Relais grande voie avec "dégaine relais"

Posté en tant qu’invité par alexis:

Tres juste !
Resistance d’un mousqueton = valeur numerique de l’effort pour lequel le mousqueton se deforme de maniere irreversible (on donne souvent a 0,2% de def irreversible). Apres, certains materiaux s’ecrouissent et finissent par rompre a une valeur autrement plus eleve que la Re a 0.2%

Un noeud comme le cab se regle c’est vrai, mais je ne parierai pas sur la resistance en mvt d’un tel noeud au vu du frottement. Qui n’a pas deja vu fondre une cordelette de prussik ? Les essais sont fait avec un vitesse de deplacement relativement faible d’environ 400mm/min.

Dans la valeur que j’ai donne pour le cas speleo, il s’agit explicitement de la rupture de la corde.

La resistance a la rupture interesse tres peu l’ingenieur qui doit effectivement faire les choses. Les essais de rupture sont moins repetitifs que les essais de limite d’elasticite pour la raison simple que la rupture (par striction, propagation de fissure, ect, …) est une singularite, une instabilite. C’est pourquoi au mieux (cad en escalade ou il n’y a pas de coeff. de securite sur les valeurs de resistance (1)) on donne la valeur a partir de laquelle la deformation devient irreversible. Pour un noeud, si il y a glissement (autrement que le serrage du noeud), on tombe sur une deformation irreversible.

Maintenant, c’est vrai que le risque de chute importante directo sur le cab au relais est faible. Mais bon. La valeur de « resistance » d’un cab sur un mousqueton communement admise par les gens qui font du test mecanique tourne autour de 500 DaN. Apres vous en faites ce que vous voulez.

Alexis

(1) regardez les maillons rapides : au rayon escalade, on vous dit resistance 2500 kg et au rayon bricolage 500 kg pour le meme maillon …

Posté en tant qu’invité par mgr:

Alain Coetmeur a écrit:

je dois dire que le terrain d’aventure n’est pas
a mon niveau (de compétence, ni d’engagement)

sinon, anecdotiquement, ca n’existe pas
des sangle absorbeuse pour dégaine?
genre celle pour glace…
parce que sans point de renvoi, ne se fait-on pas
arracher la main (au huit c’est garanti, avec tube?..) ?

Le tube ne freine pas plus qu’un 8, de ce point de vue, ce sera pareil.

mais si j’ai bien compris le mieux
est de toute facon en terrain d’aventure
de monter un point sur la suite,
histoire d’éviter le facteur 2…

Oui, un point très vite au dessus du relai et … un assurage vigileant du 1er.

pour le reste je crois que je vais mettre de
l’eau dans mon vin, sans passer a l’eau plate…

un point sur mousqueton a vis pour les étourderies,
et un point dégaine juste pour le pétage de relais
(prévoir les deux ensemble c’est parano)…

j’ai noté l’intérêt de passer a autre chose que le huit
pour l’assurage… (un conseil? un tube me semblerai cool
car j’ai l’habitude du huit)

J’ai commencé comme beaucoup au huit et je suis pas prêt à en réutiliser un ; une autre liste de discussion donnait le huit utile pour servir de coquetier ou de poignée au bout de la chainette de WC… trève de plaisanteries, le tube, c’est pas mal, leger, on ne peut plus facile à utiliser et (expérience faite…) on a tendance a moins l’échapper malencontreusement à un relais. Cependant, c’est encore un peu mieux avec par exemple un reverso ou une plaquette qui sont polyvalents et permettent notamment d’assurer un leader, d’assurer un second en bénéficiant d’un effet auto blocant (sécurisant et confortable), de faire un rappel, de remonter une corde (si on n’a rien de plus spécialisé dans ce cas); de plus, ces engins ne vrillent plus les cordes. Attention, l’utilisation du reverso n’est pas vraiment intuitive au début. En attendant encore mieux !

merci aussi pour l’explication de l’intérêt de la queue de
vache
par rapport au cabestan (glissement du cab en cas extreme)

Posté en tant qu’invité par Christophe:

en suivant ta logique, il est suicidaire de faire du solo en auto s’assurant avec un cabestan. En cas de chute le noeud ne tiendrait pas. Oui/Non. Pourtant il s’agit d’une pratique classique car le cabestan permet de regler tres facilement la longueur de la corde.
Par ailleur, je me vache systematiquement au relais avec un cabestan. En suivant ton raisonement, si mon leader chute avant de placer le premier point (en TA) => coeff 2, et donc mon cabestan va lacher? oui/non

Tout cela me laisse septique.

Ou as tu trouver tes valeurs de 500 daN?
Qui pourrait nous les confirmer/infirmer en precisant le mode operatoire du test?

Posté en tant qu’invité par Véro:

Par ailleur, je me vache systematiquement au relais avec un
cabestan. En suivant ton raisonement, si mon leader chute
avant de placer le premier point (en TA) => coeff 2, et donc
mon cabestan va lacher? oui/non

Ben non, si ton leader chute, l’effort sera exercé sur son assurage (le huit ou le tube ou autre, et sur toi qui le retiens), mais pas sur le cabestan qui te relie au relais (il y a environ 50 m de corde entre les deux).

Posté en tant qu’invité par Manolito:

Attends Véro, bouge pas maintenant que je t’ai mis la main dessus ! Il y a un petit gars qui te chercher sur le forum :

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=3303&t=3303

Posté en tant qu’invité par Véro:

Désolée, j’ai jamais fait de surf, ça doit être une autre!

Posté en tant qu’invité par alexis:

Christophe a écrit:

en suivant ta logique, il est suicidaire de faire du solo en
auto s’assurant avec un cabestan. En cas de chute le noeud ne
tiendrait pas. Oui/Non.

Je ne sais pas. Tout ce que je sais vient d’un ouvrage de Georges MARBACH, Jean-Louis ROCOURT et B. TOURTE
Techniques de la spéléologie alpine
Expé Édition 1998 - 5e édition

il faut voir aussi ce mémo.

Je connais le p’tit gars de chez Petzl qui fait les tests.

Par ailleur, je me vache systematiquement au relais avec un
cabestan. En suivant ton raisonement, si mon leader chute
avant de placer le premier point (en TA) => coeff 2, et donc
mon cabestan va lacher? oui/non

Ne pas confondre force-choc, facteur de chute et effort produit lors d’un choc …

Alexis

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Je ne confond pas facteur de chute et force produite lords d’un choc. Mais je suis a peu pres sur que si mon leader fait une chute coeff 2 (sans point de renvoie en TA), la force que j’exerce sur le cabestan qui me relie a mon relais est proche voir superieure a 500 daN.
En suivant ton raisonement ce cabestan va lacher? Oui/Non

Posté en tant qu’invité par Claude:

D’apres des tests qui ont ete fait par exemple chez Petzl, il s’avere que l’on ne peut pas resister a une traction de 500 daN avec un huit ou un tube.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Je suis vaché à égalité sur mes deux points par ma corde à double ( ce qui n’est réalisable qu’avec au moins un cabestan ). J’ai une mitaine qui me permet de dynamiser au maximum sans me brûler la main. Je pense que mes points n’encaisseront pas 500 daN chacun.
Ce qui ne m’empêche pas de doubler chaque noeud par une vache . Evidemment, si le cabestan ne glisse pas, mais casse, la vache ne servira à rien…
Moralité, tout faire pour ne pas tomber sur le relais. Même un point médiocre limitera la casse.

Illustration: dans une voie paumée du Caroux, je mets un coinceur n°1 à moins de 50 cm du relais. Je tombe 7/8 mètres plus haut (*). Le coinceur ( vendu pour résister à 3 kN ) a tenu. Vous pouvez sans doute encore aller le chercher, d’ailleurs. En passant, le facteur de chute était très, très près de 2, et le choc n’a théoriquement pas dépassé les 3 kN fatidiques, a fortiori 5kN.

J’ai retenu la suggestion d’un des intervenants de placer une dégaine explose pour se vacher sur les relais les plus pourris. Bonne idée. J’avais déjà pensé à utiliser les longes de via ferrata, mais c’est vraiment trop lourd et encombrant.

(*) Un grimpeur tenant à la fois du Marseillais et du pêcheur à la ligne, je veux bien descendre jusqu’à 5 mètres, mais j’ai quand même eu le temps de crier " P#!! M# Fait gaffe le point est foireux!" Une reconstitution des faits plus mes souvenirs de physique du lycée donnent un temps de chute équivalent à vingt mètres en tout, temps de freinage non compris - trop compliqué.

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

Par contre, quelle longueur de vache faut-il dans le cas de la manip du site grimpavranches ? Vu qu’il faut que le point de renvoi doit être situé nettement au-dessus du leader.

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

euh Shirkan, le sujet date de 2002 ! :wink:

Posté en tant qu’invité par Shirkan:

je sais, je l’ai vu qu’aprés !
mais disons que le post m’interesse quand même particulérement.