur piton unique. Vaché dessus, le piton servant également de renvoi.
Ben, ça me donne pas envie de continuer avec eux…

Posté en tant qu’invité par LF:

Quand on fait du vrai terrain d’av on part pas sans son tamponnoire, et si tu peux vraiment pas avoir un deuxieme point fiable tu plantes un spit. il faut mieux ça que se jouer la vie!
Un relais terrain d’av doit pouvoir tenir une chute de facteur 2, le poids de la cordée et la mise en place d’une manip de secours.

Moi je conseille minimum 2points et de toujours se munir d’une cordellette de 7mm de 7m avec laquelle vous pouvez trianguler plusieurs points et meme des arbres (ou autres!) tres eloignés. De plus en cas de replis vous pouvez la coupé pour renforcer les relais.

voila

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

LF a écrit:

Quand on fait du vrai terrain d’av on part pas sans son
tamponnoire, et si tu peux vraiment pas avoir un deuxieme point
fiable tu plantes un spit. il faut mieux ça que se jouer la
vie!

et beh, je serais donc passé de 0 spits plantés à plusieurs dizaines !!!

tu dois passer ta vie sur ton tanponnoir, non ?

enfin, tout dépend de ce que l’on appelle un deuxième « point fiable » !

;o))

Posté en tant qu’invité par camox:

j’utilise avec bonheur la variante « yosemite » : relais semi directionnel, une sangle avec 2 noeuds simples au milieu espacés de 20cm
ds 1 relais sur coinceurs, il y a un impératif que beaucoup oublient : il doit aussi résister à une traction vers le haut, avec des friends souples pas de pb, avec des bicoins le relais saute ( en mettre un en plus qui resiste vers le haut)
en terrain d’av, je privilégie la lunule, les arbres, ensuite seulement viennent coinceurs a cames, excentrics et bicoins
pitons et marteau peuvent sauver de la misere, évidemment plus il y a de points pour un relais, plus ça rassure, cela dit en pratique on fait comme on peut ( mon pire relais , le cable d’un camerock 0 dans une micro lunule et 40m en dalle lisse -du 3 heureusement-sans rien avant de tomber sur 2 bons pitons, un tamponnoir aurait effectivement bien servi)
il est tres rare de faire un relais sur coinceurs en escalade terrain d’av ( tres courant en alpinisme), les voies dites d’aventure sont en général un mélange de pitons, plaquettes de 8 de 10 relativement espacées a compléter avec des coinceurs et moins que l’ouveur ait volontairement laissé vierge des portions favorables à l’assurage naturel
en résumé, en terrain d’av - comme en alpinisme- la meilleure des protec s’est de ne pas tomber, chose peu compréhensible chez le grimpeur moderne

Posté en tant qu’invité par LF:

J’ai bien dis au cas ou!!! Pour avoir pas mal barroudé et fait des voies engagées et expos j’ai du en planter que deux! c’est vraiment quand t as pas le choix en dernier recours! mais j’espere pour toi que tu t amuses pas a tapé des rappels sur un piton! :wink:

Posté en tant qu’invité par tetof:

L’escalade, c’est un sport d’equipe, c’est de la theorie ET de la pratique. Souvenez vous en,au moins de temps en temps, par respect pour votre partenaire au moins, meme si les principes et les regles admises sont incompatibles avec votre « rebel attitude » chronique.

Il ne s’agit pas de Rebel Attitude mais de vécu sur le terrain. Si je peux faire un relais béton, je ferais toujours un relais béton. Mais en TA, tu fais parfois avec ce que tu trouves. Parfois tu ne trouve rien et donc tu fais avec pas grand chose.
Pratique et tu verras bien qu’à force tu vas te retrouver à faire des choses qui ne sont pas dans les rêgles car tu n’auras pas le choix.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Je pratique, et je ferais jamais un relai sur un seul point.
Si tu te retrouves a un endroit ou tu n’as pas de choix, c’est que tu n’as pas le niveau d’y etre. C’est pas de la theorie, c’est pas de la pratique, c’est pas dans les bouquins, c’est pas appris au contact des guides, c’est toi qui nous bourre le mou continuellement avec ce leitmotiv. Merci.
Ouf, ca soulage.
Ciao maistre.

tetof a écrit:

Pratique et tu verras bien qu’à force tu vas te retrouver à
faire des choses qui ne sont pas dans les rêgles car tu n’auras
pas le choix.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Si tu te retrouves a un endroit ou tu n’as pas de choix, c’est que tu n’as pas le niveau d’y etre.

Qu’elle est le rapport avec le niveau? C’est surtout une question de matos. Sans l’assurance tout risque du tamponnoir, il peut arriver que la pose de protection soit délicate voir impossible. Ce n’est pas pour rien que dans certains pays, la difficulté de poser les potections est prise en compte dans les cotations.
Que fais tu qu’en cela t’arrive et que tu n’as pas le matos adapté? Ok, tu n’as rien à faire là avec ton matos mais maintenant il faut faire avec. Et donc, tu fais avec et tu évites de te la coller. Cela fait partie de la pratique.
Bien évidement, il faut éviter de faire cela trop souvent. Mais des rappels sur 1 coinceur, 1 piton, relais pourries, point pourries etc…, tu en fait tôt ou tard.

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

tetof, tu es dangeureux, mais je crois que tu le sais.
Bye.

tetof a écrit:

Que fais tu qu’en cela t’arrive et que tu n’as pas le matos
adapté? Ok, tu n’as rien à faire là avec ton matos mais
maintenant il faut faire avec. Et donc, tu fais avec et tu
évites de te la coller. Cela fait partie de la pratique.
Bien évidement, il faut éviter de faire cela trop souvent. Mais
des rappels sur 1 coinceur, 1 piton, relais pourries, point
pourries etc…, tu en fait tôt ou tard.

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Pat , inconscient que tu es , ne remets pas en cause la " divine " parole de « docteur TA » , alias Tetof , le seul habilité sur ce forum à parler du… « TERRAIN D’AVENTURE »…TADADA…
Comme c’est son unique sujet de conversation , tu risques de partir dans des discussions marathoniennes et je peux t’assurer d’expérience qu’il aura , de toute façon , le dernier mot .
Laisse tomber tant qu’il en est encore temps…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Merci de rester discret pour le Docteur. J’avais déjà évoqué cela dans une discussion et ensuite on m’a accusé de montrer mon nombril.

Si tu as autre chose à faire que de répondre à tetof, tu peux également répondre sur le sujet. Les forums servent également à cela. Non?