Relais : les bons noeuds pour trianguler

Donc c’est précisé.

(C’est statique. )
Coredelette = statique.
Corde = dynamique (pour l’activité qui nous occupe ici).

Hypothèse 1 : rupture du point haut en début de rappel, le descendeur (ou le machard, non, non pas de polémique) est situé on va dire juste sous le ficelou bleu (dans les 2 cas).
A gauche :
hauteur de chute = quasi 2 fois la longueur du ficelou rouge
longueur « amortissement » = longueur à double du ficelou rouge (quasi 2 fois le bleu) + longueur de corde à double entre le point haut et le machard
A droite :
hauteur de chute = distance verticale entre les 2 points + petite longueur du ficelou bleu
longueur amortissement = longueur à double du ficelou bleu + longueur de corde à double entre le point haut et le machard

conclusion quasi identique dans les 2 cas, avec un facteur de chute assez proche

Hypothèse 2 : rupture du point haut en milieur/fin de rappel,
A gauche :
hauteur de chute = quasi 2 fois la longueur du ficelou rouge
longueur « amortissement » = longueur à double du ficelou rouge (quasi 2 fois le bleu) + grande longueur de corde à double entre le point haut et le machard
A droite :
hauteur de chute = distance verticale entre les 2 points + petite longueur du ficelou bleu
longueur amortissement = longueur à double du ficelou bleu + grande longueur de corde à double entre le point haut et le machard

conclusion : facteur de chute plus faible dans le cas à droite en faisant hypothèse que l’amortissement des ficelous est négligeable devant l’amortissement de la corde

Dans le cas de la moulinette (ce qui n’était pas l’objet de ma réponse initiale), comparaison plus problématique car il va falloir prendre en compte le glissement de la corde sur le ficelou bleu avec le risque de le cramer lors de l’arrêt chute…pas facile à prévoir, mais bon je vais peut-être avoir accès à une tour d’essai sous peu, et c’est un essai pas compliqué à faire et à dépouiller avec un contrôle visuel.

l’intérêt de ton truc, c’est d’utiliser moins de cordelette ?

Sinon, tu dis ficelou. Pour moi le ficelou c’est un bout de cordelette qui est utilisé pour fait un noeud autoblocant. Un bout de cordelette quelconque s’appelle ficelou aussi ? (cordelette et ficelou sont des synonymes ?)

clair que corde contre cordelette, je m’y risquerais pas.

bah oui mais c’était l’objet de ma question initiale

Oui ! donc surtout valable quand tu fais une réchappe en rappel sur une GV non prévue pour cela, et que tu vas devoir de taper plusieurs rappels à équiper

moi ficelou c’est un truc non défini, la cordelette de fond sac quoi,…

Pour la moulinette complète clairement non, mais juste lors d’une rupture du point haut, à vérifier, même si clairement la dégradation /fusion peut être hyper rapide, j’ai déjà vu des essais mais lors d’une « fausse » descente en moulinette jamais lors d’une chute, et ça dépendra très clairement de l’action de l’assureur. Je ferai bien un essai avec une rupture point haut (80cm) + assureur fixe par exemple.

J’avais lu trop vite et je n’avais pas vu la parenthèse, uniquement le « corde de rappel,… » qui m’a enduit d’erreur

1 Like

C’était un hommage de @Thierry_A à Georges Marchais.
« ce n’était pas la question qui vous a été posée »
« c’est peut être pas votre question, mais c’est ma réponse ».

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i08014442/georges-marchais-c-est-peut-etre-pas-votre-question-mais-c-est-ma-reponse

4 Likes