Relais non chainé mais béton !

Bonjour tout le monde,

Débutante en grande voie, je me pose plusieurs questions sur la construction des relais lorsque les points ne sont pas reliés.

J’ai parfaitement intégré toutes les techniques de triangulation proposées sur le net. Il me semble toutefois que ces techniques sont réservées à des cas où les points ne sont pas « bétons » et/ou en TA.

A contrario, j’ai trouvé très peu d’infos sur la façon de relier les points lorsqu’ils sont « bétons » (et qu’il n’y a dès lors pas besoin de triangulation). Est-ce qu’on peut les relier bêtement avec des dégaines (j’ai vu pas mal de gens le faire sur le terrain mais personne n’en parle sur le net) ? ou alors avec une sangle tendue entre deux mousquetons (sans triangulation), si oui de quelle façon ? Peut-on donc doubler la sangle pour la raccourcir, ou sinon quels noeuds sont-ils recommandés sur les mousquetons pour la raccourcir ? Et sur quel point mettre ensuite le système d’assurage, celui du haut ou du bas ?

Dernière question : Dans les recommandations de Petzl sur les relais triangulés, il est indiqué en cas de relais multi-directionnel, qu’un noeud sur la sangle permet de diminuer l’impact de la rupture d’un ancrage. Or, je lis partout ailleurs qu’il faut éviter au maximum les noeuds sur les sangles car cela les fragilise… Donc quid ??

Merci d’avance pour vos réponses

Attention 'çça n’a pas l’al’air mais tu soulèves un sujet sensible. ça pourait bien réveiller quelques guerres de religion.
Pour ma part, je fais comme indiqué surcette illustration :

Et aucun des arguments longuement et brillament développé sur ce forum n’a réussi à me faire changer d’avis :slight_smile:

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et le machard ? tu le mets ou ? :smiley:

Je fais simplement un cabestan sur chaque point avec un brin de ma corde.

Le relais est donc relié et je suis vaché dans la même manip.

Effectivement ce n’est pas triangulé mais sur point béton ça me va.

Une variante plus sécu serait de faire avec la même corde un cabestan sur les deux points avec beaucoup de corde au milieu pour faire une triangulation.

Mais bon ça c’est une arlésienne.

Juste une parenthèse, sur ton illustration, on est bien d’accord que ces points ne permettent pas une descente en rappel (sans laisser de matos).
Nous avions eu ce cas sur une grande voie assez facile pour débuter. nous sommes descendu à pied en contournant par une foret.

Faire le relais avec la corde et 2 cab présente l’avantage de la rapidité. Tu gagne qq secondes a chaque relais, et a la 25 eme longueur, ca commence a faire des minutes qui peuvent s’avérer précieuses.

Faire le relais avec une sangle, présente l’avantage de te rendre indépendant du relais : s’il faut porter secours à ton binôme, ou si la même personne repart en tête, y’a pas de manip à faire. (c’est pour ça sans doute que c’est la méthode qu’utilisent les pros quand ils encadrent).
C’est plus clair aussi je trouve. Tout le monde se vache dans le mousqueton primaire, y’a pas d’embrouillamini de cordes au relais. C’est pratique si on fait une petite pause au relais pour boire un coup, manger un truc, faire le tri des dégaines/coinceurs…

Par contre, si @maniba passait dans le coin, j’aimerais bien qu’il nous explique les avantages du relais précontraint par rapport au relais triangulè…

petite tentative de resumer des différents relais, pas mal de fautes a corriger, et surtout un problème de caracteres, les accents et apostrophes sont par exemples partit en vacances…
http://mrlimbo.free.fr/relais.html

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Idem pour moi dans les mêmes conditions, mais avec des mousquetons à vis.

Slt limbo,
Eh, tu t’éclates dans ta chambre ! :sweat_smile:
En tout cas ça peut toujours servir…:wink: mais l’inconvénient à « trop » en montrer, c’est qu’au bout d’un moment les personnes ne savent plus lequel faire… :unamused:
Je suis partisan d’en connaitre 2 ou 3, ceux de son choix, et qui permettent de le faire avec corde, ou avec cordelette, et qui permettent de grimper en fixe ou ou réversible. Cela suffit largement.
Et puis j’ai envie de dire, pour répondre à la question initiale, si les points sont vraiment « bétons » alors ils n’ont pas besoin d’être nécessairement reliés… Sinon c’est qu’ils ne le sont pas ! Cette notion de « béton » est toujours très appréciative, donc dans le doute autant les relier !

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De mémoire, la répartition d’effort, de charge, n’est pas la même sur les deux broches…

+1

sinon, sauf erreur de ma part, en matière de relais triangulé/précontraint, la mode serait de faire le relais avec un anneau de corde, les anneaux dyneema étant tellement statiques qu’il imposent un effort très important au 2eme point en cas de rupture du premier…

je suis tout a fait d’accord avec toi (et oui ca arrives :stuck_out_tongue: )
c’est bel est bien pour ca que j’ai fait cette page (qu’il faut vraiement chercher pour tomber dessus), tout le monde ne montre que les « bonnes » techniques, pourquoi ne pas montrer les autres, j’ai essayé de parler des inconvenients de chacunes des solutions, mais la page n’est pas claire, je la reorganiserai un jour

Perso j’utilise de plus en plus de la corde dynamique sous forme d’anneau ou non, car au moins même en cas de choc elle encaissera mieux le coup… Bon c’est vrai ça fait chier et c’est cher d’acheter et de couper de la dynamique pour ça…je suis d’accord…

En tout cas belle synthèse Limbo…:wink:
Il y a un site assez bien fait également pour les relais : Les relais | Escalroc
(désolé je n’ai pas vu s’il avait été déjà mentionné plus haut…)

Super, ça y est les Dr Diafoirus de l’escalade sonrt là . Dommage j’ai
pas trop le temps.

Ouf, tant mieux ! On est sauvés alors… Parce que si en plus il faut expliquer aux néophytes, ça va faire chère la consultation…

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les deux infos sont vraies, un noeud en se serrant/glissant va absorber (surtout sur une dyneema), mais aussi fragiliser la sangle (surtout sur une dyneema)
je resors la bonne vielle video dmm qui t’aideras peut etre a mieux visualiser ce que je dis:


(bon hormis si tu t’amuses à sauter avec facteur consequent sur ton relais vaché avec une sangle ou un chaines, tout ceci n’as pas grande importance)

La tendance actuelle ensa, 2m de corde dynamique (noeuds simples en bout) et cabestan pour le mousqueton primaire, ce n’est pas multi directionnel mais considérant que le cabestan glisse sur grosse charge, ça a plus d’avantages qu’une sangle en semi directionnel (qui était préconisé il y a peu). Perso, je triangule toujours (sauf si chaîne)

Merci pour vos réponses, les sites, les images et vidéos recommandées qui m’ont apportées plein de précieuses informations !

Pour cibler la discussion, je précise qu’en grande voie, je grimpe avec une corde à simple de 50 m (peu de rappels possible où je vais, descente toujours par un sentier, et voies toujours en dessous de notre niveau max) et que j’utilise une vache distincte en corde dynamique.

Si je vous ai posé ces questions, c’est car les personnes avec qui je grimpe (qui pratiquent depuis une quinzaine d’années, mais sans être des grands passionnés non plus) n’ont jamais triangulé leur relais lorsque les points semblent en bon état, se contentant de les relier (avec dégaines par exemple) et d’assurer depuis un des deux points. Leur théorie est simple : pourquoi ajouter dans la chaîne de sécurité un élément supplémentaire, dont la solidité est qui plus est souvent controversée (sangles), alors que le grimpeur de tête pourrait assurer directement depuis un mousqueton relié à un des points du relais (qui serait bien entendu relié à l’autre point). En gros, s’ils sont conscient de la problématique de la répartition des forces, ils ont beaucoup plus confiance en un point du relais (relié à un autre en cas de rupture de l’ancrage) qu’en une sangle et refusent d’assurer ou d’être assurés depuis un mousqueton relié au relais par une sangle. Pour prouver leur théorie, ils se réfèrent aux relais chainés, sur lesquels on assure depuis un seul point alors qu’il n’y a pas du tout de triangulation.

Je vous avoue que je comprends leur point de vue, c’est pourquoi je cherche une méthode fiable qui me permet de relier de manière solide les deux points (sans triangulation) tout en assurant mes partenaires depuis un des deux points ?!?!