Relais grande voie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

padac a écrit:

Des tests ont été éffectués par
des organismes comme l’ENSA qui ont prouvé qu’une petite
chute au relais , entraine la rupture de la sangle.

De quelle sangle parles tu ? Du pontet ?

En via
ferrata ce problème à été résolu par des sangles dynamiques.

Tu confonds tout, en via ferrata les facteurs de chute peuvent facilement dépasser 2, ce n’est pas une chute de quelques cm sur 60 cm de vache en 10mm qui risquent de la rompre. En général la vache est tendue (pas besoin de pouvoir la régler pour ça) mais il est quasiment inévitable au cours des manips qu’elle ne le soit plus.
Par ailleurs même avec cabestan tu n’es pas toujours corde tendue.

Et pour ce que tu dis des via c’est plus par un absorbeur que par des sangle dynamiques (ça existe vraiment ça ?) que le problème a été réglé.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabrice a écrit:

c’est pour ça qu’il faut avoir une corde dynamique pour la
vache

Ca c’est discutable, il n’y a sans doute aucun problème avec une vache en corde neuve mais je doute qu’une vache qui est restée longtemps sous tension conserve ses qualités dynamiques.

Posté en tant qu’invité par Eric:

Bla Bla Bla Bla Bla
On en reviens donc au départ : il est quand même plus judicieux de s’autoassurer avec la corde…

Posté en tant qu’invité par fabrice:

J2LH a écrit:

fabrice a écrit:

c’est pour ça qu’il faut avoir une corde dynamique pour la
vache

Ca c’est discutable, il n’y a sans doute aucun problème avec
une vache en corde neuve mais je doute qu’une vache qui est
restée longtemps sous tension conserve ses qualités dynamiques.

ça c’est encore plus discutable… il n’y a que de réels tests pour le vérifier, en tout cas ma longue à 3 ans et elle encore dynamique (dans quelle mesure???), en tout cas plus dynamique qu’une sangle!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

Bla Bla Bla Bla Bla
On en reviens donc au départ : il est quand même plus judicieux
de s’autoassurer avec la corde…

Non, le problème n’a rien à voir. Une vache n’a pas besoin d’être aussi dynamique que la corde que tu utilises pour grimper à moins bien sûr que tu ne t’amuses à faire des vols sur la vache en partant d’au dessus du relais.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabrice a écrit:

ça c’est encore plus discutable…

Attention, là tu viens de dire qu’il était discutable que c’était discutable donc pour toi ce n’est pas discutable et une corde reste dynamique significativement même quand elle reste longtemps sous tension.

il n’y a que de réels tests
pour le vérifier, en tout cas ma longue à 3 ans et elle encore
dynamique (dans quelle mesure???), en tout cas plus dynamique
qu’une sangle!

C’est possible mais est-ce suffisant pour être efficace ?

Posté en tant qu’invité par Géro:

Normalement avec une corde à double on se vache sur chaque point avec une corde. Les deux points ne sont donc pas reliés (hormis par le baudrier).

Est ce que l’on peut se passer d’une sangle pour relier les deux points, en le faisant avec la corde + cabestans sur chaque dégaine, même dans l’hypothèse ou l’on gimpe avec une corde à double? Ce qui veut dire que l’on utilise qu’une des deux cordes pour se vacher.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Géro a écrit:

Normalement…

A chacun sa technique.

Est ce que l’on peut se passer d’une sangle pour relier les
deux points, en le faisant avec la corde + cabestans sur chaque
dégaine, même dans l’hypothèse ou l’on gimpe avec une corde à
double? Ce qui veut dire que l’on utilise qu’une des deux
cordes pour se vacher.

Si tu as un doute sur la solidité d’un seul brin pense simplement que quand tu grimpes avec une corde à double tu ne mousquetonnes pas toujours les deux brins dans la même dégaine.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Attention, là tu viens de dire qu’il était discutable que c’était discutable donc pour toi ce n’est pas discutable

je doute qu’une vache qui est restée longtemps sous tension conserve ses qualités dynamiques.

Par contre, moi, je suis sûr qu’un J2LH sous tension tout au long d’un thread de 88 posts conserve, après une journée entière de discutailleries, toutes ses qualités dynamiques !!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

Non J.Marc, à ce niveau là, cela relève de la psycho-pathologie…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Possible, Phil, mais je ne suis pas médecin.

Par contre j’ai de forts soupçons de dopage. Pour preuve, en ce moment même, au lieu de profiter d’un repos bien mérité, J2LH est en train de défendre la diététique végétarienne du loup sur le forum alpinisme…

Posté en tant qu’invité par padac:

Bien vue JL , pour l’absorbeur en via Ferrata .
Effectivement les chutes en via ferrata dépasse la force 2 avec l’utilisation de longe statique
En ce qui concerne le relais , pas mal de grimpeur utilise la longe statique .
C’est quoi une longe statique ?
Un Daisy chain , une sangle .
Quelles sont les normes UIAA concernant l’utilisation de ces longes
Il ne se mouille pas trop , il ne donne que des recommandations
"Lorsqu’un lien statique est utilisé, ne pas dépasser son point d’ancrage .
Je ne suis pas là pour polémiquer avec toi JL , je veux juste soulever un problème lier à l’utilisation de ce materiel , des accidents sont déja arrivés .
Si tu passes à Cham , va faire un tour à l’ENSA, ya pas mal de documentation concernant la sécurité en escalade .

Posté en tant qu’invité par J2LH:

padac a écrit:

Il ne se mouille pas trop , il ne donne que des recommandations
"Lorsqu’un lien statique est utilisé, ne pas dépasser son point
d’ancrage .

Il faut le faire exprès pour dépasser le point d’ancrage avec la vache.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

En grande voie équipée peut être, mais en montagne, ça arrive.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

fabrice a écrit:

En grande voie équipée peut être, mais en montagne, ça arrive.

Je ne sais toujours pas ce que veut dire « en montagne », il me semble que quand je fais des grandes voies c’est toujours en montagne.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Arrête de jouer sur les mots, c’est pénible!

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J2LH a écrit:

Je ne sais toujours pas ce que veut dire « en montagne », il me
semble que quand je fais des grandes voies c’est toujours en
montagne.

On parle de relais intermédiaire, donc de voies d’au moins deux longueurs.

A Connelles, falaises de Normandie en bord de Seine, il y a des voies de 40m en deux longueurs.

Scoop J2LHien : les bords de Seine près de Rouen, c’est en montagne !!!

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Je ne sais toujours pas ce que veut dire « en montagne », il me
semble que quand je fais des grandes voies c’est toujours en
montagne.

Allez, on ne peut pas te laisser dans l’ignorance comme ça…
Alors, prends le Verdon par exemple et ses grandes voies, on ne peut pas dire vraiment que tu es en montagne…
Par contre, si tu vas traîner tes chaussons sur l’aiguille du midi, blaititère, l’envers des aiguilles, les aiguilles rouges, etc, et ben là tu vois tu te retrouves en montagne…
Et l’équipement que tu vas trouver en falaise (d’une ou de plusieurs longueurs) n’est pas forcément (et là, c’est un euphémisme) celui que tu vas retrouver en grandes voies montagne.
As-tu compris ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Ce que je veux dire avant tout c’est que des grandes voies parfaitement équipées et à plus de 2000m c’est très courant et que du TA sur des falaises de bord de mer ça existe également alors dire « en montagne » je ne vois pas en quoi ça fait une différence technique.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J2LH a écrit:

Ce que je veux dire avant tout c’est que des grandes voies
parfaitement équipées et à plus de 2000m c’est très courant et
que du TA sur des falaises de bord de mer ça existe également
alors dire « en montagne » je ne vois pas en quoi ça fait une
différence technique.

Ceci étant, t’as pas tort, je connais même des cascades de glace (en hiver hein, les cascades de glace et à la montagne…) qui sont pas équipées du tout… Alors t’as qu’à voir…

C’est pas le sujet ??? Je sors…