Relais en TA assurer le second directement sur le baudard

Posté en tant qu’invité par dnk:

A part les cas déjà cités (à l’épaule en rocher AD / D, neige…) je dirais « jamais ».

Un relais, de base, ça doit être plus costaud qu’un point de progression… Assurer un second au réverso en position « assurage du leader », qui plus est directement au pontet, c’est s’exposer à ne pas pouvoir enrayer une chute du second : le réverso ne freine quasiment plus quand la main est en haut et que la corde qui assure va vers le bas.

Il faudrait donc créer un point de renvoi sur le relais, et assurer normalement (la corde fait : main de l’assureur => réverso => point de renvoi sur le relais => second). Mais en faisant ainsi, on a un effet poulie sur le relais (en cas de chute, il doit supporter le poids de l’assureur et le poids du second).

En plaçant le réverso en mode plaquette directement sur le relais, il n’y a plus d’effet poulie : seul le poids du second est pris en compte.

Un relais ça doit être sûr, si j’ai un doute sur le relais je préfère continuer quitte à grimper en corde tendue en mettant des points jusqu’à ce que je puisse faire un relais correcte.

C’est bien beau la théorie mais c’est loin d’être toujours possible. Un exemple parmi d’autres : tu es au sommet, j’imagine que dans ce cas tu ne continues pas à grimper, même corde tendue :stuck_out_tongue:

Ben si tu redescends un un peut de l’autre côté et l’arête fait assurage et si tu es sur un plateau tu avances à plat… Tu trouve bien un gros bloc un arbre…

c’est bien beau la théorie mais c’est loin d’être toujours possible. Un exemple parmi d’autres : tu arrives au pied d’un ressaut raide où la corde tendue est inenvisageable…

La bonne réponse c’est celle de Lutin :

[quote=« dnk, id: 1625891, post:21, topic:143614 »]Mais en faisant ainsi, on a un effet poulie sur le relais (en cas de chute, il doit supporter le poids de l’assureur et le poids du second).

En plaçant le réverso en mode plaquette directement sur le relais, il n’y a plus d’effet poulie : seul le poids du second est pris en compte.[/quote]
Et le leader, il pèse rien ?
Effet poulie ou pas, le relais doit au minimum supporter le poids du leader et du second, donc ce n’est pas sur l’argument de l’effet poulie qu’il faut mentionner ici.

Tu changes les données du problème qui disent qu’il n’y a pas de possibilité de faire un relais fiable. Comme si tu disais que si on ne peut pas faire de relais fiable il n’y a qu’à faire un relais fiable…

Ben non, en plus du poids du second le relais supporte un poids compris entre 0, si le leader a la possibilité de s’installer sans tendre la vache ce qui est assez souvent le cas, et le poids du leader si celui-ci est pendu dans le vide et il faut admettre que là il ne va pas faire le fier si il doit se suspendre totalement à un relais douteux tout en assurant le second qui risque de chuter.
La situation courante, même si la vache est tendue, c’est d’avoir les pieds sur quelque chose ce qui diminue grandement la force exercée par l’assureur sur le relais.
Aux frottements près par contre l’effet poulie est ce qu’il est, le relais supporte 2 fois le poids du grimpeurs et même plus au moment de la chute.

Posté en tant qu’invité par Gatille:

[quote=« jujuroro, id: 1624522, post:1, topic:143614 »]bonjour,

dans quel cas placer vous le reverso directement sur votre baudard dans un relais TA?[/quote]

-Dans le cas où la fin de longueur est en traversée descendante (même en sportif),
-Dans le cas où en effet le relais n’a pas pu être blindé et qu’on est en bonne position pour encaisser le poids,
-Dans le cas où on s’attend (pour diverses raisons) à devoir mouliner le 2ème vers le bas (ca m’est arrivé un jour où le copain a rippé dans un gros dévers sans pouvoir retoucher la paroi. En moulinant de quelques mètres il pouvait retoucher et regrimper.

Je ne vois pas l’intérêt, tu peux expliquer ?

Dans ce cas il me semble que tu as tout intérêt à assurer sur le relais (si il est bon) au demi-cab. Si le relais est bon je ne vois vraiment pas l’intérêt de mouliner d’en haut sans point de renvoi, avec un tube sur le pontet.

Posté en tant qu’invité par MATOU ZALEM:

petit exemple vécu: Nord sardaigne, chaos de’énormes blocs de Capo Testa ( 50m de haut) bord de mer, sommet arrondi meme pas un brin d’herbe,et un peu s’écaillant…équipement: rien ou tout pourri par la mer.
Si tu n’a pas anticipé…t’es pas bien bien.
La solution: le tamponnoir et 10mn plus tard ton relais est béton!!! :stuck_out_tongue:

[quote=« J2LH, id: 1625976, post:29, topic:143614 »]

Je ne vois pas l’intérêt, tu peux expliquer ?[/quote]

Oui, quand ton second arrive il est plus haut que toi et en pratique tu es en situation d’assurage d’1 premier. Donc reverso sur relais =bof !

[quote=« J2LH, id: 1625976, post:29, topic:143614 »]

Dans ce cas il me semble que tu as tout intérêt à assurer sur le relais (si il est bon) au demi-cab. Si le relais est bon je ne vois vraiment pas l’intérêt de mouliner d’en haut sans point de renvoi, avec un tube sur le pontet.[/quote]
Oui avec un point de renvoi, j’avais oublié de le préciser.
Pas de demi cab’ direct au relais pour moi car je trouve moins « fluide » (doubles cordes, toronnages, le tout contre le rocher).

Posté en tant qu’invité par dnk:

Au moment de la chute avec effet poulie, il me semble que c’est deux fois la force de choc calculée sur la base du poids du plus lourd qu’il faut prendre en compte (et non pas le poids « mort » de l’assureur ajouté à la force de choc de celui qui tombe, comme semble le croire notre ami.)

C’est là où je pense que tu te trompes, une plaquette (et donc un Reverso en mode plaquette) ça fonctionne dans tous les sens, tu peux parfaitement et confortablement assurer un grimpeur qui traverse en descendant vers toi en utilisant la fonction plaquette du Reverso.

La manip dont on discute c’est sans point de renvoi.

Mais là on cherche avant tout à limiter la force sur le relais pourri donc le demi-cab est bien préférable.

Oui, ça doit être ça.

T’es pas un peu psycho-rigide toi ?
Relis la question initiale de Jujuroro.
On parle pas de relais pourri mais de quelles situations où on met le reverso au baudrier.

Et j’insiste, dans la pratique, en cas de fin de longueur traversante/descendante c’est bcp plus confort pour l’assureur comme pour le grimpeur.
S’il tombe avec ta méthode il est séché (et donc si le relais est pourri c’est pas mieux…) et s’il veut reculer il peut pas, c’est galère.
Je le fais assez souvent pour savoir de quoi je parle.

Un relais TA signifie pas forcément pourri. Parfois c’est béton. Et la situation que je te décris n’est pas inventée mais vécue (vol en surplomb du second qui pouvait rien faire et n’avait même pas un prussik).

Un autre truc qui n’a pas été dit, c’est que si tu assures ainsi est que le second chute et se retrouve pendu sur toi, tu va te retrouver comme un con tiraillé entre la vache et la corde, et certaines manip peuvent devenir compliquées.

Au moins avec un demi-cab tu peux encore donner du mou, mais avec le reverso tu sera coincé.

J’enlève la petite phrase méchante mais je rajoute que le reverso fixé au relais dans le cas d’une trav’ engendre un fonctionnement de travers à priori pas adapté au relais surtout en TA…

J2LH psychorigide ??? noooon ??? :smiley: :smiley:

Sinon, je vois toujours pas l’intéret de la manip de jujuro (assurrer directement au baudard sans point de renvoi sur le relais). Si le second chute, a moins d’avoir la musculature de Hulk, on va se retrouver en tension sur le relais…

[quote=« grenouille mutante, id: 1626004, post:36, topic:143614 »]

Un autre truc qui n’a pas été dit, c’est que si tu assures ainsi est que le second chute et se retrouve pendu sur toi, tu va te retrouver comme un con tiraillé entre la vache et la corde, et certaines manip peuvent devenir compliquées.

Au moins avec un demi-cab tu peux encore donner du mou, mais avec le reverso tu sera coincé.[/quote]
Concernant la méthode d’assurage que je trouve nul , tu ne seras pas coincé avec le reverso qui est en mode assurage leader.

Si mais j’assume

[quote=« Gatille, id: 1625999, post:35, topic:143614 »]Relis la question initiale de Jujuroro.
On parle pas de relais pourri mais de quelles situations où on met le reverso au baudrier.[/quote]
On parle des situations où on met le frein directement au baudrier, c’est à dire sans point de renvoi. Pourquoi ne pas faire de point de renvoi si le relai est bon ?

Que veux tu dire par « pas adapté » ? Pour toi c’est une question de confort de l’assureur ? de résistance du relais ? autre chose ?

Pour faire ça il faut mettre le Reverso en mode tube, il n’est pas question de le mettre en mode plaquette

Pas forcément mais tu ne fais pas ça dans n’importe quelle situation, il faut être assis, les pieds bien calés. C’est comme l’assurage sur une pente de neige.