Je trouve régulièrement de la cordelette pour relier les anneaux.
Cordelette qui va vieillir et qui va s’user par frottement si on rappelle sur les 2 anneaux.
Relais chaîné ou pas?
qu’est-ce que t’appele des anneaux non chaînés ? Deux plaquettes avec deux anneaux passés dedans ?
Descendre dans deux anneaux écartés j’aime pas du tout car ça a tendance à torroner la corde et ça peut la coincer, généralement si les anneaux sont pas perpendiculaires.
Ça ne le fait pas lorsque les deux anneaux sont au contact, comme dans le cas du relais américain. ou bien si les anneaux sont perpendiculaires.
Par quelle institution?
Il y a plein de gens qui s’embetent a acheter de la chaine éprouvée.
La manip n’est pas plus dure si les anneaux sont suffisamment gros.
Le gros point noir c’est que si les points ne sont pas disposés intelligemment, (ou que la personne qui fait la manip est un peu tordue), on a un relais qui fait vriller les cordes…
Comment définis tu deux points perpendiculaires? Je n’arrive pas à voir la configuration.
Etienne.
Dans une ancienne discussion:
bah relais à l’américaine (le 1er) c’est très bien.
C’est très rare en Europe, j’en ai jamais vu.
Les relais boucle d’oreille par contre, c’est moins bien.
Mais il me semble pas en avoir vu non plus.
C’est moins pire que sans anneau du tout, mais le problème est que 2 points horizontaux dans le même sens ont tendance à torroner la corde. Dans le cas extrême de deux broches sans anneaux.
Par contre des relais comme ça, oui j’en ai vu souvent.
En alpi, c’est même le genre de truc que je rencontre le plus souvent:
J’imagine qu’un plus serait de mettre un maillon rapide en lieu et place du second anneau (*), comme ça c’est lui qui supportera l’usure des moulinettes et sera facilement remplaçable.
(*) Je parle de la photo dans la réponse Relais chaîné ou pas?
Merci pour la vidéo.
Mais là, c’est sûr, avec les 2 anneaux à la même hauteur ça va toronner!
Le toron dans ce genre de configuration est un grand classique : On pose la corde dans une voie, on se dit qu’on essaye celle d’a coté plus dur en moul en mettant un dégaine sur le relais pour être dans l’axe -> Torons garanti si on retire pas à l’envers toute la corde !
Bientôt 30 ans que je pose ces relais FIXE zingués et pas de souci, ni de rouille (Jura donc pas de problème salin):
Alors ceux qui critique Fixe, ben désolé mais ça dure.
ça me semble bien, si l’anneau peut tourner.
Toutefois en grande voie alpine / alpinisme, y’a quasi jamais de relais chaîné.
J’imagine pour une question de prix.
Par qui ?
Parce que la FFME norme les relais chaîné . Et en
plus dans le 84 on met un anneau d’usure sur le maillon rapide. Cela permet aussi, dans les relais en dalle, d’éviter que la corde frotte entre le caillou et le maillon.
ça semble juste concerner les couennes.
Et pour la chaîne avec maillon, il me semblait que si la chaîne était pas directement dans les plaquettes c’était pas normé (bon après la norme…)
Je trouve que ça a aussi l’intérêt de permettre un changement plus facile de l’anneau de moulinettes.
Je sais que certains vont dire qu’il faut faire la moulinette sur un mousqueton mais ce point m’ennuie pour une raison en terme de securité: au moment de faire la manip finale pour partir, si on a pas pensé à recoller une dégaine en dessous on a plus de backup en cas d’erreur humaine à la manip. C’est pour ça que je préfère encore changer régulièrement un anneau d’usure. Mais les relais où ils sont directement forgés ne le permettent pas.
Non non . Tu peux lire la phrase juste au dessus de la photo. En cas de relais de grande voies il est préconisé de mettre un troisième point
Mais c’est fait pour redescendre. Si tu as des relais qui ne sont pas adaptés à la redescente pour une raison X, 2 points nu doivent suffire.
Voilà un article intéressant. Pour résumer :« pourquoi mettre des goujons qui tiennent plus de deux tonnes chacun, pour au final se retrouver pendu sur un seul petit maillon, possiblement très fragilisé ? »
J ai pas retrouvé les études sur les relais en bord de mer mais c était le même principe qui était retenu. Deux points donc 2 sécurité plutôt que tout sur un seul maillon ou anneau soudé pouvant potentiellement être fragile.
Et puis ca permet de mettre l’espace entre les points qu’on veut! Ce qui est parfois ne cessaire pour avoir 2 points utiles!
J’ai également une plus grande confiance dans les maillons rapide que dans les soudures réalisé il y a quelques années sur de la chaine coupé, par un certain fabricant ibérique (désolé @Boris1971 , no provoc j’utilise aussi du fixe :p) , qui fissuraient toutes seul…mortel sur un relais en V…
J’avais lu sur le Facebook de Laurent ses préco de son relais redondant. Vu les commentaires il n’a pas fait l’unanimité (doux euphémisme).
Au bout du compte la redondance finira aussi par s’user et n’échappera pas à la maintenance.
Pis vu combien ca coûte, le relais normé FFME me va tres bien
Ça me plait bien: un anneau sur le point du bas plus une chaîne et un anneau sur le point du haut.
On doit pouvoir se passer du maillon delta.