Relais grande voie

Posté en tant qu’invité par Eric:

La vache à demeure est une solution de « moulinette »: tu parles de cordes sur le relais et tu grimpe avec une vache autour de la taille. Pas pratique du tout.
Tu arrives au relais, tu installes tes kifs que tu peux relier entre eux et tu te vaches avec la corde.
C’est simple et sécurit.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Eric a écrit:

La vache à demeure est une solution de « moulinette »: tu parles
de cordes sur le relais et tu grimpe avec une vache autour de
la taille. Pas pratique du tout.

Je l’attendais celle là, ben non il y a mieux que la vache autour de la taille. Il suffit de la passer entre les jambes et là elle ne gêne pas du tout.

Posté en tant qu’invité par yadu:

La vache à demeure est une solution de « moulinette »

Oulâââââ attention, tu vas nous le relancer !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

En fait, à mon avis c’est que tu n’es pas très très doué… En grande voie je me vache avec la corde avec des cabestans, et franchement le temps perdu par rapport à mettre une sangle, et une vache à demeure est dérisoire !!

Donc l’argument du « ils mettent deux heures » est bidons !

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Là, J2LH je suis entièrement d’accord avec toi… Comme quoi !

Posté en tant qu’invité par Simon:

J2LH a écrit:

Franchement vous vous emmerdez pour rien et vous nous emmerdez
pour rien. Arriver sur un relais où une cordée s’est vachée
avec des cabestans c’est l’enfer, tous les points sont pris, il
y a des brins de corde, des mousquetons et des noeuds partout,
ils mettent deux heures pour enlever leur bazar.

tous les points sont pris ?! parce que qd tu fais le relais, tu laisse un point pour les suivants ?

pour relier les points (bétons) , y a pas plus simple que de faire 2 cabestans … surtout si on grimpe en réversible …

Au lieu de continuer à penser que la vache à demeure c’est
moins bien, prenez le temps d’essayer.

oh cong, l’idée du siècle … mdr !

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Glop glop a écrit:

Donc l’argument du « ils mettent deux heures » est bidons !

Deux heures c’est évidement exagéré.

Quand j’arrive à un relais :

  • Je met une dégaine sur le point haut du relais et j’y passe la corde.
  • Je me vache sur le point du bas
  • Si nécessaire je relie les deux points avec une sangle et un mousqueton
  • Vaché !
  • J’avale la corde
  • J’installe mon frein au pontet
  • Départ !

En reversible quand le second arrive il peut très bien ne pas se vacher, il récupère si nécessaire quelques dégaines et démarre sans que je n’ai rien à toucher au relais.

Si le second ne repart pas en tête il se vache, je récupère les dégaines et la sangle que le second à récupéré au relais précédent, le second installe son frein et c’est partit.

L’essayer c’est l’adopter.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

yadu a écrit:

Bon, là je commence à
penser comme Galad que tu manques un peu de pratique…

ça c’est petit, trés petit. C’est pas parceque entre J.Marc et toi ça fait 40ans d’expérience en escalade qu’il faut le faire remarquer à ce pauvre J2LH qui n’a que dix fois moins d’expérience, un seul topo et qui n’a jamais du aller grimper à plus de 50 Km d’Annecy.

Un J2LH, à l’instar du chat, retombe toujours sur ses pattes.

/* Dis J2LH, je peux t’attacher une tartine sur le dos pour voir ? */

Posté en tant qu’invité par yadu:

C’est pas parceque entre J.Marc et toi ça fait 40ans d’expérience en escalade

Merci de faire remarquer à tout le monde qu’on est vieux, Nuke.

/* l’ordure */

Posté en tant qu’invité par yadu:

L’essayer c’est l’adopter.

Ben tu sais, la vache à demeure ça fait quelques années qu’on est un peu au courant de son existence…

En reversible quand le second arrive il peut très bien ne pas se vacher, il récupère si nécessaire quelques dégaines et démarre sans que je n’ai rien à toucher au relais.

Quelle différence avec le relais sur corde? Mis à part le fait que tu embarques plus de matos et que tu es obligé de recourir à une sangle et un squif pour relier les points, alors que la corde y suffit amplement.

A part ça ta méthode est bonne, mais encore une fois, pourquoi serait-elle meilleure?

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Simon a écrit:

Au lieu de continuer à penser que la vache à demeure c’est
moins bien, prenez le temps d’essayer.

oh cong, l’idée du siècle … mdr !

La dernière fois que j’ai entendu J2LH dire: « Prenez le temps d’essayer » c’était pour une sordide histoire de cabestan qui devait reléguer le grigri au musée.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

yadu a écrit:

Merci de faire remarquer à tout le monde qu’on est vieux, Nuke.

Remarques, je n’ai pas précisé qui contribuait pour combien.

ça ne serait pas trés délicat de ma part de dire que c’est grosso-modo 50-50.

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

J2LH a écrit:

Quand j’arrive à un relais :

  • Je met une dégaine sur le point haut du relais et j’y passe
    la corde.

Moi aussi, là je fais un cabestan…

  • Je me vache sur le point du bas

Moi aussi, sur un autre cabestan (bon d’accord je met avant une dégaine + 2 seconde par rapport à toi…))

  • Si nécessaire je relie les deux points avec une sangle et un
    mousqueton

Moi pas besoin, car le relai est déjà relié par la corde… Donc là, je rattrape les deux secondes de tout à l’heure…

  • Vaché !
  • J’avale la corde
  • J’installe mon frein au pontet
  • Départ !

Tout pareil !!!

En reversible quand le second arrive il peut très bien ne pas
se vacher, il récupère si nécessaire quelques dégaines et
démarre sans que je n’ai rien à toucher au relais.

Si le second ne repart pas en tête il se vache, je récupère les
dégaines et la sangle que le second à récupéré au relais
précédent, le second installe son frein et c’est partit.

L’essayer c’est l’adopter.

Tout pareil !!!
Alors explique moi (encore !!) pourquoi ta solution est meilleure ??

Posté en tant qu’invité par Eric:

La vache à demeure est une solution antididactique au possible, une solution « utile » quand tu encadres un groupe, « pour avoir le cerveau au repos ».

Et avec ta technique , il y a coincement de testicules à la clé.

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Eric a écrit:

Et avec ta technique , il y a coincement de testicules à la
clé.

Il s’en fout, il en a pas.

/* désolé, il fallait que quelqu’un la fasse */

Posté en tant qu’invité par yadu:

ça ne serait pas trés délicat de ma part de dire que c’est grosso-modo 50-50.

Ouaip
J’ai commencé beaucoup plus jeune que J.Marc

Posté en tant qu’invité par Eric:

J’amènerais bien grimper J2LH …
On pourrait aller le perdre dans Les Soubeyrannes à côté de chez moi et on serait tranquille pour un bon mois.
A bien réfléchir, ce n’est pas une bonne solution, le taux de suicide des gabians monterait en flèche.
Au fait J2LH, c’est quoi grimper en flèche ? Et peut-on assurer quel
qu’un en tête avec une plaquette New Alp ? Quelle est la resistance à l’arrachement et au cisaillement d’un goujon ? en calcaire, en grès, en calcaire marneux ?
Les avantages d’un brin simple 9.4 versus 10.2 ? Et quel type de rappel choisir ?

Scusez, j’ai craqué …

Posté en tant qu’invité par Eric:

MDR …
J2LH me fait penser à Assurancetourix : il pète les c… à tout le monde;
et au banquet il finira attaché à un arbre.
Je sais bien; laissons le s’exprimer mais il est bon de lui dire qu’il dit parfois des conneries. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J2LH:

yadu a écrit:

Ben tu sais, la vache à demeure ça fait quelques années qu’on
est un peu au courant de son existence…

Je sais mais j’ai vraiment l’impression que vous êtes nombreux à ne pas l’utiliser pour de mauvaises raisons.

Mis à part le fait que tu embarques plus de matos

C’est tout à fait une mauvaise raison, ce n’est pas parce que tu as une vache à demeure que tu as plus de matos, la vache remplace d’autres choses.

et que tu es obligé de recourir
à une sangle et un squif pour relier les points, alors que la
corde y suffit amplement.

Pour faire tes cabs (ou huit) sur le relais tu ne les fais pas directement sur les points donc tu as soit des dégaines soit des mousquetons de sécurité en plus.

Avec ma méthode tu as besoin sur le relais :
d’un bout de corde + 1 mousqueton (vache)
d’une sangle + 1 mousqueton (pour relier les points)
d’une dégaine (point de renvoi)
Aucun noeud à faire au relais, simplement des mousquetons à clipper : la dégaine (point de renvoi), la vache, la sangle.
Question matos je commencerais à n’envisager de modifier ma méthode si pour une voie nécessitant 10 dégaines (2 relais + 8 points) et dont les points de relais ne sont pas reliés tu n’utilises pas plus de 10 dégaines et, par personne, 1 sangle et 2 mousquetons de sécurité (sans compter celui que tu utilises éventuellement pour le frein) parce que je n’utilise que la corde de la vache en plus.

A part ça ta méthode est bonne, mais encore une fois, pourquoi
serait-elle meilleure?

Plus rapide, plus simple.
En réalité c’est quand je vous vois vous battre avec vos méthodes compliquées (mousquetons inversés dans les dégaines, etc…) que j’ai envie de réagir.

Posté en tant qu’invité par yadu:

Je sais mais j’ai vraiment l’impression que vous êtes nombreux à ne pas l’utiliser pour de mauvaises raisons.

Perso je ne l’utilise pas souvent parce que mon relais est plus clair et plus rapide sur corde que sur vache, et je ne vois pas au nom de quoi tu jugerais quelles sont les bonnes et les mauvaises raisons des uns et des autres…
Il faudrait que tu comprennes qu’une manoeuvre de relais doit être adaptée au contexte, pas apprise par coeur et appliquée sans réfléchir.
Il me semble, au contraire de ce que tu dis, que les différents posts sur ce thread reconnaissent la validité des deux méthodes et fournissent des arguments solides à l’appui, sauf toi qui sembles détenir une vérité révélée… Mais encore une fois c’est ton style à toi que t’as, faut t’y tenir !!!