Relais en TA assurer le second directement sur le baudard

Posté en tant qu’invité par Gatille:

Bon, je cherche juste à me rappeler dans quel cas ca peut m’arriver d’assurer le second avec frein au baudrier, pas au relais. A force de chipoter ca devient lourd…
Donc pour le cas d’un relais sur friends, la plupart du temps on triangule pour que ca tire vers le bas. C’est souvent plus simple à faire aussi.
Et si ton second arrive du dessus ou de travers : ben ca tire pas bien sur ta triangulation. Donc tu mets le reverso au baudrier avec renvoi sur le relais ou tout près vers le second et il se trouve donc assuré convenablement et même petit gain de manip’ s’il repars en tête.
Mais tu vas sûrement me répondre que ca va pas.
Donc je dis plus rien et je me contente de lire tes interventions.

Tu considères que le relais est solide, donc prévu pour tenir dans tous les sens où il peut être sollicité. C’est à dire vers le bas par l’assureur ou en cas de chute au départ de la longueur suivante mais il doit tout autant tenir si le second chute pendant la traversée, c’est à dire si le relais est sollicité de travers. Ce serait une erreur de le considérer comme solide parce qu’il tient verticalement sans considérer ce qui se passe sur le relais si le second chute. La triangulation doit donc être réalisée de façon à résister à une traction de travers.

Qu’on utilise une plaquette sur le relais, un demi-cabestan sur le relais ou un tube au baudrier et un point de renvoi sur le relais la corde va exercer la même force sur le relais, en intensité comme en direction. A cette force va s’ajouter ou pas la force exercée par le brin de l’assureur. Cette force est nulle avec une plaquette, faible avec un demi-cab et maximale si le relais sert de point de renvoi (effet poulie). Si on veut pouvoir facilement donner du mou mieux vaut éviter le mode plaquette mais le demi-cab est plus approprié que le tube sur le baudrier avec un point de renvoi.

A part qu’une chute en neige exercera beaucoup moins de force sur le relais qu’une chute en rocher. Donc pieds biens calés ou pas, dans le cas d’une chute du second, tu as de grandes chances de te retrouver en tension sur le relais, relais qui devra donc retenir vos deux poids.

Bah tu sais, depuis les « magic » de new Alp, les plaquettes ont évolué hein ? Avec un Reverso-like on arrive qd meme à donner du mou…pas aussi bien qu’avec un demi-cab certes, mais au moins ca vrille pas les cordes…

Posté en tant qu’invité par Gatille:

C’est quoi ta triangulation miracle si ton second arrives plus haut et en descente ?
Sans arbre bien sûr.

Non, il ne l’est pas : quand on parle de relais, il considère normal (du moins fréquent) qu’une vache soit pas tendue :

alors que dans le sujet des vaches, il te soutient qu’une vache doit, sans exception possible, rester toujours tendue :

(Bon, en 2006 il disait l’inverse, preuve que tout le monde ne se bonifie pas avec l’âge)

Tant de versatilité ne me semble pas pouvoir être qualifié de psycho-rigidité…

:smiley:

(Raah putain que c’est chiant ce script qui transforme les « :-D » en :-d)

ou alors, ils sont plusieurs, J2LH, c’est pas un homme. C’est une franchise, que dis-je un concept. Un peu comme le terrible pirate Roberts.

Ca expliquerait cà : /viewtopic.php?id=95648
J2LH défend le ski face à la raquette en disant que le premier est plus adapté à la montagne que les secondes !!!