Posté en tant qu’invité par jujuroro:
bonjour,
dans quel cas placer vous le reverso directement sur votre baudard dans un relais TA?
Posté en tant qu’invité par jujuroro:
bonjour,
dans quel cas placer vous le reverso directement sur votre baudard dans un relais TA?
Mr de Lapalisse aurait sans doute répondu "quand on a plus de chance de retenir une chute de cette façon plutôt qu’avec une plaquette (c’est plus juste que de parler de Reverso) sur le relais.
Dans ce cas je préférerais de toute façon faire un demi-cab au baudrier plutôt que d’utiliser un tube parce que si le demi-cab fonctionne à peu près correctement quelle que soit la position de la corde libre il peut être gênant de bien garder la main en arrière sur le brin libre en étant assis quand on utilise un tube.
Bonjour,
Pour ma part, jamais.
Je préfère assurer le second en veillant à avaler le mou dès que nécessaire (et ce d’autant plus qu’il se rapproche : moins de points de protection pour la cordée => risque augmenté) et rester bien pendu sur le relais en permanence.
Je pense que c’est préférable plutôt que l’effet poulie risque de faire remonter le leader jusque dans le relais.
En plus, c’est plutôt cohérent avec le fait de rester largement en-dessous du relais pour qu’en redémarrant la longueur suivante, tu ajoutes de la longueur de corde pour diminuer le facteur de chute en cas de chute sans premier point (cas extrême…).
Posté en tant qu’invité par jujuroro:
le principe c’est quoi qlors, on blinde le relais comme on peut, on se vache dessus, on se retrouner et on assure directement le second, ou on doit faire un point de renvoi sur la paroi entre le premier et le second?
le principe, c’est qu’il n’y en a pas
disons que si tu es dans la situation de points douteux (et dans l’impossibilité de les renforcer), pour ma part ce que je ferai c’est :
Après ça reste du cas d’école décrit sur un forum…
Ca arrive si le relais est tellement pourri que tu estimes qu’il vaut mieux que toi tu absorbes une partie du choc (en assurant sur toi) plutot que ce soit le relais qui aborbe le choc, et entraine la cordée en cassant. Ce genre de situation craint un max, et donc on l’évite dans la mesure du possible en faisant ce qu’explique Lutin.
je le fais parfois en neige/alpi, en assurant à l’épaule. (mais dans ce cas les chutes sont moins violentes qu’en rocher pur)
Salut,
Les réponses ci dessus semblent un peu contradictoires. Si on met un point de renvoi au dessus du relais c’est qu’on assure au baudrier. Perso c’est comme ça que j’ai compris la question (point de renvoi ou assurage direct sur le relais?). Si je n’ai pas confiance dans le fait de rester pendu sur mon relais avec le copain et aucun point entre les 2, je vais poser un point de renvoi au dessus et j’assure au baudrier. Ça évite le facteur 2 sur le relais. Si mon relais est bon, j’assure direct sur le relais et met mon renvoi dessus juste avant que le copain reparte.
Y’a pas d’histoire de facteur 2 dans le cas de l’assurage d’un second. Par contre l’assurage avec le Reverso en plaquette direct sur le relais est moins solicitant il me semble que l’assurage au baudar avec renvoi sur le relais (effet poulie contre suspension simple).
Après je suis plutôt d’accord avec la Baltringue, quand tu en es à ce point c’est que t’es vraiment dans la merde, ou alors que tu es en neige et là tout se fait à l’épaule.
Ou sur corps mort, ce qui est quand même bien plus solide ! (en tout cas pour ma part).
Le corps mort peut être soi-même, avec les jambes enfoncées jusqu’à la taille (c’est un corp mort-vivant )
Mais si c’est juste pour retenir une chute en second dans une pente de neige, c’est à dire un début de glissade sur 10cm maxi grace à la corde bien tendue, l’assurage directe à la taille suffit si on est bien calé.
J’imagine que l’on parle d’assurer le 2nd.
Moi ça m’arrive quand tu arrives dans une zone ou il n’est pas « nécessaire » de faire relais pour assurer son second ni pour manger le sandwich.
Typiquement en arrivant sur un bon replat légèrement descendant bien confort, mais pas d’endroit pour faire un bon relais rapidement ou confortablement.
Si possible tu cales un point ou 2, tu te mets en tension dessus, tu t’assieds par terre, tu te cales les pieds, si possible tu te mets derrière un gros rocher, tu assures sec et voilà…
Dans la théorie ça semble pas terrible, mais dans la pratique avec la corde tendue, un second beaucoup plus léger et dans du AD ça m’arrive de le faire sans avoir l’impression de faire n’importe quoi.
Je crois qu’on pense à la même chose: le leader se vache sur son corps mort et assure à l’épaule
@Goethe: dans ce cas là tu utilises un système d’assurage ou tes épaules?
A mon avis, il vaut mieux ne pas assurer son second directement sur ce point de renvoi. Car s’il casse, le second tombera avec le mou de la corde sur le relai (ou l’assureur). Il faut plutôt utiliser ce point supplémentaire dans la construction du relai, relié au reste avec la corde, et assurer au relai sur demi-cab (dynamise mieux que la plaquette)
De toute façon, monter mettre un point au dessus du relais est surtout utile quand le premier repartira, pour éviter le facteur de chute 2.
L’assurage direct au pontet (ou à l’épaule) ne me parait applicable qu’en neige ou assis sur une vire, quand on a rien ou presque derrière.
Posté en tant qu’invité par jujuroro:
c’est interressant tou ce que vous dite!
mais ma question est bien dans un context d’escalade en rocher et dans du terrain pas trop facile.
en posant ma question je ne pensais pas au « terrain montagne » ou l’on assure a l’épaule corde tendu.
pour replacer le contexte.
grande voie rocheuse , en TA, j’arrive au relais j’ai pas 36 solutions pour le construire et ce que j’ai fais me parait un peu moyen.
est ce que ça peut être interressant d’assurer mon second directement avec mon reverso ou mon demi cab posé sur moi. bien entendu moi je suis vacher et tendu sur mon relais. et j’ai une petite vire ou poser mes grands pieds endolories par mes chaussons trop petits et qui sentent le munster
Posté en tant qu’invité par jujuroro:
pour ilustrer, ça ressemble un peu a cette situation : http://s2.ilooove.it/~files/library/spots/4692/.thumb/18_image-6.jpg
source : « I love climbing »
Oui
Désolé si c’était pas clair (j’ai édité mon message pour que ça le soit un peu plus) : je n’ai mentionné ce point qu’en prévision de la longueur suivante, pour protéger le relais.
Je pensais bien à un relais sur lequel tu fais tout (longé, + plaquette et assurage du second direct dessus).
Ton idée de l’utiliser comme point supplémentaire pour le relais est valable, mais encore faut-il avoir de quoi tout relier (avec la corde, pourquoi pas, mais du coup c’est le bordel si tu es en leader fixe), donc pas systématiquement possible.
On ne voit aucun élément intéressant sur cette photo : on ne sait pas ce qu’il y a aux deux extrémités de la vieille corde noire, on voit juste que le leader assure (avec quoi ?) le second direct sur lui avec une vache pas très tendue et pas doublée… Multiples exemples à ne pas suivre !
Autre chose dont on n’a pas parlé jusqu’à maintenant : l’avantage d’assurer directement sur le relais, c’est que tu utilises alors ta plaquette en autobloquant. Ce qui permet au leader de faire plein d’autres trucs au relais pendant qu’il assure (donc de gagner du temps).
S’il assure le second direct au baudrier (avec ou sans point de renvoi), soit il passe en non autobloquant (possible, mais moins pratique), soit il est possible de l’installer sur son baudrier comme on l’aurait installé au relais (en autobloquant donc) mais alors c’est assez galère d’avaler le mou (testé…)
Quand tu as un relais tout pourri ce serait une erreur de faire autre chose que d’assurer ton second non ?
juju…, ce que tu décris: relais sur lequel on se met en tension et assurage du second au reverso sur baudard, est ce que pratiquent couramment les anglosaxons en trad.
ils utilisent peu le reverso en autobloquant sur le relais pour faire monter le second. cela fonctionne très bien chez eux.
ceci dit, je pratique le TA depuis pas mal d’années et il est vraiment extrêmement rare de ne pas arriver à faire un relais correct.
Ca ne doit pas être cool d’assurer de cette manière quand le second tombe!
Je suis pas sur que c’est la bonne solution pour un relais foireux!
assurer « vers le bas » avec un Reverso, c’est un peu galère non ? J’ai l’impression qu’il va être difficile d’avaler le mou et de bien bloquer en cas de chute.
En outre, je suis pas sur que ca change tant que ca les contraintes qui s’exercent sur le relais en cas de chute du second. A moins d’avoir des muscles de surhomme et d’etre capable d’absorber l’énergie de la chute avec les biceps et les cuisses, celle ci s’exercera sur le relais non ?