Posté en tant qu’invité par pons:
quel est la meilleur solution pour une cordee fixe
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par pons:
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Bruno:
cordée fixe ou corde fixe ? et si c’est la première solution ça veut dire quoi ? …
Posté en tant qu’invité par Professeur Duchmu:
Pas si simple Bruno !!!
Cordée fixe ?
Corde fixée ?
Cordée fixée ?
Corde fixe ?
Ou…
Cordée libre ?
Corde librée ?
Corde libre ?
Cordée librée ?
Etc…
Posté en tant qu’invité par J.Marc:
pons a écrit:
Par cordée fixe, tu sous-entends une cordée avec leader fixe, je suppose (par opposition avec cordée réversible) ?
C’est bien expliqué là (pour points bétons, pas en terrain d’aventure).
http://perso.wanadoo.fr/grimpavranches/Le%20relais.htm
Par contre, je n’assure pas le second au baudrier avec renvoi, je préfère une plaquette ou un réverso, dont le mousqueton à vis est passé dans le trou inférieur (*) de la sangle de la dégaine du renvoi.
(*) Pour les dégaines à strings, je retourne la dégaine.
Posté en tant qu’invité par Cisa:
Je ne te suis pas tout à fait.
Avec une dégaine à string (c’est ce que j’utilise) le string est placé sur le mousqueton du bas. Or c’est le mousqueton du haut (libre) que l’on retourne au relais.
Si tu retournes la dégaine avec une dégaine à string. Le mousqueton portant le string va se trouver en haut et alors il est impossible de le retourner …???
A moins que tes strings soient sur le mousqueton du haut, auquel cas je n’en vois pas l’utilité (ils sont supposé maintenir le mousqueton du bas dans la bonne position).
Ou alors je n’ai pas compris ta manip…
Cisa a écrit:
Si tu retournes la dégaine avec une dégaine à string. Le
mousqueton portant le string va se trouver en haut et alors il
est impossible de le retourner …???
Eh oui… aussi, je ne le retourne pas ! Ca complique un chouïa la confection du cabestan, c’est tout.
Ceci dit en grandes voies j’ai toujours au moins deux dégaines sans string, que je réserve pour les relais (une pour le relais du haut, une pour celui du bas). Là, pas de problème. N’empêche que s’il y a des strings, comme dit plus haut, ça marche encore.
Posté en tant qu’invité par J2LH:
Franchement vous vous emmerdez pour rien et vous nous emmerdez pour rien. Arriver sur un relais où une cordée s’est vachée avec des cabestans c’est l’enfer, tous les points sont pris, il y a des brins de corde, des mousquetons et des noeuds partout, ils mettent deux heures pour enlever leur bazar.
Au lieu de continuer à penser que la vache à demeure c’est moins bien, prenez le temps d’essayer.
Posté en tant qu’invité par fabrice:
ça dépend! Mois j’utilise les deux. le cabestan, c’est bien pratique pour régler la longeur de corde rapidement pour être confortable au relais en montagne/grande voie. Je me rapelle l’image d’un pote pendu à sa vache les pieds à 20cm d’une énorme marche… 
fabrice a écrit:
ça dépend! Mois j’utilise les deux. le cabestan,
En réalité moi aussi mais je n’utilise le cabestan que quand la vache à demeure n’est pas adaptée comme dans le cas que tu décris ce qui est quand même rarement le cas.
Posté en tant qu’invité par Glop glop:
Ta vache à demeure tu l’attache sur quoi en grande voie ?
Sur un seul spit ?
Ou bien tu « triangule » ton relai avec une sangle plus deux mousquetons ? et tu te vache sur la sangle ?
J2LH a écrit:
Arriver sur un relais où une cordée s’est vachée
avec des cabestans c’est l’enfer, tous les points sont pris, il
y a des brins de corde, des mousquetons et des noeuds partout,
ils mettent deux heures pour enlever leur bazar.
Normalment, ce sont les premiers arrivés qui sont prioritaires… donc bon… Moi, quand je suis tranquille à un relai, et qu’un gars arrrive et veux s’installer, ça m’enerve… Il n’avait qu’à attendre au relai du dessous, ou bien meme mieux, faire une autre voie !! Alors, si c’est pour qu’il se plaigne en plus…!! ??
PS : perso j’ai aussi une vache à demeur… mais pour la couenne ou les rappels…
J2LH a écrit:
fabrice a écrit:
ça dépend! Mois j’utilise les deux. le cabestan,
En réalité moi aussi mais je n’utilise le cabestan que quand la
vache à demeure n’est pas adaptée comme dans le cas que tu
décris ce qui est quand même rarement le cas.
Tout dépend de la longueur de ta vache !!!
J2LH a écrit:
Franchement vous vous emmerdez pour rien et vous nous emmerdez
pour rien.
Et bien J2, et ton calme légendaire ???
Au lieu de continuer à penser que la vache à demeure c’est
moins bien, prenez le temps d’essayer.
Je n’ai pas attendu ton arrivée sur c2c pour essayer figure-toi ; j’ai sur moi une vache à demeure, au cas où (notamment dans le cas de surfréquentation que tu sites s’il y a une chaîne au relais, ou un gros ring unique comme en Suisse).
Mais l’intérêt de se vacher au cabestan, vois-tu, c’est, outre de ne pas avoir besoin de relier les points avec une sangle : la distance est réglable à tout moment ! Et ça change tout, le confort au relais…
J2LH a écrit:
ce qui est quand même rarement le cas.
Au contraire, c’est rare que la taille de la vache fixe soit adaptée à la configuration du relais. Mais bon, connais-tu beaucoup de relais, that is the question…
Glop glop a écrit:
Ou bien tu « triangule » ton relai avec une sangle plus deux
mousquetons ? et tu te vache sur la sangle ?
Si les points ne sont pas reliés une sangle, un mousqueton et le tour est joué. Je parle bien sûr de points bétons, pas de TA donc pas besoin de faire travailler les deux points en même temps en triangulant.
Le risque le plus important sur un spit me semble être que la plaquette se dévisse.
Normalment, ce sont les premiers arrivés qui sont
prioritaires…
Tu devrais savoir depuis longtemps que ce qui est normal pour toi ne l’est pas pour moi.
ou bien meme mieux, faire une autre voie !
Pour ça on n’a pas toujours le choix.
Alors, si c’est pour qu’il se plaigne en plus…!! ??
Quand ça m’arrive je ne me plaint pasn je pense juste qu’ils aiment les trucs compliqués et rester longtemps au relais.
Il n’y a aucun mal à apprendre à faire rapidement les manips.
Posté en tant qu’invité par yadu:
Je n’ai pas attendu ton arrivée sur c2c pour essayer figure-toi ; j’ai sur moi une vache à demeure, au cas où
Ouaip, comme tout le monde, on a tjrs une sangle ou un bout de corde et un squif à vis pour en confectionner une en cas de besoin. Pour ma part je garde juste ma sangle en bandoulière pour éviter d’encombrer le baudard car à l’expérience je n’en ai jamais besoin sauf au dernier relais pour tirer le rappel.
La sangle à demeure est aussi une bonne façon de se tromper dans les manoeuvres de relais, et à mon avis c’est pas forcément un bon truc à enseigner aux débutants. Enfin, elle n’apporte pas grand chose sur les relais non-chaînés puisque de toute façon il faut relier les points et que la vache seule n’y pourvoit pas.
Cela dit, la vache à demeure est une technique respectable, mais pourquoi J2LH veut-il absolument démontrer qu’elle est meilleure que les autres?
J.Marc a écrit:
Au contraire, c’est rare que la taille de la vache fixe soit
adaptée à la configuration du relais.
C’est un argument basé sur une idée reçue ça, en réalité et sauf quand le relais est exceptionnellement haut au dessus d’une vire tu trouves toujours une position confortable.
Si tu pars avec cette idée tu ne vas jamais utiliser une vache et tu ne pourras jamais te rendre compte que ça le fait très bien.
Mais bon, connais-tu
beaucoup de relais, that is the question…
Ben voyons…
Posté en tant qu’invité par yadu:
tu trouves toujours une position confortable.
non, ça pour le coup c’est complètement faux, et en particulier quand on est plusieurs au relais, alors que tu décris la vache comme la solution idéale dans ce cas. Bon, là je commence à penser comme Galad que tu manques un peu de pratique…
yadu a écrit:
La sangle à demeure est aussi une bonne façon de se tromper
dans les manoeuvres de relais, et à mon avis c’est pas
forcément un bon truc à enseigner aux débutants.
Oui… mais elle facilite grandement la descente en rappel des débutants, justement.
Enfin, elle
n’apporte pas grand chose sur les relais non-chaînés puisque de
toute façon il faut relier les points et que la vache seule n’y
pourvoit pas.
Sauf que les débutants commencent surtout avec des relais chaînés.
Bref, avantages/inconvénients, pas de méthode idéale, à chacun de choisir.
mais pourquoi J2LH veut-il absolument démontrer qu’elle est
meilleure que les autres?
Ben il te l’a dit : il touche un pourcentage sur les méthodes copiright J2LH.
J2LH a écrit:
C’est un argument basé sur une idée reçue ça,
C’est moi qui ai des idées reçues ? Pétard ce que je me marre moi ce matin !
Achète d’autres topos que celui d’Annecy, bouge un peu, fais-toi une expérience, et reviens discuter après.