Relais, j'y pige que dalle!

Posté en tant qu’invité par Stef:

Salut tout le monde!!

Moi j’ai lu des tonnes d’articles avec dessins compris sur comment faire un relais, et je n’arrive pas à mémoriser ce qu’il faut faire à causer de toutes ces cordes qui s’emmêlent et qui se croisent: c’est du vrai bordel!!

Pourriez-vous me donner un conseil pour que j’enregistre le relais.

Merci beaucoup d’avance!!

Stef

Posté en tant qu’invité par el loco:

restes aux couennes…

oups je sort!

Posté en tant qu’invité par bob:

ben c’est vrais qu’avec toutes les façons différentes de s’instaler au relais huit, vache cab etc…c’est chaud…et chacun y va de sa petite méthode…bob

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Ouais, en fait : NON !
Si tu n’es pas certain de parfaitement comprendre les expliquations que tu as trouve ici et la, il ne faut pas que tu essais de le faire tout seul.
Fais-toi montrer pas quelqu’un qui sait !
Sur les falaises ecole, il n’est pas rare de trouver deux points au niveau du sol pour s’entrainer. Donc fais-toi expliquer sur place, entraine-toi et commence par trouver quelqu’un pour t’emmener en second dans une grande voie.

Posté en tant qu’invité par Léon:

… c’est le paradoxe, car il faut jamais de bordel au relais !

Perso, je conçois la manip relais d’abord avec 4 objectifs :

• vaché en sécurité
  • points reliés entre eux
  • point de renvoi pour la corde du premier
  • y voir clair

Le reste n’est que placement des divers éléments (mousquetons, dégaines, plaquette, cordes) pour y arriver.
Si tu n’as pas les 4 objectifs en tête, tu comprendras ni pourquoi ni comment on place chacun des éléments.

La situation n’est pas forcément la même chose à chaque fois, et je m’adapte à ce que je rencontre,
et bien sûr, au type de corde : simple ou double,
et au nombre de seconds : 1 ou 2.

Tout cela vient avec l’expérience !
Va grimper avec des potes qui maîtrisent vraiment, et apprend.

Posté en tant qu’invité par el loco:

sinon deja
tu peut aussi sur une couenne essayer les manip de relais en te vachant en haut et en faisant monter ton collegue en l’assurant d’au dessus…puis descente en rappel

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Normal, en terme de relais chacun à ses méthodes en fonction de ses habitudes, de son matos, du type de relais, etc… en plus certains ses permettent certaines libertés que d’autres vont déconseiller donc dès que l’on entre dans le débat dans un forum ça part dans tous les sens.

Si l’équipement est moderne, par opposition à un relais sur coinceur, et que tu as toutes les raisons de penser que les points sont bien posés il suffit de lier les deux points du relais (une sangle et un mousqueton à vis) , de te vacher sur le point le plus bas et d’utiliser le point le plus haut soit pour installer un système d’assurage auto-bloquant (plaquette, Reverso, etc…) soit pour mettre une dégaine dans laquelle tu passes la corde qui revient à ton baudrier où tu as ton système d’assurage (huit, tube, etc…)

Posté en tant qu’invité par cisa:

C’est simple. Mémorise une méthode « universelle » même si elle te parrait un peu compliquée; pratique la aussi souvent que possible, et ne commence à l’adapter aux cas particuliers que lorsque tu la possède parfaitement.

j’arrive au relais je me vache sur le point le plus bas avec un cabestan dans un mousqueton à vis, sur la corde qui vient de mon bodard, je met une déguaine sur l’autre point un huit dans le mousqueton du haut de la déguaine et le mousquton du bas de la déguaine pour le renvoi, car j’assure avec une plaquette à mon baudard, le second !
si j’ai bon dite le moi qu je continu à m’entrainer à faire les manip en bas du mur avant de les faireen haut…Merci
bob

Posté en tant qu’invité par val:

relais : 2 solutions -equipé (d’une chaine et maillon rapide) => tu te vache sur le point le plus bas et tu peux installer une moulinette ou un rappel direct dans le maillon rapide
ou tu place un mousqueton sur lequel tu feras un demi-cabestan ou une plaquette gigi pour assurer le second
- non equipé ( 2 plaquettes ) => tu te vaches puis 2 sangles 1 mousqueton a vis tu passes chacune des sangles dans 1 plaquette et tu reunis les sangles par le mousqueton la tu peux assurer ton second ou faire une moulinette le dernier qui fais la voie recupere le matos passe la corde dans les plaquettes et descend en rappel
j’espere etre claire dans mes explications mais en bref avec 2 petites sangles et un mouskif tu te sors de pas mal de situation sans avoir a te torturer l’esprit (est ce que j’ai passé le mouskif dans le bon noeud de la sangle quand tu n’ en a qu’une grande)
conseil : profite d’etre dans des couennes ou le relais est confortable pour mettre la theorie en application !
bonne grimpe

val a écrit:

ou tu place un mousqueton sur lequel tu feras un demi-cabestan
ou une plaquette gigi pour assurer le second

Hyper-restrictif, il n’y a pas que la plaquette gigi ou le demi-cabestan dans la vie. Tous les freins, à de rares exception près, permettent d’assurer d’en haut comme d’en bas.

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Salut,

Stef, tu dis que tu as vu plein d’explications, mais as-tu été voir ici http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Le%20relais.htm ?

Si oui, dis nous où c’est pas clair, on pourra mieux t’aider.

Mais de toute façon je pense comme beaucoup de monde que le mieux est de te faire expliquer sur le terrain par des gens qui connaissent. Et si tu ne connais personne, n’hésite pas aller dans une salle ou sur un site et à demander, comme dirait Luccio, « y a que les chiens qui mordent ».

Tchô.

mdr vu qu il pige queue dalle on va pas commencer a l embrouiller avec toutes les races de matos !
y a qu’a voir le nombre de post pour le gri-gri/reverso/reversino/shunt etc…
deja si j ai pas dit de connerie cest deja pas mal !
rire

val a écrit:

mdr vu qu il pige queue dalle on va pas commencer a l
embrouiller avec toutes les races de matos !

C’est ce que tu es en train faire en parlant de plaquette Gigi, il ne s’agit ni de l’embrouiller en citant tous les types de freins ni de le restreindre en n’en citant que 2.

J2LH j’ai un avantage sur toi c’est que ca ne fais pas un millenaire que je grimpe !
donc je me suis fait rapidement une petite idée du matos a acheter au depart !
et ce materiel de base a du bon puisque tout le monde l’utilise de la même facon donc no discussion !
et ensuite tu peux varier les plaisirs mais lorsque le BABA est maitrisé !

val a écrit:

J2LH j’ai un avantage sur toi c’est que ca ne fais pas un
millenaire que je grimpe !

Ah ? Et d’après toi ça fait un millénaire de combien d’années que je grimpe ?

Et si je me suis fait une idée du frein à avoir au début quand on veut faire des grandes voies c’est un frein du type Piu, Reverso ou ATC-Guide. Pas une plaquette qui nécessite un autre système d’assurage pour assurer d’en bas, et le demi-cab toronne les cordes et les use prématurément.
Le type de frein le plus utilisé actuellement me semble être le tube. Piu, Reverso et autres ATC-Guide ne sont que des tubes améliorés. Dans les clubs c’est ce type de frein qui est conseillé comme équipement de base aux débutants.

et ce materiel de base a du bon puisque tout le monde l’utilise
de la même facon donc no discussion !

Tu grimpes souvent avec des gens qui utilisent habituellement le demi-cab pou assurer ? Je connais des dizaines de grimpeurs (centaines ?) et plus personne n’assure au demi-cab. Certains qui n’ont pas de frein autobloquant type Reverso utilisent une plaquette pour assurer d’en haut mais ils sont largement minoritaires.

bon et ben moi ça me dit pas si j’ai bon avec ma méthode…!
Bob

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

Salut bob,

Pour moi, ta méthode semble bonne (sauf que pour ma part j’aurai tendance à mettre un mousqueton à vis sur le point du haut, voir ce post http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=25907&t=25907 pour plus de polémique).
Voilà mais ça n’engage que moi.

Tchô

Tu grimpes souvent avec des gens qui utilisent habituellement le demi-cab pou assurer ? Je connais des dizaines de grimpeurs (centaines ?) et plus personne n’assure au demi-cab. Certains qui n’ont pas de frein autobloquant type Reverso utilisent une plaquette pour assurer d’en haut mais ils sont largement minoritaires.

eh oui mais c’est drolement interessant de savoir assurer au demi cab !
au cas ou tu echappes ton formidable reverso !

mais donc toi t’es un mutant tu as attaqué direct dans le 9 !

tu ne penses pas que question pedagogie il est bon de prendre les choses dans l ordre ne serais ce que pour ne pas te sentir perdu en plein milieu d’une voie a faire des manips bidons qui vont etre casse-gueule ???

val a écrit:

eh oui mais c’est drolement interessant de savoir assurer au
demi cab !

Ai-je dit le contraire ?

tu ne penses pas que question pedagogie il est bon de prendre
les choses dans l ordre ne serais ce que pour ne pas te sentir
perdu en plein milieu d’une voie a faire des manips bidons qui
vont etre casse-gueule ???

Si prendre les choses dans l’ordre c’est commencer par parler de demi-cab et de plaquette Gigi (pourquoi précisément cette plaquette ??) nous n’avons pas les mêmes priorités.
Les débutants que j’encadre ont en général un tube ou un huit, dans un premier temps je leur montre donc comment assurer d’en haut avec ces types de freins qui sont les plus courants, ensuite je vais peut-être leur parler du demi-cab. Certains passent ensuite au Reverso ou à d’autres systèmes.