Posté en tant qu’invité par Claude:
Alain Coetmeur a écrit:
Ok, ca converge…
ca ressemble pas mal a la méthode UCPA
et a celle que j’avais entrevu…
je résume, avec ce que je pense avoir compris de la logique…
a vous de me corriger.
l’idee c’est bien de se vacher avec 2 cab un coup sur le
mousqueton du bas d’une dégaine, 1 autre sur celui du bas de
l’autre dégaine…
Perdu (faute de frappe ?)
Un cab sur le point du bas
Un huit sur le point du haut
L’interet du cab c’est d’etre reglable. Le probleme c’est que ce n’est pas un vrai noeud : il peut glisser des 400kg. On utilise donc un huit pour plus de securite. Le cab est bien entendu du cote du grimpeur pour pouvoir regler la vache.
mettre le point de renvoi ou la plaquette sur le mousqueton
du bas restant…
la plaquette (ou son mousqueton a vis…) ne doit pas etre sur un mousqueton simple. Si on utlise des degaines simples on peut la fixer dans la boucle du huit avec un mousqueton a vis.
puis a l’arrivé du second, transformer le point de renvoi en
cabestan, puis le vacher une seconde fois sur un mousqueton
du haut restant…
Generalement si c’est le second qui repart, on se contente su cab.
selon qui part en tête on met la/les corde(s) du leader
au dessus du second …
oui
on se débrouille aussi
pour que ce qui deviendra le point de rappel
du leader soit sur la dégaine du point supérieur
(anti facteur 2?)…
Plutot le contraire mais sur des points betons c’est pas fondamental.
En cas de rupture du point de renvoi, le choc sur le deuxieme point est plus faible si le point de renvoi etait en bas.
Si il y a un gros risque de facteur 2 (premier point loin ; depart dur) le mieux est que l’ancien leader monte mettre le premier point puis redescende faire le relais a l’endroit normal.
(soit en réversible le point de renvoi initial, en fixe
le cabestan du leader)
En fait le choix du point de ranvoi doit se faire des que le premier arrive au relais.
ce qui me chagrine c’est qu’il n’y a aucun mousqueton de
sécurité…
or j’ai pu tester le danger des dégaine normale avec un guide
a qui j’ai fait une frayeur lors d’un vachage maladroit…
On est toujours sur deux points. La probabilite que les mousquetons simples s’ouvrent em meme temps est negligeable.
je comprend l’intérêt niveau poid, surtout qu’en leader unique
on doit avoir 4 dégaine relais…
L’interet est aussi niveau temps.
Si tu fait les relais sur deux degaines, il faut quatre degaines dans tout les cas.
Avec cette methode on a interet a prendre environ 16 degaines au total.
de toute facon pour installer une plaquette il faut au
moins un mousqueton de sécurité…
oui (Ceci dit certains guides la mettent sur un simple)
on peut aussi penser a mettre un mouqueton HMS (poire)
au bout d’une des dégaine relais
pour autoriser un demi-cab (assurage normal ou secours)
Si t’as une plaquette je ne vois pas l’interet
bref, si comme moi on prévois le matos je reprendrais les
manip indiqués mais avec
une paire de dégaine relais a mousquetona vis
dont le bas est HMS et le haut un mousqueton
de sécurité plutor menu (mais pa strop pour que le cab y soit
facile)
Matos minimum avec cette technique :
4 degaines
un tube avec un hms
une plaquette ou un autre tube avec un mousquif a vis
plus en cas de rappel:
un prussik monte sur mousqueton a vis par personne.
(les plaquettes permettent tres bien la descente en rappel)
le problème c’est qu’en leader unique il faudrait pour bien
faire
4 dégaines puisque le leader en laisse une paire au second…
faux
on peut aussi penser a n’uniliser qu’uen dégaine relais par
relais (et uen degaine classique), mais ca n’empêche pas
qu’il y a 2 dégaine en rab à prévoir…
prend toi pas la tete prend des degaines classiques (en plus c’est moins cher)
avec le mousqueton du huit(ou de la plaquette),
C’est un peu hors sujet mais les huits c’est obsoletes
derniere remarque :
On est jamais sur qu’une course commencee en reversible ne se termine pas en leader fixe. Il faut donc prevoir.
En esperant que ca te soit utile.
Claude