Posté en tant qu’invité par J2LH:
yadu a écrit:
Ben tu sais, la vache à demeure ça fait quelques années qu’on
est un peu au courant de son existence…
Je sais mais j’ai vraiment l’impression que vous êtes nombreux à ne pas l’utiliser pour de mauvaises raisons.
Mis à part le fait que tu embarques plus de matos
C’est tout à fait une mauvaise raison, ce n’est pas parce que tu as une vache à demeure que tu as plus de matos, la vache remplace d’autres choses.
et que tu es obligé de recourir
à une sangle et un squif pour relier les points, alors que la
corde y suffit amplement.
Pour faire tes cabs (ou huit) sur le relais tu ne les fais pas directement sur les points donc tu as soit des dégaines soit des mousquetons de sécurité en plus.
Avec ma méthode tu as besoin sur le relais :
d’un bout de corde + 1 mousqueton (vache)
d’une sangle + 1 mousqueton (pour relier les points)
d’une dégaine (point de renvoi)
Aucun noeud à faire au relais, simplement des mousquetons à clipper : la dégaine (point de renvoi), la vache, la sangle.
Question matos je commencerais à n’envisager de modifier ma méthode si pour une voie nécessitant 10 dégaines (2 relais + 8 points) et dont les points de relais ne sont pas reliés tu n’utilises pas plus de 10 dégaines et, par personne, 1 sangle et 2 mousquetons de sécurité (sans compter celui que tu utilises éventuellement pour le frein) parce que je n’utilise que la corde de la vache en plus.
A part ça ta méthode est bonne, mais encore une fois, pourquoi
serait-elle meilleure?
Plus rapide, plus simple.
En réalité c’est quand je vous vois vous battre avec vos méthodes compliquées (mousquetons inversés dans les dégaines, etc…) que j’ai envie de réagir.