Relais grande voie

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Glop glop a écrit:

Alors explique moi (encore !!) pourquoi ta solution est meilleure ??

C’est plus simple.

En stage d’initiateur le guide m’a fait remarquer que ce n’était pas bon d’utiliser des dégaines pour se vacher avec des cabestan. Bon, là, il exagerait quand même.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Simon a écrit:

tous les points sont pris ?! parce que qd tu fais le relais,
tu laisse un point pour les suivants ?

Pas spécialement mais je ne les utilise pas.

pour relier les points (bétons) , y a pas plus simple que de
faire 2 cabestans … surtout si on grimpe en réversible …

Ca c’est une idée reçue.

Posté en tant qu’invité par yadu:

C’est plus simple.

C’est ton avis à toi, mais tu permets qu’on ait le nôtre, ayant largement expérimenté les deux…
Moi je trouve que deux dégaines et deux cabs c’est propre, ça se fait d’une main en quinze secondes, et il reste un mousqueton libre pour vacher le second s’il veut faire une pause.

Posté en tant qu’invité par yadu:

Pas spécialement mais je ne les utilise pas.

Ah alors là c’est différent, si réellement tu utilises moins de points avec une vache à demeure qu’avec un relais sur corde, ça devient intéressant… mais je ne vois pas vraiment comment.

Posté en tant qu’invité par Eric:

3 kifs à vis et une sangle suffisent.
Celà fait plus de 20 ans que je grimpe en montagne et cascade de glace et jamais de pb.

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

pour relier les points (bétons) , y a pas plus simple que de
faire 2 cabestans … surtout si on grimpe en réversible …

Ca c’est une idée reçue.

mais sur quoi tu te base pour dire ca ?

1 mousquetons sur chaque et un cab … de plus les cabestans permettre de relier les points au mieux

Aucun noeud à faire au relais, simplement des mousquetons à
clipper : la dégaine (point de renvoi), la vache, la sangle.

Plus rapide, plus simple.
En réalité c’est quand je vous vois vous battre avec vos
méthodes compliquées (mousquetons inversés dans les dégaines,
etc…) que j’ai envie de réagir.

en gros ta méthode est plus simple parce que tu ne sais pas faire un cabestan et que c’est super compliqué de retourner un mousqueton …

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

J2LH a écrit:

Simon a écrit:

tous les points sont pris ?! parce que qd tu fais le relais,
tu laisse un point pour les suivants ?

Pas spécialement mais je ne les utilise pas.

Dis moi si on est d’accord… en grande voie… un relai (de montée) est constitué de 2 points ??? Alors comment fais tu pour ne pas les utiliser ???

pour relier les points (bétons) , y a pas plus simple que de
faire 2 cabestans … surtout si on grimpe en réversible …

Ca c’est une idée reçue.

ah y est !! j’ai compris !! Tu trouve difficile de faire un cabestan ?? c’est ça ???
Si c’est ça, ok, je ne pourrais jamais te faire changer d’avis… Je tiens juste à te rappeller, qu’après le noeud en huit, c’est le deuxième noeud que l’on apprend en escalade !!

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Glop glop a écrit:

Dis moi si on est d’accord… en grande voie… un relai (de
montée) est constitué de 2 points ??? Alors comment fais tu
pour ne pas les utiliser ???

Point est un terme impropre, je voulais parler des endroits que l’on peut utiliser (spits, maillon rapide, etc…) qui sont plus de deux sur un relais.

ah y est !! j’ai compris !! Tu trouve difficile de faire un
cabestan ?? c’est ça ???

Pas spécialement mais c’est un peu plus difficile que d’apprendre à se servir d’un mousqueton à vis.

Si c’est ça, ok, je ne pourrais jamais te faire changer
d’avis… Je tiens juste à te rappeller, qu’après le noeud en
huit, c’est le deuxième noeud que l’on apprend en escalade !!

C’est peut-être le second noeud que tu as appris mais il me semble que j’ai appris d’autres noeuds avant. Le noeud de pécheur par exemple ou le noeud de sangle, le noeud de vache, etc…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

3 kifs à vis et une sangle suffisent.

Ben voyons, aucune dégaine ? Merci de faire la liste complête du matos pour une grande voie avec des longueurs comptant au max 8 points.

Celà fait plus de 20 ans que je grimpe en montagne et cascade
de glace et jamais de pb.

Et moi ça fait 30 ans que je fais du vélo sans utiliser de mousqueton. Merci de rester dans le sujet, on ne parle pas de cascade de glace. Quand à « en montagne » je ne sais toujours pas ce que ça veut dire exactement mais il me semble que je ne grimpe qu’en montagne (et parfois en salle)

Posté en tant qu’invité par Eric:

Enlève tes oeillères et arrête de dire n’importe quoi.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

J2LH a écrit:

Glop glop a écrit:

Dis moi si on est d’accord… en grande voie… un relai (de
montée) est constitué de 2 points ??? Alors comment fais tu
pour ne pas les utiliser ???

Point est un terme impropre, je voulais parler des endroits que
l’on peut utiliser (spits, maillon rapide, etc…) qui sont
plus de deux sur un relais.

Donc là, je ne comprend pas… A chaque grandes voies que j’ai fait (certes, je n’ai pas une experience de dingue…) les relais de monté sont constitués seulement de deux points ! Rien d’autre… Juste deux spits… voir un spit et un piton… ou meme deux plaquette ! Jamais rien d 'autre !

C’est peut-être le second noeud que tu as appris mais il
me semble que j’ai appris d’autres noeuds avant. Le noeud de
pécheur par exemple ou le noeud de sangle, le noeud de vache,
etc…

ahhhhhhhh !! là je t’ai eu !!! Tu reconnais que cette méthode est celle que J’AI appris !!! et donc qu’elle n’est pas UNIVERSELLLE !!! Donc pourquoi ne veux tu pas reconnaitre que pour toi c’est pareil ???

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Glop glop a écrit:

Donc là, je ne comprend pas… A chaque grandes voies que j’ai
fait (certes, je n’ai pas une experience de dingue…) les
relais de monté sont constitués seulement de deux points ! Rien
d’autre… Juste deux spits… voir un spit et un piton… ou
meme deux plaquette ! Jamais rien d 'autre !

Jamais de maillon rapide pour le rappel ?

ahhhhhhhh !! là je t’ai eu !!! Tu reconnais que cette méthode
est celle que J’AI appris !!! et donc qu’elle n’est pas
UNIVERSELLLE !!! Donc pourquoi ne veux tu pas reconnaitre que
pour toi c’est pareil ???

Mais non, je ne dis pas que ma méthode est la seule mais je trouve simplement que vous vous emmerdez pour rien à utiliser des cabestans.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Non pas de maillon… je parle dans le cas d’un relai de montée…
Les lignes de rappel sont dans la majeur partie des cas ailleurs… ou bien la descente se fait à pied… Comme pour beaucoup de grandes voies (pas toutes certes…)

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Comme dans cet exemple :

http://www.petzl.com/petzl/SportConseils?MotRecherche=Recherche+rapide&Langue=fr&Activite=14&Famille=5&Conseil=30&Produit=&SousFamille=

Posté en tant qu’invité par Phil:

2 skifs à vis et 2 cabestans avec la corde. Point barre.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si on t’emmerde tu n’as qu’à ne pas lire. Non Mais !!!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Alors tu ne racconte que des conneries. C’est pour faire chier le monde que tu critiques tout et n’importe quoi !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Nukem a écrit:

ça ne serait pas trés délicat de ma part de dire que c’est
grosso-modo 50-50.

Tout le monde sait que je suis modo, Nukem, mais ce n’est pas très sympa de qualifier yadu de grosso.

Posté en tant qu’invité par Eric:

D’ac avec toi Phil, Monsieur J cherche le compliqué et le superflu.

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ben moi dans ce cas je me serre un peu de ma coéquipière et j’essaie dans la mesure du possible de faire une place à la cordée suivante. Simple affaire de savoir vivre.

J’ai vu deux guides de haute montagne (dans la rébuffat - face sud de l’aiguille du midi )faire un relais temporaire sur coinceurs à quelques mètres sous le relais normal car celui ci était occupé par une cordée. J’étais avec ces guides là. Je suppose que c’est encore une histoire de bon sens.