Posté en tant qu’invité par camox:
j’utilise avec bonheur la variante « yosemite » : relais semi directionnel, une sangle avec 2 noeuds simples au milieu espacés de 20cm
ds 1 relais sur coinceurs, il y a un impératif que beaucoup oublient : il doit aussi résister à une traction vers le haut, avec des friends souples pas de pb, avec des bicoins le relais saute ( en mettre un en plus qui resiste vers le haut)
en terrain d’av, je privilégie la lunule, les arbres, ensuite seulement viennent coinceurs a cames, excentrics et bicoins
pitons et marteau peuvent sauver de la misere, évidemment plus il y a de points pour un relais, plus ça rassure, cela dit en pratique on fait comme on peut ( mon pire relais , le cable d’un camerock 0 dans une micro lunule et 40m en dalle lisse -du 3 heureusement-sans rien avant de tomber sur 2 bons pitons, un tamponnoir aurait effectivement bien servi)
il est tres rare de faire un relais sur coinceurs en escalade terrain d’av ( tres courant en alpinisme), les voies dites d’aventure sont en général un mélange de pitons, plaquettes de 8 de 10 relativement espacées a compléter avec des coinceurs et moins que l’ouveur ait volontairement laissé vierge des portions favorables à l’assurage naturel
en résumé, en terrain d’av - comme en alpinisme- la meilleure des protec s’est de ne pas tomber, chose peu compréhensible chez le grimpeur moderne